jpv31

numéro de ligne technique chez Free et Orange
« le: 14 September 2017 08:32:20 »
Bonjour,

j'ai fait construire une maison, dans laquelle j'ai emménagé en février dernier.

Lorsque j'ai demandé à Orange de créer ma ligne, ils m'ont communiqué un identifiant de ligne (un numéro de téléphone en 05).
J'ai donc communiqué ce numéro  à Free lorsque je leur ai demandé de migrer ma ligne.

Or sur mes factures Free, je constate que l'identifiant technique de ligne n'est pas celui que m'a communiqué Orange.

Pourriez-vous m'expliquer pour quelle raison ce numéro a changé ?

Je vous remercie par avance.

Cordialement

Busyspider

Re : numéro de ligne technique chez Free et Orange
« Réponse #1 le: 14 September 2017 09:41:19 »
Bonjour

Oui, et même réponse que sur un  autre forum ;)

De fait tu as du bénéficier du programme création de ligne avec Orange pour une maison neuve. Programme qui consiste à créer un numéro inactif  sur le nouveau logement et qui permet  de s'abonner directement en dégroupage total chez ton FAI en indiquant ce numéro de désignation inactif de la ligne.

Et comme toute demande de raccordement sur NDI (Numéro de Désignation Inactif) lors du raccordement  pour ton accès, il y a renumérotation pour désigner la ligne active à ton adresse et associée à ton nom.

Donc oui c'est normal cette renumérotation de la ligne technique.

Pour téléphoner tu as le 09 Freebox, le numéro technique de ligne ne sert pas (il n'y a pas de portabilité depuis un NDI)

jpv31

« Réponse #2 le: 14 September 2017 09:54:49 »
Bonjour Busyspider,

merci pour cette réponse qui est très claire. J'ai enfin compris !

Sinon, je me posais la question dans le cas inverse : mon ancien logement a été repris par un nouveau locataire, qui à priori est chez Orange.
Est-ce que son numéro de ligne technique est identique à celui que j'avais chez Free, ou bien est-ce qu'il y a également eu renumérotation ?

Busyspider

« Réponse #3 le: 14 September 2017 10:38:28 »
pareil pour ton ancien logement.

Il a du s'abonner sur la ligne libérée (devenue inactive) ou bien son FAI a écrasée la ligne et au câblage de la nouvelle ligne il y a (aura) renumérotation pour avoir au final une ligne active avec un nouveau  numéro technique, qui sera  bien associé à la bonne adresse et au bon titulaire.

C'est le principe du Numéro de Désignation de la ligne

Un Numéro de Désignation peut désigner  deux adresses différentes, avec un numéro actif et un numéro inactif.. selon la portabilité demandée .

A lire ce tuto pour en savoir plus

http://www.busyspider.fr/Aide-freebox-abonnement-numero-designation-inactif-NDI-degroupage-total.php

jpv31

Re : Re : numéro de ligne technique chez Free et Orange
« Réponse #4 le: 14 September 2017 11:54:57 »
pareil pour ton ancien logement.

Il a du s'abonner sur la ligne libérée (devenue inactive) ou bien son FAI a écrasée la ligne et au câblage de la nouvelle ligne il y a (aura) renumérotation pour avoir au final une ligne active avec un nouveau  numéro technique, qui sera  bien associé à la bonne adresse et au bon titulaire.

C'est le principe du Numéro de Désignation de la ligne

Un Numéro de Désignation peut désigner  deux adresses différentes, avec un numéro actif et un numéro inactif.. selon la portabilité demandée .

A lire ce tuto pour en savoir plus

http://www.busyspider.fr/Aide-freebox-abonnement-numero-designation-inactif-NDI-degroupage-total.php

Si j'ai bien compris, ce qu'on appelle le numéro de désignation inactif permet d'identifier physiquement la ligne, et est indépendant du FAI.
Dans ces conditions, est-ce qu'il est possible à partir d'un numéro de téléphone en 09 d'obtenir le numéro de désignation inactif de la ligne ?

Busyspider

« Réponse #5 le: 14 September 2017 14:27:35 »
Le Numéro de Désignation permet d'identifier le numéro Inactif d'une ligne, mais également le numéro actif

On parle alors de NDA (actif) NDI (Inactif)

Retrouver un numéro technique de ligne sur un abonnement inactif ?  (résilié) donc) avec le 09 de cet ancien abonnement, non cela ne  serait pas fiable, puisque l'abonnement n'existe plus, il est inactif.

jpv31

Re : Re : numéro de ligne technique chez Free et Orange
« Réponse #6 le: 14 September 2017 14:58:02 »
Le Numéro de Désignation permet d'identifier le numéro Inactif d'une ligne, mais également le numéro actif

On parle alors de NDA (actif) NDI (Inactif)

Retrouver un numéro technique de ligne sur un abonnement inactif ?  (résilié) donc) avec le 09 de cet ancien abonnement, non cela ne  serait pas fiable, puisque l'abonnement n'existe plus, il est inactif.

Dans ce cas, est-ce possible de remonter au numéro technique de ligne, pas avec le 09 de mon ancien abonnement, mais avec le 05 (par exemple) ?

Busyspider

« Réponse #7 le: 14 September 2017 16:17:25 »
Faudrait préciser ce que tu cherches .. je comprendrais mieux et pourrais peut-etre mieux expliquer..

jpv31

« Réponse #8 le: 14 September 2017 16:50:23 »
Avant de déménager j'avais une ligne chez Free, et un numéro en 09.
La personne qui a repris mon logement a, à priori, un abonnement chez Orange avec un numéro en 09 qui figure dans l'annuaire.

Je ne sais pas si c'est possible, mais je souhaiterais pouvoir obtenir l' identifiant physique de ces 2 abonnements (le mien et celui de la personne qui m'a remplacé) et ainsi vérifier qu'il est identique. 
Voila !

Busyspider

« Réponse #9 le: 14 September 2017 17:02:14 »
Le tien sur ton ancien abonnement, c'est simple , il figure sur toutes tes  anciennes factures  :)

Pour le numéro du nouvel occupant,  sauf à le lui demander ,  tu ne le trouvera pas, car c'est une ligne active et elles ne sont pas dévoilées en recherche par sécurité et confidentialité.

Mais je peux t'assurer que ce n'est en aucun cas   le meme numéro de ligne que tu avais .

A cette adresse ancien logement, ton numéro technique de ligne est devenu inactif  suite à ton déménagement, ce numéro inactif a servi d'identifiant à l'habitant suivant pour pouvoir s'abonner sur cette ligne  en utilisant le NDI (Numéro de Désignation Inactif) Une fois raccordé  à l'ADSL pour cet habitant (qui a repris ton logement) la ligne a été dénumérotée et s'est vue attribuée un  nouveau numéro technique de la ligne, numéro cette fois actif , associé à cette adresse, au nom du nouveau titulaire et enregistrée sur les bases de données Orange.

Ton numéro inactif à quant à lui disparu des bases de données Orange sur cette adresse.

jpv31

« Réponse #10 le: 15 September 2017 11:26:11 »
Bonjour,

merci pour ces explications. J'étais loin de m'imaginer que c'était aussi compliqué !

Busyspider

« Réponse #11 le: 15 September 2017 11:41:38 »
Il faut que cela soit précis, une ligne cuivre (avec toute sa constitution depuis le NRA , sur le transport, la distribution, du central à chez toi) correspond à un numéro de téléphone actif (ou inactif) , doit absolument correspondre à une adresse précise, (logement, appartement précis)  un titulaire unique  aussi  (nom et prénom) et au FAI qui a raccordé, si ligne active.

C'est Orange qui gère cette base de données , puisque les lignes appartiennent à Orange, et cela permet de s'abonner en ADSL , sur un logement en principe avec fiabilité..  Les FAI ont accès à cette Base de données (enfin en partie) pour pouvoir passer les commandes ADSL.

Un tuto (un autre oui) sur la numérotation des lignes téléphoniques.

http://www.busyspider.fr/Lignes-telephoniques-numerotation-ND-geographique-designation-numero-adsl-voip-internet-box.php

Complexe oui, mais surtout précis :)

jpv31

« Réponse #12 le: 18 September 2017 13:24:53 »
Bonjour,

toujours à propos des numéros de ligne, est-il possible de savoir, à partir d'un numéro de téléphone figurant dans l'annuaire, si la ligne vient juste d'être créée physiquement ? ( Dans ce cas le numéro affiché est le premier numéro attribué à cette ligne)

Busyspider

« Réponse #13 le: 18 September 2017 13:45:49 »
Bonjour

Non, on ne peut pas le savoir et en plus on ne peut pas se fier aux numéros sur les annuaires, car ce n'est pas toujours mis à jour, et n'apparaissent pas non plus (logique) les numéros sur listes rouges.  Donc pas fiable du tout pour trouver un numéro de ligne.