Freenews

Vous êtes quelques uns à souhaiter pouvoir contrôler l'alimentation de la Freebox à distance, pour la redémarrer lorsqu'elle reste bloquée sur une étape de boot, ou encore après une modification des paramètres du mode routeur...
Il faut pour cela que votre ordinateur sache agir sur l'arrivée électrique de la Freebox... ce qui n'est pas évident à première vue. Voici un petit bricolage à faire ce week-end, qui plaira aux freenautes bidouilleurs...
   A l'aide d'un bricolage qui permet de relier l'alimentation de la Freebox à un interrupteur commandé par le port série du PC, le logiciel Freeswitch peut rebooter la Freebox lorsque le PC n'a plus accès à Internet. Ce programme conçu par un freenaute (Jean-Luc) est destiné aux utilisateurs de Freebox qui sont confrontés à des interruptions de l'activité internet sans que l'afficheur de la Freebox n'indique une quelconque anomalie.
   Interface de configuration de Freeswitch
   Attention, la conception du boitier de commande et du circuit imprimé demande toutefois quelques connaissances en électronique...
   Découvrir Freeswitch.

Merci à Frédéric ;)

Lien vers la news

antony118

[NAT] Rebooter sa Freebox automatiquement avec Freeswitch
« Réponse #1 le: 20 May 2006 14:46:33 »
c'est sympa mais quand meme bcp de boulot de mise en oeuvre, j ai fait perso beaucoup + simple, mais pas automatique...
si je savais faire afficher des images, je vous en ferais une photo...
si un curieux veut voir... expliquez moi comment faire afficher une image

LordPoun

« Réponse #2 le: 20 May 2006 14:51:52 »
héberge ton image ici et passe nous le lien :)

http://imageshack.us/

Dams

« Réponse #3 le: 20 May 2006 14:52:39 »
tu fais [img ]lienverstonimage[/img] en supprimant le premier espace entre les [ ]

bodjikian

« Réponse #4 le: 20 May 2006 14:53:09 »
C'est quand meme beaucoup pour pas grand chose,
et puis on a aucun détail de la manip pour construire le boitier.

antony118

« Réponse #5 le: 20 May 2006 15:13:01 »
ca repond vite ici, bon j ai essayé votre imagehack, j espere que j ai rien foiré.

quelques infos: bouton 0/1, je me suis dit que ca pourrait servir un jour, pour la garder eteinte (dans ce cas la, la diode rouge s'allume)
et sinon l essentiel, le bouton noir a droite, qui est un NF, donc qui coupe le circuit quand on appuit dessus, et qui le  renclenche des qu on le lache.... tres pratique pour cette utilisation (encore + pour un hard reboot)
ca évite de mettre les mains derriere le meuble...

pour la photo prise de biais, le fil normalement on le voit pas :-)

et pour la fbx que vous voyez juste a coté, vous allez vous dire "elle va manquer d'air", pas d'inquiétude, je l aime trop :-), elle a juste derriere elle, un ventilo 80mm, sur 6volts pour le silence, et je vous promet qu on sent le flux d'air léger devant, et que le boitier est plus froid que si elle etait a l air libre sans rien.

et le petit autocollant c'est pour le fun

antony118

« Réponse #6 le: 20 May 2006 15:13:40 »
trop bien :-) c magique
moquez vous pas, les forums c nouveau pour moi :-)

Juju

« Réponse #7 le: 20 May 2006 15:22:33 »
Une simple modif du firmware ne permettrait elle pas de rebooter la box depuis le pc sans aucun montage ?

Juju

« Réponse #8 le: 20 May 2006 15:24:50 »
je dis ça, c pas pour faire le rabas joie pour geek de l'elec ;-)

antony118

« Réponse #9 le: 20 May 2006 15:27:55 »
je pense aussi que ca peut etre possible, mais un petit boutier a aussi ses avantages.

lorsqu on regarde la tv et que ca se bloque, y a juste a appuyer sur le bouton, pas besoin d aller jusqu a la chambre etc... sans compter qu on a pas tjs forcement le pc allumé... (surtout qd on regarde la tv)

zoulou68

« Réponse #10 le: 20 May 2006 15:32:10 »
bonjour a tous

moi perso , je préfère nettement ce qui suit sur ce lien , sans me prendre la tête .
http://cgi.ebay.fr/LOT-DE-4-PRISES-AVEC-TELECOMMANDE-A-DISTANCE_W0QQitemZ4462849809QQcategoryZ118064QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

et puis dans une grande surface , elles sont encore moins cher , alors , a vous de voir, bidouillage ou quelques € a depensé.

amicalement

Buck

« Réponse #11 le: 20 May 2006 15:37:00 »
personellement moi je n'est qu'a décrocher le téléphoner FT :(

Dams

« Réponse #12 le: 20 May 2006 15:57:19 »
Le but c'est quand même de faire un reboot AUTOMATIQUE si les sites ne répondent pas au ping...

Florian

« Réponse #13 le: 20 May 2006 16:13:24 »
Citation de: Buck
personellement moi je n'est qu'a décrocher le téléphoner FT :(
Aucun rapport entre une resynchro et un reboot.

Wipix

« Réponse #14 le: 20 May 2006 16:20:43 »
Vi, sur les V4, un reboot c'est une deco/reco electrique 6 fois ...

Si j'ai bien compris, le freeswitch fais ca tout seul.

Strati

« Réponse #15 le: 20 May 2006 16:32:13 »
error
Reboot Hard    = fait de relancer le système d'exploitation (OS) de la EPROM vers la RAM et relancer le système : Deconnection electrique une fois !
Reboot d'usine = fait de vidanger le EPROM et utiliser le OS de base installé en usine en ROM puis celui-ci ce met à jour depuis le DSLAM (debrancher 5 ou 6 fois electrique avec 1s entre chaque)

Voila en gros !

FrançoisL

« Réponse #16 le: 20 May 2006 16:38:53 »
Citation de: strati
Reboot Hard    = fait de relancer le système d'exploitation (OS) de la EPROM vers la RAM et relancer le système : Deconnection electrique une fois !
Reboot d'usine = fait de vidanger le EPROM et utiliser le OS de base installé en usine en ROM puis celui-ci ce met à jour depuis le DSLAM (debrancher 5 ou 6 fois electrique avec 1s entre chaque)
Ca va causer des confusions puisque les deux sont communément appelés respectivement reboot et hard reboot ;)

Domotifred

« Réponse #17 le: 20 May 2006 16:44:46 »
Pour résumer, "FREESWITCH" sert à automatiser l'extinction et le rallumage de la Freebox quand l'utilitaire détecte qu'il n'y a plus de communication vers Internet.
C'est très utile quand la freebox est déportée, et/ou qu'on a un serveur connecté 24/24, et/ou qu'on en a marre de constater que la Freebox est HS quand on veut passer un coup de téléphone par la Freebox...

mackoomba

« Réponse #18 le: 20 May 2006 16:52:46 »
le montage n'a pas l'air si compliqué que ca a faire mais il suffit d'avoir des connaissances.
je peut moi aussi le faire a partir d'une télécommande IR avec un recepteur sur le pc.

a la base elle servais a une carte d'acquisition télé masi je l'ai un peu modifiée et comme ca je m'en sert pour toutes les applications que je veux.
bien vu quand meme de la part de jean-luc pour se logiciel

ninikowal

« Réponse #19 le: 20 May 2006 17:29:15 »
c'est vrai qu'il serait tout de même plus simple de modifier légèrement le firmware pour rebooter automatiquement, sauf que si la freebox est plantée, elle sera aussi plantée pour redémarrer.

sinon pour ce qui est du simple redémarrage, pourquoi fabriquer un interrupteur alors qu'avec la télécommande on peut parfaitement le faire?

steph-n

« Réponse #20 le: 20 May 2006 17:36:55 »
toutes les solutions proposées ici sont bonnes...
pourquoi ci, pourquoi ca...., elles correpondent a des besoins differents....

ninikowal, tu ne penses pas exemple qu'il est plus simple d'appuyer sur un bouton poussoir plutot que d'allumer sa télé, allumer sa freebox, aller dans un menu et valider? A moins qu'il y ait une technique que je connaisse pas...
Et puis si la freebox a planter tu ne peux pas utiliser la télécommande!

De rien

antony118

« Réponse #21 le: 20 May 2006 17:37:59 »
la telecommande ne le fait plus lonsque la fbx est bloquee quand tu regardes la tv, enfin en tout cas chez moi, je sais pas pour les autres, ca m arrive que tout se fige et que plus rien ne marche sur la telecommande, sauf éteindre l activité tv, mais dans ce cas la, ca m avance rien puisque apres je peux quand meme pas regarder la tv tant que je la debranche pas, donc il me suffit de m avancer, appuyer sur le bouton, et attendre qu elle se reinitialise.

antony118

« Réponse #22 le: 20 May 2006 17:40:01 »
oui comme tu dis stephn, quand elle plante, ca marche plus, et meme quand ca marche, c chiant d aller dans un menu en appuyant 3 secondes sur une touche, puis se décaler sur "redemarrer".
ca va bien + vite d appuyer sur le bouton

steph-n

« Réponse #23 le: 20 May 2006 17:48:25 »
donc j'ai tout bon pour ton cas ;)

bodjikian

« Réponse #24 le: 20 May 2006 17:50:20 »
Citation de: antony118
oui comme tu dis stephn, quand elle plante, ca marche plus, et meme quand ca marche, c chiant d aller dans un menu en appuyant 3 secondes sur une touche, puis se décaler sur "redemarrer".
ca va bien + vite d appuyer sur le bouton
Un petit conseil pour le débutant que tu es :) :

Pour poster une idée ou un commentaire que tu a oublié dans ton post, modifies-le (bouton Modifier en bas a droite de chaque message) au lieu de poster un nouveau message, ce qui fait un double post ;)

Bronco

« Réponse #25 le: 20 May 2006 17:54:34 »
Citation de: gelop1
Une simple modif du firmware ne permettrait elle pas de rebooter la box depuis le pc sans aucun montage ?
Bah si elle est plantée c'est pas gagné. Bon, sérieusement, vivement la V6 et son switch reset :lol:

Jlm@Marseille

« Réponse #26 le: 20 May 2006 18:04:40 »
Bonjour,

Domotifred a parfaitement saisi le but de FreeSwitch, le système n'est pas destiné aux internautes qui utilisent leur Freebox chez eux (et qui éteignent leur PC quand ils ne surfent pas)... à moins qu'ils soient trop fainéants pour allonger le bras ! ;)

En revanche, ceux dont la Freebox est au bureau (ou ailleurs) et qui doivent maintenir une connexion 24h/24h ont le choix entre :

- se déplacer à n'importe quel moment pour débrancher/rebrancher la Freebox quand elle "plante",
- laisser FreeSwitch le faire automatiquement...

Ce choix a été vite fait en ce qui me concerne. J'ai découvert l'excellent montage proposé par Doumai en cherchant un moyen de couper automatiquement l'alim de la Freebox, mais le logiciel restait à faire, je m'y suis donc attelé. Visiblement il ne laisse pas indifférent si j'en juge par les 500 téléchargements depuis le début d'après-midi (je me demandais ce qu'il se passait jusqu'à ce que je découvre qu'on en parlait sur Freenews).

A propos du montage, il n'est pas très compliqué, mais comme tout le monde n'a pas forcément une insoleuse sous la main une bonne boutique d'électronique peut se charger de le réaliser entièrement pour quelques euros.

J'utilise personnellement une version légèrement différente de celui proposé par Doumai car je disposais au départ d'une FreeBox v2, donc pas de prise jack. Mon circuit est placé sur une "rallonge" électrique, ce qui permet de s'en servir avec n'importe quelle version de FreeBox (il y en a même qui l'utilisent avec d'autres Box, mais chhhhuuuuttt). Ceci dit, le principe est le même.

Jean-Luc

Dams

« Réponse #27 le: 20 May 2006 18:11:25 »
Je recommande de mettre des IP plutôt que des adresses... sans quoi une panne des DNS provoque le reboot de la box :)

Domotifred

« Réponse #28 le: 20 May 2006 18:28:09 »
Je n'ai qu'une chose à dire : Bravo à Jean-Luc (JLM@Marseille).
J'attendais ce montage avec impatience...
Merci à Florian Martin d'avoir édité ce post ;-)
Frédéric.

Olivier Loynet

« Réponse #29 le: 20 May 2006 18:49:57 »
Bonjour,

Pour ma part l'idée est sympa, mais le danger avec ce systeme est qu'il coupe l'alimentation de la freebox pendant une mise à jour

Olivier

oxyd

« Réponse #30 le: 20 May 2006 21:08:57 »
L'idéal serait de programmer un reboot programmé !
Ma synchro baisse sensiblement pendant la nuit et le matin il me manque une centaine de Kbits pour recevoir freenews tv sans freeze .

Le reboot à distance serait bien aussi (firmware).

Franck

« Réponse #31 le: 20 May 2006 22:01:01 »
quand le net marche plus le telephone marche toujours sauf BIG pb
donc juste faire un prog qui ping x ip diff et affiche un message a l'ecran (simpleen vb ou autre)
et une modif du firmware qui avec le telephone en appuyant  5 fois la touche etoile du phone
effect un reboot de le freebox

alors mr RANY ...

a+

apophyss

« Réponse #32 le: 20 May 2006 23:11:01 »
Citation de: Domotifred
C'est très utile quand la freebox est déportée, et/ou qu'on a un serveur connecté 24/24, et/ou qu'on en a marre de constater que la Freebox est HS quand on veut passer un coup de téléphone par la Freebox...
Attention toutefois, le port RS232 qui est utilisé ici à une porté plus que limité, pas plus de quelques metres de cable, 15 metres voir une 30aine si on utilise du blindé par paires.

nono_su

« Réponse #33 le: 21 May 2006 10:42:14 »
Faudrait que free fasse un truc qui fait que le freebox rebouterait au bout de 2 minutes de chenillard lent !!!

Freeboxman

« Réponse #34 le: 21 May 2006 10:58:08 »
Citation de: antony118
ca repond vite ici, bon j ai essayé votre imagehack, j espere que j ai rien foiré.

[url]http://img132.imageshack.us/img132/3914/cimg08125ov.jpg[/url]

[url]http://img218.imageshack.us/img218/8308/cimg08111xh.jpg[/url]

quelques infos: bouton 0/1, je me suis dit que ca pourrait servir un jour, pour la garder eteinte (dans ce cas la, la diode rouge s'allume)
et sinon l essentiel, le bouton noir a droite, qui est un NF, donc qui coupe le circuit quand on appuit dessus, et qui le  renclenche des qu on le lache.... tres pratique pour cette utilisation (encore + pour un hard reboot)
ca évite de mettre les mains derriere le meuble...

pour la photo prise de biais, le fil normalement on le voit pas :-)

et pour la fbx que vous voyez juste a coté, vous allez vous dire "elle va manquer d'air", pas d'inquiétude, je l aime trop :-), elle a juste derriere elle, un ventilo 80mm, sur 6volts pour le silence, et je vous promet qu on sent le flux d'air léger devant, et que le boitier est plus froid que si elle etait a l air libre sans rien.

et le petit autocollant c'est pour le fun
Tu peux nous dire ce qu'il y a l'intérieur de ton boitier ??

imagina

« Réponse #35 le: 21 May 2006 11:51:04 »
Un peu complex tout cela... perso j'ai acheté un lot de 3 prises de courant avec telecommande le tout pour la modique somme de 12 €... la ruine...
Ce sont 3 prises de courant avec une télécommande On/Off pour couper le courant.

En plus du reboot cela me permet d'éteindre ma FreeBox lorsque je ne suis pas à la maison plutot que de la laisser allumée ou bien de devoir enlever l'alimentation. C'est bon pour mon portefeuille et c'est bon pour la planète.

A quoi bon consommer du courant lorsque l'on en a pas besoin...

TBirdTheYuri

« Réponse #36 le: 21 May 2006 13:25:57 »
Qu'est-ce qu'il ne faut pas inventer pour arriver à faire fonctionner à peu près correctement le service chez Free...

Bientôt, il faudra aller soi-même brancher les paires au NRA et paramétrer le DSLAM... remarquez, comme ça faudra pas huit mois pour réparer les pannes.

jicebe7

« Réponse #37 le: 21 May 2006 13:27:08 »
Citation de: imagina
Un peu complex tout cela... perso j'ai acheté un lot de 3 prises de courant avec telecommande le tout pour la modique somme de 12 €... la ruine...
Ce sont 3 prises de courant avec une télécommande On/Off pour couper le courant.

En plus du reboot cela me permet d'éteindre ma FreeBox lorsque je ne suis pas à la maison plutot que de la laisser allumée ou bien de devoir enlever l'alimentation. C'est bon pour mon portefeuille et c'est bon pour la planète.

A quoi bon consommer du courant lorsque l'on en a pas besoin...
+1
Ben voilà! à quoi bon faire compliqué et enc.. les mouches?  (enfin c'est vrai que ça fait parler...)
Pour ma part il y a longtemps que j'ai fait comme toi! Une simple prise télécommandée . Hé les gars, faut vivre avec son temps, pas toujours écouter les soi- disants "techniciens" et autres... (merci de prendre ça au 2ème degré  ;)  ).
Bon je sais je suis nul...  Ciao!

Domotifred

« Réponse #38 le: 21 May 2006 14:11:10 »
Ouais, sauf que dans vos prises télécommandées, il n'y a rien d'automatique, puisque c'est vous qui appuyez sur le bouton de la télécommande pour faire rebooter la Freebox.
Encore une fois, ce système est COMPLETEMENT AUTOMATIQUE en permettant, quelque soit l'heure et le lieu, d'analyser le comportement de la FREEBOX avec sa fonction première qui est de donner accés à Internet et ensuite de permettre de téléphoner (sans parler de le TV pour ceux qui ont la chance d'être assez prêt du DSLAM...)
Bref, ne confondons pas le manuel et l'automatique ;-)

pereberni

« Réponse #39 le: 21 May 2006 16:38:58 »
Citation de: gelop1
Oui, je pense aussi que ce serait très utile (mais c'est pas la première fois qu'on le demande). Quand on est à l'extérieur de chez soi ou dans une pièce éloigné de la freebox et que notre freebox nécessite un reboot, ce serait bien un petit accès par ethernet

jicebe7

« Réponse #40 le: 21 May 2006 19:18:04 »
Citation de: Domotifred
Ouais, sauf que dans vos prises télécommandées, il n'y a rien d'automatique, puisque c'est vous qui appuyez sur le bouton de la télécommande pour faire rebooter la Freebox.
Encore une fois, ce système est COMPLETEMENT AUTOMATIQUE en permettant, quelque soit l'heure et le lieu, d'analyser le comportement de la FREEBOX avec sa fonction première qui est de donner accés à Internet et ensuite de permettre de téléphoner (sans parler de le TV pour ceux qui ont la chance d'être assez prêt du DSLAM...)
Bref, ne confondons pas le manuel et l'automatique ;-)
Bon d'ac avec toi pour ce qui est " Chouette je ne m'occupe plus de rien, ça maaaaaarche",  mais enfin on ne reboote pas sa Freebox tous les jours non? toi si? ah bon! Alors si l'on n'est plus capable d' appuyer sur un bouton, hein?  (tiens bizarrement ça me fait penser aux sportifs devant la télé, une bière en main...)  
Enfin je ne sais pas si j'ai raison en l'occurence, mais je sais que ça me ferait mal de faire confiance à l' "Automatisme" à 100%! Y'a plus qu"a se coucher et laisser faire les machines...ou autres qui sont derriere ( et y'en a beaucoup)!

djipe

« Réponse #41 le: 21 May 2006 21:03:57 »
Pour les plus gros des fémards, je propose une prise télécommandé.
En plus, ça vous coûtera bien moins cher que fabriquer ce montage sur le port série.

Au pire, si vous souhaitez vraiement faire un montage, vous pouvez utiliser uniquement un relais que vous pilotez avec du courrant récupéré du transfo.

Pour info, j'fais des petits montages électronique dont certains qui sont pilotés via le woueb. Mais là...

FF7Sephiroth

« Réponse #42 le: 22 May 2006 00:17:13 »
Ca serait pas plus simple de mettre le relais sur le port parallèle ? Mes connaissances en électronique sont assez limitées, mais j'ai souvent entendu dire qu'il était plus simple d'utiliser un port parallèle qu'un port série sur un PC

Enfin bon, ce montage ne m'intéresse pas pour redémarrer ma freebox en cas de plantage... car pour l'instant je n'ai jamais eu de plantage ^^ Par contre ça peut m'intéresser de pouvoir redémarrer la freebox à distance... suite à par exemple un changement dans la configuration du routeur de la freebox (ouvrir un port par exemple)... et pouvoir redémarrer la freebox sans être là :)

djipe

« Réponse #43 le: 22 May 2006 16:45:43 »
Citation de: FF7Sephiroth
Ca serait pas plus simple de mettre le relais sur le port parallèle ? Mes connaissances en électronique sont assez limitées, mais j'ai souvent entendu dire qu'il était plus simple d'utiliser un port parallèle qu'un port série sur un PC
Le port // est effectivement plus simple à manipuler pour un novice en électronique. Du coup le soft proposé n'est plus utilisable...
Puis faut faire super gaffe : le port // est très fragile :-(

DG33600

« Réponse #44 le: 22 May 2006 20:11:48 »
Port parallèle ou port série, sur la plupart des PC portable : y'a plus; et sur les Mac : y'a pas...

alexleboss

« Réponse #45 le: 22 May 2006 20:52:43 »
Citation de: ninikowal
c'est vrai qu'il serait tout de même plus simple de modifier légèrement le firmware pour rebooter automatiquement, sauf que si la freebox est plantée, elle sera aussi plantée pour redémarrer.

sinon pour ce qui est du simple redémarrage, pourquoi fabriquer un interrupteur alors qu'avec la télécommande on peut parfaitement le faire?
on peut redemarrer avec la telecommande lorsque la freebox est relié à la télé. Quand la fbox n'est pas relié à la télé c'est pas vraiment réalisable de rebooter avec la télécommande en aveugle

Arnaud

« Réponse #46 le: 28 May 2006 23:05:16 »
On se demande toujours pourquoi la Freebox n'a pas un interrupteur intégré, tout simplement. ça serai si simple et si peu couteux...

tech-usr

« Réponse #47 le: 14 November 2007 19:39:27 »
salut à tous !

j'ai un peu planché sur le problème, et je me suis aperçu qu'en fait, lorsqu'on demande (via la freebox HD) à la freebox ADSL de rebooter, la Freebox HD envoi un paquet à la Freebox ADSL sur le réseau (ethernet ou wi-fi, tout dépend de votre connexion). A réception de ce paquet, le boitier ADSL renvoi un autre paquet au boitier HD en réponse (pour demander "vraiment rebooter : c'est pas une erreur ?" je pense). Enfin, le boitier HD renvoi un autre paquet (différent du premier, qui doit être pour confirmer le reboot je pense).

Je me disais que si Free nous indique quel paquet envoyer et comment interpréter la réponse de la freebox (et donc quel paquet renvoyer), on pourrait faire un petit soft.
Je propose ca pour ceux qui ont besoin de modifier des paramètres à distance et qui ont besoin de la connexion Free active 24H/24 (et qui bien entendu ont un pc connecté 24H/24 sur le réseau)
Ceci ne met en aucun cas la sécurité de Free en danger puisque l'opération se fait en local (après prise de controle à distance si nécéssaire du PC qui enverra le paquet).

Peut-on attendre une réaction de Free ?

@bientôt

StalkR

« Réponse #48 le: 02 November 2008 00:24:42 »
Salut ! J'ai du neuf (sans jeu de mot :P).

J'ai eu ma Freebox HD récemment et à mon tour, ô surprise, je viens de constater qu'effectivement depuis la Freebox HD on peut demander un reboot de la Freebox (qui se fait par le réseau donc).
La solution ultime pour tous ceux qui, à distance, modifient la configuration de leur Freebox et veulent pouvoir la rebooter sans intervention humaine (et sans Freeswitch, bien que ce soit une élégante solution que je félicite par ailleurs !).

Afin de trouver comment la Freebox HD "commandait" ce reboot à la Freebox, je viens de brancher ma Freebox HD directement sur une de mes interfaces réseau, et avec un petit pont j'ai pu observer de manière entièrement transparente les communications entre les deux Freebox.
J'y ai trouvé des informations intéressantes.

1) Les Freebox communiquent par le réseau IPv4 192.168.27.0/24, la Freebox étant le .14 et la HD le .1 (notez que seule la Freebox répond au ping).
2) Le flux vidéo Freebox->HD est envoyé avec de UDP (pas étonnant).
3) Les communications HD->Freebox, notamment pour la demande de chaîne, l'obtention des paramètres, et le bouton magique "redémarrer la Freebox" sont cryptées : vous verrez des paquets ESP (Encapsulating Security Payload) qui démontrent la présence d'IPsec.

Donc dommage, un reboot à distance de la Freebox ne se fera pas simplement... :(

Tout n'est pas négatif : ça veut dire qu'un pirate qui a réussi à rentrer sur votre réseau local ne peut pas (simplement) modifier la configuration de votre Freebox (passe encore), ni récupérer des informations délicates (celles qui sont accessibles depuis la Freebox HD, comme le mot de passe wifi *en clair*, etc.).

Enfin, si c'est fesable par le réseau, on peut peut-être demander à Free d'implanter sur la console d'administration en ligne un bouton "Rebooter ma Freebox" qui enverrait (depuis le réseau Free) la demande de reboot à la Freebox du client. Un tel bouton pourrait en plus être situé sur la page d'après-configuration (celle qui dit qu'il faut redémarrer la Freebox justement), et permettrait de diminuer l'usure du connecteur d'alimentation (j'ai pas mieux comme argument ^^).

Tiens, et un sujet intéressant pour ceux qui aiment le réseau et la sécurité (comme moi) : essayer une attaque de type Man-in-the-Middle pour "casser" cet IPsec et forger la demande de reboot. ;)

tech-usr, de nouvelles informations peut-être ?

arnaudb

« Réponse #49 le: 08 December 2008 19:01:09 »
bonjour,

désolé pour le déterrage, mais j'aimerai de l'aide pour utiliser Freeswitch.
Je n'arrive pas utiliser la fonction de reboot.
j'ai les symptomes décrit (internet désactivé mais freebox active après chaque coup de fil)
Le logiciel peut-il fonctionner avec une V5 ? Faut il changer les paramètres de coupure d'alimentation (COM1 me parait suspect pour une version en Ethernet)

merci pour toute aide