tarabiscoto

Branchement catastrophe ...
« le: 04 October 2017 08:19:49 »
bonjour

je viens vers vous pour essayer d'obtenir de l'aide, des conseils ?
Des retours d'expériences ?

bonne lecture ...

j'ai été contacté par Free pour être fibré début septembre. Ravi, un rendez-vous est fixé le 21/09.
Le jour J, deux techniciens se présentent (des sous-traitants).
Présentation des lieux, examen de chemin à emprunter pour passer la fibre ... c'est assez complexe, elle passe dans le mur,
la toiture, le grenier ... bref, il suffit de débrancher la ligne de cuivre pour y lier la fibre et tirer ... pour passer la fibre à la place de l'adsl.
Presque facile sauf que le technicien m'indique ne pas savoir débrancher la prise adsl ?!  "il ne connait que la fibre"...
Ok je m'y colle. A l'intérieur de mon domicile je débranche la prise de téléphone.
Nous allons ensuite dehors car la fibre doit venir de l'extérieur vers l'intérieur.
Attention, vous ne rêvez pas, le technicien ne sachant pas démonter le boitier FT, je monte à l'échelle (3m de haut) pour débrancher.
Ensuite, je vais tirer moi-même dans les combles du grenier pour amener la fibre.
On fini par passer la fibre en lieu et place de la ligne de cuivre.
Arrive le moment de la pose du boitier en vue de la soudure à l'intérieur.
Le technicien perce le mur avec une perceuse .... ?? non à l'aide d'un tournevis ...
et pose les chevilles à la main (pas de marteau ...!?)
J'ai moi-même poussé les chevilles dans le placo lorsqu'ils étaient à l'extérieur.
La fibre sortant en lieu et place de l'adsl, je vois le technicien tenter de remettre ma prise de téléphone ...
mais vous comprenez avec un fil qui sort du mur c'est compliqué, je le voyais déjà croquer la fibre pour refermer.
Pas satisfait, je lui dis et me dit qu'il ne peut pas faire autrement.
C'est moi qui perce le mur 10 cm plus loin avec leur perceuse (oui oui il en avait une) et qui passe la fibre comme il convient.
Une catastrophe du début à la fin.
Je vous passe l'état de salissure du mur blanc ...
Je vous passe qu'il a fallu re-souder à l'intérieur car il n'avait pas pensé à passer d'abord la fibre dans le boitier qui va au mur ...
Bon, en fin de course, la fibre est passée comme je le souhaitais (pas en apparent) et j'espérais être connectée maintenant.
Mais à l'heure du test, les techniciens commencent à montrer de nouveaux signes de faiblesse ...
des allers et retours "à la centrale", appels téléphoniques etc .... et le temps passe ...
Le verdict tombe à 18h30 (ils sont arrivés à 14h !!), il y aurait un problème sur le poteau à l'extérieur de mon domicile.
"On va me rappeler ..."

Le 22/09 j'appelle le 3244 pour ouvrir un ticket.

Le 26/09 sans avoir été prévenu, sans rdv, une équipe Free cette fois passe pour analyser la situation.
Ils indiquent que le travail tout a été "saccagé" à l'extérieur et qu'il faudra sans doute repasser complètement la ligne.
Mais ils m'assurent me rappeler dans la journée pour fixer un rdv.
Ils n'incrémentent cependant pas le ticket d'incident de leur passage ....

Le 29/09 sans nouvelle je relance au 3244...

Le 04/10 sans nouvelle je relance par chat... et je poste sur Freenews ...

Franchement la situation est ubuesque, aucun suivi, une équipe de techniciens poseurs incompétents, je suis sidéré.
Que faire aujourd'hui pour que cela bouge enfin !? et surtout être certain d'avoir une ligne de bonne qualité !?

Merci de m'avoir lu et des retours et suggestions que vous pourrez me faire.

Busyspider

Re : Branchement catastrophe ...
« Réponse #1 le: 04 October 2017 08:59:22 »
Présentation des lieux, examen de chemin à emprunter pour passer la fibre ... c'est assez complexe, elle passe dans le mur,
la toiture, le grenier ... bref, il suffit de débrancher la ligne de cuivre pour y lier la fibre et tirer ... pour passer la fibre à la place de l'adsl.

Bonjour

Déjà il y a un truc pas normal, mais pas normal du tout, en aucun cas :  il ne faut pas  prendre la ligne de cuivre pour tirer le câble optique , jamais !

D'ailleurs  les installateurs ont des ordres formels pour ne pas le faire.

Ok je m'y colle. A l'intérieur de mon domicile je débranche la prise de téléphone.
Nous allons ensuite dehors car la fibre doit venir de l'extérieur vers l'intérieur.
Attention, vous ne rêvez pas, le technicien ne sachant pas démonter le boitier FT, je monte à l'échelle (3m de haut) pour débrancher.

Il n'a d'ailleurs pas fait , puisque tu indiques l'avoir fait toi meme. :( 

Les conséquences sont graves.

1- si l'installation fibre optique ne fonctionne pas du premier coup, on garde l'ADSL actif, en attendant, c'est une sécurité, on n'est pas coupé.

2- Désinstaller la ligne cuivre  dans un logement, on peut, à condition de laisser au moins l'arrivée de la ligne pour pouvoir etre  remise en place facilement avec une prise  ensuite.

3 - 3ème conséquence bien plus grave, la ligne cuivre continue d'etre référencée dans les bases de données Orange, la démonter ne la déférence pas des infos officielles d'Orange. Conséquence, le prochain dans ce logement qui voudra être raccordé en ADSL (par exemple pour un déménagement Freebox qui se fait par défaut en ADSL avant de migrer en Fibre optique) donc le prochain pourra faire une demande de raccordement ADSL, demande  qui sera bien validée par FT/Orange, la ligne existe chez Orange, mais qui n'aboutira pas  faute de câble final. Galères en vue pour rétablir la continuité de la ligne cuivre.

De plus c'est illégal de toucher aux installations Orange publiques !  (démonter le boitier FT)

Pourquoi ne pas  être venu sur les forums d'entraide pour te renseigner un peu avant ton installation ? On a plein de cas comme cela  et des solutions , il en existe toujours, et des meilleures .

Là je ne sais plus quoi te conseiller :(

tarabiscoto

« Réponse #2 le: 04 October 2017 09:11:10 »
Pourquoi ne pas être venu ici avant ?!!
Honnêtement, je ne pensais pas en arriver là ...
je faisais confiance aux professionnels qui venaient me faire l'installation.

Concernant la ligne de cuivre, je l'ai repassée "en aérien" pour me rebrancher en attendant.
Le boitier FT en façade avait déjà été ouvert par l'ancien propriétaire qui avait voulu repasser une ligne je pense ... il y avait des dominos.

Je ne pouvais pas imaginer qu'il fallait que je vérifie comment ils devaient faire leur travail.

C'est mal engagé tout ça ...

Busyspider

« Réponse #3 le: 04 October 2017 09:16:50 »
Si bien sûr pour le conseil :)

Va poster sur l'ADUF , dans cette partie de forum

http://www.aduf.org/viewforum.php?f=46

Il y a des Tech Fibre qui sont la bas et qui pourront t'aider

Ps : Donne le lien de ce forum en complément d'infos, çà aider.

PS² : Normalement les techniciens fibre n'auraient pas du laisser faire cette solution  .... Il fallait surement commander la venue d'une nacelle et tirer un épingle depuis le poteau où arrive la fibre pour aller rejoindre la point de branchement chez toi et se servir de l'épingle pour tirer le câble optique. C'est normalement comme cela que cela doit être fait.

Mais va sur l'ADUF  (évite les email gmail et Hotmail pour l'inscription) et bien remplir le profil avec l'identifiant FBX 00000 pour avoir de l'aide des tech Free.

PS3 : ahh tant mieux :) alors si la ligne cuivre est rebranchée  .. ouff pour toi :D

tarabiscoto

« Réponse #4 le: 04 October 2017 09:36:18 »
OK merci, je poste sur l'aduf dès que je rentre ce soir (me manque l'adresse Mac ici) !

Vraiment, j'avais toute confiance, je pensais avoir affaire à des pros pour l'installation ...
Je ne comprends pas pourquoi les techniciens Free ("les officiels" cette fois) qui sont passés ensuite me laissent sans nouvelle.

Merci des conseils en tous cas.

« Modifié: 04 October 2017 09:42:11 par tarabiscoto »

Busyspider

Re : Re : Branchement catastrophe ...
« Réponse #5 le: 04 October 2017 10:35:43 »
OK merci, je poste sur l'aduf dès que je rentre ce soir (me manque l'adresse Mac ici) !

Vraiment, j'avais toute confiance, je pensais avoir affaire à des pros pour l'installation ...
Je ne comprends pas pourquoi les techniciens Free ("les officiels" cette fois) qui sont passés ensuite me laissent sans nouvelle.

Merci des conseils en tous cas.

Pas utile la MAC pour le moment , tu donnes ton Identifiant Freebox çà va suffire pour que les  Tech aient accès à ton  dossier. OU bien ton numéro de ligne ADSL aussi, çà marche. (à indiquer uniquement dans le profil)

N'attend pas ce soir, là tu va gagner tu temps dans la prise en charge.

Busyspider

« Réponse #6 le: 05 October 2017 05:47:23 »
C'est résolu et en beauté même :)

http://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1904327#1904327