manuto

gros soucis de débit
« le: 21 septembre 2017 22:06:25 »
Bonjour,
J'ai enfin eu aujourd'hui ma Freebox (pour un abonnement lancé le 26 Mai, ça aura mis le temps)
Branchée, ça fonctionne, mais quel débit a la ramasse...

Voici les caractéristiques de ma ligne: (fbx20381518)

Identifiant technique de ligne ADSL : 0328XXXXXX
Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total NDI
NRA : MAL59
Longueur : 687 mètres
Affaiblissement : 8 dB
Adresse IP : 78.224.xxx.xx
Votre préfixe IPv6 : 2a01:xxx:xxxx:xxxx::/64
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

Connecté en VDSL2, j'ai un débit de: 4,9Mb/s en download pour 2,4Mb/s en upload
par contre les FEC, monte relativement rapidement (206000 après 40min allumée) et je note une attenuation de 35.9db ???

données degrouptest:
Caractéristiques générales de la ligne :

Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : inconnu [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : DUNKERQUE MALO
Longueur de ligne : 687 mètres :
6/10 sur 350 mètres
4/10 sur 337 mètres
Distribution directe oui
Paires disponibles 1
Affaiblissement théorique : 8.66 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8000 kbps (1000 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 19511 kbps (2439 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 58215 kbps (7277 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 15119 kbps (1890 ko/s)

La ligne téléphonique est toute neuve (crée la semaine dernière par un presta orange)
Il n'y a donc qu'une seule prise tel dans le logement.
pas d’interférence autour du boitier freebox server, il est seul dans son coin.

des conseils a me donner ?
Si un tech free passe dans le coin :)
« Modifié: 21 septembre 2017 22:21:19 par manuto »

Busyspider

Re : gros soucis de débit
« Réponse #1 le: 22 septembre 2017 08:07:06 »

des conseils a me donner ?
Si un tech free passe dans le coin :)

Bonjour

AHhh, j'avais quelques suggestions, mais si tu souhaites uniquement des réponses de Tech Free, je m'en vais  ...
« Modifié: 22 septembre 2017 08:23:23 par Busyspider »

manuto

Re : gros soucis de débit
« Réponse #2 le: 22 septembre 2017 08:30:12 »
ha non non, pas du tout, c'est pour cela que j'ai mis sur 2 lignes séparées d'ailleur  ;D

30944111

Erreur 80 sur ma freebox
« Réponse #3 le: 22 septembre 2017 08:35:21 »
Bonjour, suite à mon déménagement j'ai fait transférer ma ligne à ma nouvelle adresse et au bout d'une semaine j'ai un message erreur 80 qui s'affiche. En regardant sur l'assistance je comprend qu'il faut que je contacte free mais impossible de les avoir au telephone, le répondeur me dit qu'il faut patienter et que ma ligne va arriver mais j'ai bien ce message d'erreur. Comment puis je faire pour avoir un technicien ????


Busyspider

Re : gros soucis de débit
« Réponse #4 le: 22 septembre 2017 08:43:28 »
;)

Alors 

Déjà pour ma part,

1- je désactiverai le VDSL2 depuis le compte abonné. En forcant le mode ADSL
La modification a lieu la nuit suivante.

Cela permet de mieux voir en mode ADSL, si un souci est présent sur la ligne cuivre.
L'atténuation forte en VDSL est  logique, c'est ainsi sur toutes les connexions Free. D'ailleurs tu dois avoir 0  en Up du coup.

2 - il faut brancher la Freebox sur la première prise du logement, sur la prise de test DTI s'il y en a une.

3 - privilégier le raccordement PC/Freebox en câble Ethernet direct (CAT 5E au moins) et  donc ne pas utiliser ni le Wifi, ni le CPL pour les tests.

4 - ne brancher que la Freebox Server au départ, là aussi pour les tests.

5 - dernier point, échanger les blocs alimentation Freeplug et prendre celui du Player pour le brancher sur le Server.
Avec tout cela, le lendemain après modification du mode  et passage en ADSL, voir ce qui se passe et rester en ADSL tout le temps des investigations.

6 - Relever  les Valeurs de synchronisation sur Freebox OS, après passage en ADSL
http://www.busyspider.fr/Actu/news_170204_Evaluer-verifier-le-debit-disponible-sur-sa-connexion-adsl-freebox-en-fonction-de-la-ligne.php


Si pas mieux, pas dans les normes, il faudra alors ouvrir un ticket incident auprès de la Hotline.

Mais déjà tu pourra donner ici le point 6,  (les valeurs de synchro) après ton retour en ADSL...


==========

PS :
Bonjour 30944111
Quel rapport avec ce sujet ? aucun, il faut donc ouvrir un nouveau sujet, rien que pour toi. Merci

manuto

Re : gros soucis de débit
« Réponse #5 le: 22 septembre 2017 09:33:09 »
OK merci,
1°/ Le retour en ADSL est programmé pour demain.
2°/ J'ai n'ai pas de prise DTI, il n'y a qu'une seule prise qui arrive directement de dehors via un câble.
3°/ En l’occurrence, je donne les valeurs du freebox server. Mais au cas ou, je suis en ethernet quand même.
4°/ C'est ce que j'avais fait.
5°/ Je vais tester ce soir.
6°/ Wait and see

merci bcp, et a demain

manuto

Re : gros soucis de débit
« Réponse #6 le: 23 septembre 2017 08:47:43 »
Hello

Voila, passage en ADSL effectué cette nuit.
voici les captures d’écran des valeurs:
http://hpics.li/39b2fa1
http://hpics.li/b804695
http://hpics.li/02ebef5
http://hpics.li/a4c45ec
http://hpics.li/d687088

La box fait un peu le yoyo ce matin et les FEC toujours aussi nombreuses.
http://hpics.li/19af60f

Merci :)
« Modifié: 23 septembre 2017 09:03:38 par manuto »


Busyspider

Re : gros soucis de débit
« Réponse #7 le: 23 septembre 2017 09:41:00 »
Il faut ouvrir un ticket incident,  gros soucis sur ta ligne, tu as 27 dB en pratique pour un théorique à 8 dB, en mode ADSL

Débit pas bon en uplad et  trop faible en download

Possible que la synchronisation ne se fasse que sur 1 fil  (atténuation quasi similaire en down et up)

>> Ticket incident à ouvrir soit en appelant la hotline, soit depuis ta console abonné Free, ou bien face to Face si tu as le matériel adéquat.

manuto

Re : gros soucis de débit
« Réponse #8 le: 23 septembre 2017 11:28:16 »
Merci beaucoup pour l'info.
Ça confirme bien ma pensée, qu'il y a un soucis quelque part.
Ma ligne a déjà mis du temps a être câblée, a cause de saturation de la boucle locale, il y a eu 6 opération de désaturation depuis fin mai.

Update: Le ticket chez free est ouvert.

Y a t'il quelques chose que je puisse vérifier pour cette synchro sur 1 fil ?

bonne journée :)
« Modifié: 23 septembre 2017 12:03:47 par manuto »

Busyspider

Re : gros soucis de débit
« Réponse #9 le: 23 septembre 2017 13:54:26 »
Y a t'il quelques chose que je puisse vérifier pour cette synchro sur 1 fil ?

Puisque tu n'as qu'une seule prise qui arrive de l'extérieur de  fortes  probabilités pour que ce ne soit pas chez toi le souci.
Il va falloir attendre les contrôles de Free

Le Test de Position sur les équipements Free
Le Rendez-vous Technicien ITI à ton domicile
et enfin selon le diagnostic du tech, le lancement du GAMOT pour intervention d'Orange sur la Boucle Locale.

C'est toujours un peu long ces procédures, mais on  ne peut pas les éviter.

manuto

Re : gros soucis de débit
« Réponse #10 le: 03 octobre 2017 08:33:10 »
Petites nouvelles du jour.

Le tech Free est passé hier en fin d’après midi.
Très compétant, il a constaté le même défaut que moi, et bien entendu, cela ne vient pas de mon installation.

La balle est donc renvoyée chez Orange (GAMOT), en théorie résolu sous 3 a 5 jours, mais j'y crois moyen a ces délais Orange. Le temps bannette est assez important avec eux.

Wait and see :)

manuto

Re : gros soucis de débit
« Réponse #11 le: 17 octobre 2017 10:25:16 »
Avancés de la semaine.
le test de position a été réalise par free.
le ticket gamot ouvert. Apparemment orange a placé ma ligne en DIAG hier.



Et effectivement, depuis la ligne semble plus stable, les courbes le montre bien. c'est beaucoup moins chaotique.



J'ai gagné en débit, passé entre 28 et 30Mb en down et 7.7Mb en up).
Il y a clairement du mieux, même si ce n'est pas encore les caractéristiques possible sur la ligne. J'ai gagné 1db en atténuation (27db maintenant, mais censé être a 8db théorique) et 1.5db en marge de bruit.




Plus qu'a attendre le retour d'orange après la fin de ce diag.
Mais au moins maintenant, ma ligne est exploitable.

manuto

Re : gros soucis de débit
« Réponse #12 le: 19 octobre 2017 09:05:10 »
Joie de courte durée
la ligne est redevenu très instable 2 jours après, et revenue aux valeurs du début.

Free m'a appelé hier soir (22h, ils travaillent tard)
Le diag a montré l'instabilité de ma ligne. Déplacement d'un technicien Orange le 2 Novembre pour une demi journée. Objectif, trouver la cause de l'instabilité et la corriger.

manuto

Re : gros soucis de débit
« Réponse #13 le: 02 novembre 2017 08:45:04 »
Intervention d'un tech Orange ce matin.

Il n'est même pas rentré chez moi, pour lui, c'est un problème d'alimentation sur le câble à l’extérieur, qui devrait être résolu d'ici 48h.

Aucune idée de ce que cela peut être. On croise les doigts


manuto

Re : gros soucis de débit
« Réponse #14 le: 20 novembre 2017 10:20:59 »
Voila, problème résolu.

cela aura mis un moment (presque 2 mois) , mais au moins j'ai un  lien exploitable maintenant