JEsquie

Baisse de débit
« le: 08 May 2017 08:40:16 »
Bonjour.

J'ai une FREEBOX v5 (cf. ce que dit http://192.168.0.254 en fin de message). Jeudi, énième coupure. Une coupure de plusieurs jours a eu lieu voici trois semaines. Vérifications diverses, hard reboot, appel de la hotline, ouverture d'un ticket d'incident, etc.
Vendredi soir, retour d'une connexion, qui m'a semblé normale.
Samedi, je constate (sur Speetest by OOkla) que mon débit, qui oscille habituellement entre 4,5 et 6 Mbps, est désormais de 0,6-0,7 Mbps.
Je constate, sur la page d'accueil de mon espace personnel, que mon abonnement est en FREEBOX ONLY, MAIS que, actuellement, je suis en DSL ONLY. Pourquoi cette différence ?
Quoi qu'il en soit, je ne peux actuellement rien faire avec ma connexion. C'est à peu près comme si je n'en avais pas. Je dois donc me connecter en utilisant mon iPhone comme box (abonnement SFR).
Que penser ? Que faire ?
Merci.
Cordialement.
J.

* * * * *

______________________________________________________________________

                      Etat de la Freebox                           
______________________________________________________________________


Informations générales :
========================

  Modèle                         Freebox ADSL           
  Version du firmware            1.5.18                 
  Nom d'utilisateur              fbx**********@freeadsl 
  Mode de connection             Ipadsl                 
  Temps depuis la mise en route  2 jours, 15 heures, 5 minutes


Téléphone :
===========

  Etat                           Ok                     
  Etat du combiné                Raccroché               
  Sonnerie                       Inactive               


Adsl :
======

  Etat                           Showtime               
  Protocole                      G.DMT                   
  Mode                           Interleaved             

                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              800 kb/s           448 kb/s         
  Marge de bruit         9.30 dB            6.00 dB           
  Atténuation            44.00 dB           31.50 dB         
  FEC                    252428             10904             
  CRC                    266225             0                 
  HEC                    68739              41               

 Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

  Date                         Etat             Débit (kb/s)   
  --                           --               --             
  05/05/2017 à 23:48:37        Connexion        800 / 448       
  05/05/2017 à 23:48:25        Déconnexion                     
  05/05/2017 à 21:00:38        Connexion        1568 / 448     
  05/05/2017 à 21:00:26        Déconnexion                     
  Mise en route                Connexion        2432 / 384     


Wifi :
======

  Etat                           Ok                     
  Modèle                         Ralink RT2880           
  Canal                          2                       
  État du réseau                 Activé                 
  Ssid                           FREEBOX_*****_VC       
  Type de clé                    WEP                     
  FreeWifi                       Désactivé               
  FreeWifi Secure                Désactivé               


Réseau :
========

  Adresse MAC Freebox            00:24:D4:C2:D9:1B       
  Adresse IP                     82.250.56.238           
  IPv6                           Désactivé               
  Mode routeur                   Activé                 
  Adresse IP privée              192.168.0.254           
  Adresse IP DMZ                 192.168.0.0             
  Adresse IP Freeplayer          192.168.0.1             
  Réponse au ping                Désactivé               
  Proxy Wake On Lan              Désactivé               
  Serveur DHCP                   Activé                 
  Plage d'adresses dynamique     192.168.0.1 - 192.168.0.50

 Attributions dhcp :
 -------------------

  Adresse MAC            Adresse IP                 
  --                     --                         
  9C:5C:8E:50:F7:85      192.168.0.1                 
  88:E8:7F:A5:7C:F7      192.168.0.2                 
  B0:C5:59:07:99:FB      192.168.0.3                 
  BC:E6:3F:D8:10:35      192.168.0.4                 
  30:C7:AE:EA:24:DC      192.168.0.5                 
  60:6D:C7:6F:D5:E0      192.168.0.6                 
  1C:87:2C:A8:D6:15      192.168.0.7                 
  48:5D:60:BE:BE:45      192.168.0.8                 
  58:B0:D4:2B:7F:6D      192.168.0.9                 

 Interfaces réseau :
 -------------------

                         Lien           Débit entrant  Débit sortant
                         --             --             --           
  WAN                    Ok             0 ko/s         0 ko/s       
  Ethernet               100baseTX-FD   0 ko/s         0 ko/s       
  USB                    Non connecté                               
  Switch                 100baseTX-FD   0 ko/s         0 ko/s       

JEsquie

Re : Baisse de débit
« Réponse #1 le: 08 May 2017 08:46:25 »
TEST à l'instant sur ZEBULON :
Download : 0,29 Mb.
Upload : 0,06 Mb.
Ping : 909,2 Ms.

Sur degrouptest.com j'obtiens les informations suivantes :
2540 m.
Affaiblissement : 26.162 dB.
Débit maximum estimé : 13,57 Mbps.

JEsquie

Re : Baisse de débit
« Réponse #2 le: 08 May 2017 09:22:51 »
Je viens d'effectuer un nouveau (simple), par curiosité.

SPEEDTEST BY OOKLA
Ping : 34 ms.
Descendant : 1,26 Mbps.
Ascendant : 0,26 Mbps.

Nouveau test, une minute plus tard : le processus se bloque sur "recherche du serveur optimal".
Je passe donc à ZEBULON.
Catastrophe, mon PC m’indique que la connexion a été perdue… alors que la Freebox affiche l’heure. Pas de connexion non plus sur mon téléphone (wifi).

Passage au chenillard rapide.

Affichage de l’heure.

Mon PC indique que la connexion est rétablie.

Terminé : PPP clignotant.

Affichage de l’heure.

Retour sur SPEEDTEST BY OOKLA
Ping : 30 ms.
Descendant : 2,1 Mbps
Ascendant : 0,38 Mbps.

Nouveau test (j’ai laissé passer 3 minutes).

Ping : 33 ms.
Descendant : 0,91 Mbps.
Ascendant : 0,33 Mbps.

Nouveau test (immédiatement).

Ping : 29 ms.
Descendant : 2,13 Mbps.
Ascendant : 0,35 Mbps.

Nouveau test (après 10 minutes).

Ping : 30 ms.
Descendant : 1,90 Mbps.
Ascendant :  Mbps.

Une autre fois, après 2 min.

Ping : 48 ms.
Descendant : 2,10 Mbps.
Ascendant : 0,31 Mbps.


sebastopaul

Re : Baisse de débit
« Réponse #3 le: 08 May 2017 10:25:42 »
C'est ce que je t'ai dit ils t'ont baissé en débit, le bug ECI serait encore d'actualité.

Donc tu es au plus bas. Je t'ai laissé MP.


JEsquie

Re : Re : Baisse de débit
« Réponse #4 le: 08 May 2017 10:31:59 »
Ok.
Mais :
a) pourquoi ces coupures ?
b) peut-on espérer un rétablissement de la situation antérieure (malgré les incidents, j'avais en gros depuis plusieurs années une connexion deux ou trois plus rapide que celle dont je dispose actuellement).
J'ai lu le MP (je réponds dans deux minutes) mais ces questions me semblent susceptibles d'intéresser d'autres abonnés !

sebastopaul

Re : Baisse de débit
« Réponse #5 le: 08 May 2017 10:39:06 »
Les coupures c'est la freebox qui cherche la meilleur valeur.

Chez Free comme je te l'ai dit tu ne retrouvera pas un meilleur débit, car en remontant en débit, tu vas te retrouver de nouveau sans connexion.

JEsquie

Re : Re : Baisse de débit
« Réponse #6 le: 08 May 2017 10:57:25 »
Chez Free comme je te l'ai dit tu ne retrouvera pas un meilleur débit, car en remontant en débit, tu vas te retrouver de nouveau sans connexion.

Je suis un peu étonné. Il me semble que dans le passé (un passé certes de quelques années), j'ai eu des baisses de débit temporaires mais qu'au bout d'un moment, je récupérais un débit normal.
Il me semblerait pour le moins surprenant que, du jour au lendemain, FREE qui m'assurait un débit de 4,5-6 Mbps. ne puisse plus me proposer que du 2-2.3.


JEsquie

Re : Re : Re : Baisse de débit
« Réponse #7 le: 08 May 2017 11:02:09 »
Apparemment, certes, ailleurs je pourrais avoir mieux que mes 4,5-6, mais, outre que je suis étonné d'une telle incitation sur un forum d'utilisateurs de FREE, je n'en aurais pas vraiment l'usage...
Je ne demande qu'à récupérer ce que j'avais jusqu'à jeudi, et ce depuis plusieurs années, rien d'autre.
Je pense que je vais devoir appeler (une fois encore) la hotline.

sebastopaul

Re : Re : Re : Baisse de débit
« Réponse #8 le: 08 May 2017 11:06:57 »
Je suis un peu étonné. Il me semble que dans le passé (un passé certes de quelques années), j'ai eu des baisses de débit temporaires mais qu'au bout d'un moment, je récupérais un débit normal.
Il me semblerait pour le moins surprenant que, du jour au lendemain, FREE qui m'assurait un débit de 4,5-6 Mbps. ne puisse plus me proposer que du 2-2.3.

Il me semblait que tu avais compris, Tu as été raccordé en free only 2432. Oui tu peux avoir plus avec le risque que ça recommence les coupures. Ce qui d'après ce que tu mets s'est déjà produit par le passé. La cause probable un bug appelé ECI avec les V5. Donc pour avoir une connexion stable avec la V5, c'est soit passer free only max2 mais tu es au dessus ou baisser en dessous.

sebastopaul

Re : Re : Re : Re : Baisse de débit
« Réponse #9 le: 08 May 2017 11:11:12 »
Apparemment, certes, ailleurs je pourrais avoir mieux que mes 4,5-6, mais, outre que je suis étonné d'une telle incitation sur un forum d'utilisateurs de FREE, je n'en aurais pas vraiment l'usage...
Je ne demande qu'à récupérer ce que j'avais jusqu'à jeudi, et ce depuis plusieurs années, rien d'autre.
Je pense que je vais devoir appeler (une fois encore) la hotline.

Tu peux appeler la hotline, reste que tu es en non dégroupé et que c'est les règles d'un réseau Orange. Free est obligé de se plier. Donc sur ton compte Free tu demandes l'augmentation de ton débit et donc tu récupéreras ton débit d'avant mais avec le risque de coupures comme c'est le cas régulier.

JEsquie

Re : Re : Re : Re : Re : Baisse de débit
« Réponse #10 le: 08 May 2017 11:16:34 »
Tu peux appeler la hotline, reste que tu es en non dégroupé et que c'est les règles d'un réseau Orange. Free est obligé de se plier. Donc sur ton compte Free tu demandes l'augmentation de ton débit et donc tu récupéreras ton débit d'avant mais avec le risque de coupures comme c'est le cas régulier.

J'aime autant avoir des coupures de temps en temps qu'être bloqué aux alentours de 2 Mbps. J'ai carrément du mal à télécharger des podcasts sur iTunes. Cet après-midi, en outre, je supposé télécharger un film sur le site de l'INA, pour les besoins de mon boulot. Je suis on ne peut plus pessimiste.

JEsquie

Re : Re : Re : Re : Re : Baisse de débit
« Réponse #11 le: 08 May 2017 14:38:04 »
avec le risque de coupures comme c'est le cas régulier.

Pour mémoire, la baisse de débit supposée m'assurer une stabilité n'a pas empêché, depuis ce matin, 8 déconnexions, chacun durant 5 à 6 minutes.

JEsquie

Re : Baisse de débit
« Réponse #12 le: 09 May 2017 04:59:59 »
Ce matin, 0,09 Mbps.
On n'arrête pas le progrès.

sebastopaul

Re : Baisse de débit
« Réponse #13 le: 09 May 2017 07:56:01 »
Tu peux ouvrir un ticket incident au 3244. Mais si tu es en free only (2432) à 2400 mètres avoir 0,9 méga est normal.