smaret

Bonjour,

Je viens de démenager dans un immeuble neuf à Grenoble. L'immeuble est apparament fibré par Orange, mais je souhaitais rester chez Free. J'ai donc demandé à démenager ma ligne ADSL dans ce nouveau logement.

Suite à ma demande, j'ai été contacté par Free pour prendre rendez-vous avec un technicien FT afin de construire la ligne téléphonique. Quelques jours vant le rendez-vous, Free m'a informé qu'il était annulé pour le motif suivant:

La commande de mercredi 30 août 2017 a été refusée pour l'erreur TRAITEE_NOK - ANNULE "Annulation_IMP013_Site Fibre - _IMP013_Site Fibre", contactez-nous au 3244 muni de vos identifiants hotline xxx

J'ai essayé de joindre la hotline toute la journée sans succès... Que dois-je faire ?

Merci pour votre aide,
Sébastien

Busyspider

Re : Déménagement de ligne ADSL dans un immeuble fibré par Orange
« Réponse #1 le: 02 September 2017 07:53:28 »
La commande de mercredi 30 août 2017 a été refusée pour l'erreur TRAITEE_NOK - ANNULE "Annulation_IMP013_Site Fibre - _IMP013_Site Fibre", contactez-nous au 3244 muni de vos identifiants hotline xxx

Bonjour,

L'erreur signifie que l'immeuble est 100 % fibre. On ne peut plus installer d'accès ADSL sur de tels immeubles maintenant.

1- si  l'immeuble et ton adresse est éligible en fibre optique avec Free .
Il faut faire le test comme indiqué ici et voir  si on affiche la  3ème ligne sur la réponse

http://www.busyspider.fr/Actu/news_170708_La3eme-ligne-bonne-nouvelle-free-vous-etes-eligible-fibre-optique-freebox.php

Si on a bien la 3ème ligne, Free pourra raccorder en fibre optique.

Je te conseille dans ce cas d'aller faire une demande dans ce sens - en expliquant que ton immeuble est 100 % fibre- sur le forum de l'Aduf sur cette partie de forum (soucis technique Fibre optique)  Il y a des techniciens  Free/Fibre présent la bas, ils pourront sans doute intervenir pour la fibre.

http://www.aduf.org/viewforum.php?f=46

Prévoit pour t'inscrire un email ( évite les gmail, hotmail) et bien penser à remplir le profil avec l'identifiant de compte Fbx 0000000

2- Ton adresse n'est pas éligible fibre optique avec Free (tu n'as pas la fameuse 3ème ligne en réponse)  alors là tu n'as pas le choix, pour un accès internet du devra passer par l'opérateur (ou les opérateurs) qui propose l'accès fibre sur cet immeuble.

Free devrait accepter dans un tel cas, une résiliation sans  frais.

Donc en premier faire le test d'éligibilité sur le portail de Free

smaret

« Réponse #2 le: 02 September 2017 13:52:34 »
Merci pour la réponse. Le test d'éligibilité de Free me dit que je n'ai pas accès à la fibre. Je vais donc me rabattre sur Orange.

Mais j'ai un peu de mal à comprendre la logique de la chose. Mon appartement a un beau boitier FT tout neuf dans le coffre electrique avec des prises RJ45 (cuivre donc). Il y aussi plusieurs RJ45 dans les pièces. A quoi sont connectées ces prises si l'immeuble est 100% fibre ?

Busyspider

« Réponse #3 le: 02 September 2017 14:59:19 »
Mais j'ai un peu de mal à comprendre la logique de la chose. Mon appartement a un beau boitier FT tout neuf dans le coffre electrique avec des prises RJ45 (cuivre donc). Il y aussi plusieurs RJ45 dans les pièces. A quoi sont connectées ces prises si l'immeuble est 100% fibre ?

Heu non, là tu peux avoir l'ADSL.

Si le gars de FT est reparti sans rien faire, c'est peut-etre parce qu'il pouvait activer la ligne a distance.

Ne fait rien sans en avoir le coeur net, là tu serai obligé de résilier et de payer des frais de résiliation.

Va poster sur l'Aduf et explique ton cas, précise que tu as des prises RJ45, ce sont des prises de téléphone nouvelles normes.

Tu dois d'ailleurs avoir proche du compteur électrique une prise de test DTI toujours en RJ45

smaret

« Réponse #4 le: 04 September 2017 08:52:25 »
J'ai effectivement une prise DTI en RJ45 près du compteur electrique. Le même boitier au plusieurs autres prises RJ45 sur une desquelles j'ai connecté par Freebox.

Le 3244 est toujours injoignable (un blague ce service), mais via Twitter, Free m'a assuré que FT était en train de "rechercher une solution cuivre pour le raccordement" et que le service technique me recontacterait. On verra.

smaret

« Réponse #5 le: 04 September 2017 09:40:18 »
Suite du feuilleton:

Bonjour, ce site ne semble pas éligible à une inscription à l'adsl (absence de précablage cuivre)  :
"Création : Commande annulée dégroupage total ndr (TRAITEE_NOK - ANNULE) => Annulation_IMP013_Site Fibre - _IMP013_Site Fibre nd_routage=(xxxxxx)"
IMP013 : Commande impossible : absence de ressource cuivre (site fibré, site cuivré privé...)"

Donc pour résumer: mon appartement a de belles prises RJ45 partout, mais elle ne sont connectées à rien. La fibre monte jusqu'au boitier technique, mais il faut rappeler FT pour tirer la fibre et installer une prise dans la pièce. Grandiose.

Je n'ai plus qu'a demander une résiliation chez Free...

Busyspider

« Réponse #6 le: 04 September 2017 09:53:47 »
Suite du feuilleton:
"Création : Commande annulée dégroupage total ndr (TRAITEE_NOK - ANNULE) => Annulation_IMP013_Site Fibre - _IMP013_Site Fibre nd_routage=(xxxxxx)"
IMP013 : Commande impossible : absence de ressource cuivre (site fibré, site cuivré privé...)"

Bonjour

Ahh oui là c'est  sans appel, site 100% fibre et si Free ne propose pas d'accès fibre optique, il va falloir résiler.

Il faut dans la résiliation indiquer ce détail pour ne pas payer -en principe- les frais de résiliation de 49 €