Mon cas est un cas particulier, mais je dois quand même payer pour aucun service de la part de Free.
Voici mon histoire:
Suite au passage d’un technicien Free chez moi pour le raccordement de mon appartement à la fibre optique, nous avons constaté qu’aucun raccordement de la fibre n’avait été effectué jusqu’à l’immeuble.
Après un appel auprès des services Orange, responsable de ce raccordement, ont nous à confirmer que le raccordement n’était actuellement pas réalisable. Il est nécessaire de faire passer les câbles par la façade de l’immeuble, nécessitant des mois de procédures auprès de la copropriété et de la mairie afin d’obtenir tous les accords nécessaires.
J’ai alors demandé à FREE de passer via les câbles ADSL, déjà en place. Après 3 discussions auprès des différents services téléphoniques, plus ou moins compliqué pour faire comprendre que même éligible à la fibre dans les registres FREE, visiblement pas à jour, ce n’était absolument pas le cas en pratique, on m’a refusé le raccordement ADSL.
Après pratiquement 1 mois d’attente pour obtenir un service internet et télévision, j’ai décidé de résilier mon abonnement, afin de ne pas attendre encore plusieurs mois, sans aucune connexion internet ni aucune télévision.
J’ai donc payé de ma poche les frais d’envoi de la box et le recommandé de résiliation, pour un service que je n’ai jamais eu et qu’on me proposait fort sympathiquement d’attendre encore quelques mois !
Je suis passé chez Orange, qui pour leur part ne m’ont jamais identifié comme éligible à la fibre optique (la question se pose sur la justesse des données FREE) et en 24h j’étais équipée et connectée (la question se pose sur l’efficacité du service FREE. 1 mois vs 1 jours, c’est le jour et la nuit…ou plutôt dans mon cas la nuit et le jour !).
Suite à cette périlleuse épopée, j’ai demandé le remboursement de mes frais de recommandé pour la restitution de matériel, jamais utilisé. 18,20euros pour l’envoi recommandé de la box et 5,60euros pour l’envoi recommandé de la lettre de résiliation.
Et voici leur réponse :
Madame,
Nous faisons suite à votre demande écrite du 27/03/2017.
Vous nous demandez le remboursement des frais de restitution du matériel Free ainsi que les frais du recommandé, dans le cadre de l'abonnement Free Optique résilié.
Dans un premier temps, nous vous assurons, Madame FRANCOIS, travailler sans cesse à l'amélioration de la qualité de notre service abonnés et nous apportons le plus grand soin à répondre à vos requêtes. Free ne ménage aucun effort afin d'obtenir votre satisfaction.
Après étude de votre dossier, nous ne pouvons répondre favorablement à votre requête. En effet, que lors de votre souscription, nous prenons à notre charge les frais d'envoi du modem à votre adresse. En contrepartie et au regard de votre obligation de restitution du modem Freebox, les frais de retour de ce dernier restent à votre charge.
De ce fait, nous vous invitons à nous le retourner en recommandé avec avis de réception à l'adresse suivante : FREEBOX Résiliation - C/O PUBLIDISPATCH - 6, rue Désir Prévost - 91075 BONDOUFLE.
À titre informatif, vous pouvez toujours consulter et imprimer les factures de votre abonnement résilié, en vous identifiant sur votre Interface Abonné (
https://subscribe.free.fr/login/), sous réserve que le numéro de la ligne ne soit pas réattribué.
À la fin, nous tenons à vous remercier, Madame FRANCOIS, pour la confiance que vous nous avez approuvée et espérons pouvoir prochainement vous compter à nouveau parmi nos abonnés.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Nous vous prions de recevoir, Madame, nos sincères salutations.
Votre Service Abonnés
Au passage, j’ai reçu les accusés de réception de mes recommandés 1 mois avant cette lettre, autant dire que chez Free, ils savent également se renseigner !
Je suis actuellement en recherche d’emploi et compte chaque centime, je trouve ici malhonnête la combine de Free. Lorsque que l’on n’est pas capable de fournir un service avant plusieurs mois, la moindre des choses aurait été de me dédommager… ma promesse de revenir chez eux une fois l’installation de la fibre effectuée dans mon immeuble et donc fort compromise.