Pour les absences totales de communication de mon expérience aucun FAI n'est correct hormis peut être des gens comme Nerim, bien que je ne les pratique plus depuis un moment.
Par contre, je trouve très surprenant le taux d'insponibilité des lignes Free non dégroupée par rapport à ses confrères autres que Wanadoo bien sûr.
Ici entre mes clients et moi, nous sommes abonnés, Free, Cegetel, Wanadoo et Club Internet.
Il arrive chez CI sans comprendre pourquoi, que tu perdes ta ligne durant des jours. Le service client est aussi déplorable que les autres, car cela vient toujours de ton filtre qui est mal branché ;-)
Depuis la LiveBox, Wanadoo n'a rien à envier aux autres, dès que l'on a un débit supérieur à 4Mo, et une LiveBox Inventel, ca devient chaud dans certains cas et le SAV a du mal a répondre autre que chose que par un RAZ du modem ce qui ne résoud pas forcément les choses, explose la config Wifi, et te mets une vraie grosse pagaille. Coté communication c'est opaque.
Pour Cegetel, je ne connait pas la CBox, mais en connection modem, aucune coupure, débit constant, des fois, on peut plus voir certaines parties du net (peering en rade), mais ca passe. Coté SAV, on arrive assez facilement à avoir une réponse cohérente de niveau 2 même si des fois, la réponse que l'on te donne est celle destinée à un autre client. 0 communication, tu attends que ca passe ou tu leur donnes des sous en appelant.
Pour Free, tant que l'on est pas en ADSL Max, ca reste très correct, par contre, je ne sais pas si ca vient de FT, mais sur le meme NRA, les pertes de synchro à ligne équivalente sont plus nombreurses chez Free que chez les autres. Coté SAV même combat, quand tu connais leur grille d'évaluation tu arrives en 30 secondes à planter l'interlocuteur qui te dit , ne quittez pas je vais me renseigner auprès d'un de mes supérieurs. Hormis peux être le fait que l'on puisse les contacter par mail, et que l'on a le plus souvent une réponse dans les 48h, et que la communauté semble plus active que pour d'autre FAI.
Lors de la panne que l'on a actuellement par exemple , nous avons eu plus d'infos par nos amis de FT que par Free.
Meme si elle n'était pas validée, on a eu l'info sur le BAS (de son petit nom MON203 apparemment) dès Mercredi soir.
Pour le SAV depuis que le 3900 existe ca devient chaud pour tous, car FT oblige le GAMOT et ca c'est pas cool, car suivant le technicien qui traite le ticket on peut rester des semaines en attente d'expertise de ligne, sauf si on est chez Wanadoo, bizarre bizarre ....
En clair, il me semble que Free communique plus que les autres, en étant moins cher, et que Wanadoo du fait de la présence terrain de FT et de leurs accords particulier a plus de réactivité quand aux pannes spécifiques à une ligne, mais est aussi opaque que les autres en terme de communication.
N'oubliions pas que nous utilisons des lignes sans Garantie de Temps de Rétablissement, et que pour ceux qui trouverais cela anormal, il peuvent toujours louer de l'ADSL avec GTR de 4heures en ajoutant un 0 à la fin du montant de leur facture.