arn78730

Dysfonctionnement débit montant VDSL
« le: 13 March 2017 08:27:57 »
Bonjour à tous

Après un fonctionnement normal en VDSL2 pendant plusieurs mois, aujourd’hui ma Freebox se désynchronise plusieurs fois après chaque reboot. Elle se synchronise une première fois aux alentours de 78 Mb/s en débit descendant et 18 Mb/s en débit montant. Le débit montant faiblit au fur et à mesure des désynchronisations-resynchronisations jusqu’à tomber à un peu plus de 1 Mb/s.

J’ai signalé ce dysfonctionnement à 6 reprises. 6 tickets ont été ouverts dont 5 déjà fermés sans suite. Au 4ème ticket, un technicien Free a pu constater le problème à mon domicile le 3 mars 2017. Il a basculé ma ligne de VDSL en ADSL2 pour une mise en surveillance pendant 3 jours. J’ai émis l’idée qu’il n’y aurait pas de désynchronisation intempestive puisque le débit montant se situe aux alentours d’1 Mb/s, ce qui s’est avéré exact. Le technicien m’a annoncé que je serai certainement contacté par Free qui procéderait à une baisse de mon débit VDSL pour ne plus subir ces  désynchronisations. Cela s’est soldé une nouvelle fois par la fermeture du ticket sans action de la part de Free. Par 2 fois, l’assistance Free m’a proposé de rebasculer ma connexion en ADSL2 pour solutionner mon problème, c’est assez agaçant.
Le bridage du débit ADSL consistant à masquer un défaut avéré sur une ligne équivaut ni plus ni moins à un passage en mode dégradé. Free semble visiblement incapable d’intervenir ou de faire intervenir France Télécom pour régler le problème.

Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total
NRA : ARN78
Longueur : 316 mètres
Affaiblissement : 4 dB
Ligne raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
Voie descendante
Débit brut : 71907 kbit/s
Atténuation : 17.9 dB
Marge de bruit : 6.6 dB
Voie montante
Débit brut : 1126 kbit/s
Atténuation : 0 dB
Marge de bruit : 7.7 dB

http://non.et.non.free.fr/pb-free/desynchros-20170308.gif
http://non.et.non.free.fr/pb-free/courbes-xdsl-en-vdsl2.gif
http://non.et.non.free.fr/pb-free/tickets-20170313.gif

sebastopaul

Re : Dysfonctionnement débit montant VDSL
« Réponse #1 le: 13 March 2017 14:55:40 »
Bonjour,
Free intervient que si tu es en adsl2+, ce qu'il a fait. Ensuite si en adsl2+ tu as un débit correcte descendant et montant Free ne peut demander à orange une intervention. D'ou effectivement la fermeture du ticket.

Maintenant la baisse de débit se fait aussi chez les autres opérateurs pour stabiliser la ligne et limiter les désynchronisations. Ce que tu peux faire déjà c'est de repasser en adsl2+ et le ping en sérénité voir ce que ça donne.

arn78730

« Réponse #2 le: 13 March 2017 19:44:12 »
Merci pour la réponse.
Ma ligne était stable avec environ 80 Mbit/s en down et 20 Mbit/s en up.  J'avais mon petit serveur ... à oublier
Je pourrais aussi demander de repasser en 512 k, je n'avais aucun problème à l'époque  :D

arn78730

« Réponse #3 le: 15 March 2017 15:50:50 »
Des nouvelles de Free aujourd'hui, gardons espoir, je vous tiens informés.

arn78730

« Réponse #4 le: 17 March 2017 11:21:25 »
Suite...

sebastopaul

« Réponse #5 le: 17 March 2017 18:42:59 »
Bonjour,
Et dans ton cas tu as 71 méga donc Orange n'interviendra pas. On rejoint ce que je t'ai dit.

arn78730

« Réponse #6 le: 18 March 2017 07:06:53 »
Bonjour,
En tout cas, c’est la première fois que Free reconnaît qu’il s’agit bien d’un dysfonctionnement: ":… les équipements Free dont vous dépendez ne sont pas en cause. Il nous faut donc trouver l’origine du dysfonctionnement".
Jusqu’à présent Free se contentait de clôturer mes tickets de cette manière: "Suite aux vérifications effectuées par nos techniciens sur votre ligne Free, nous vous informons qu'elle est maintenant totalement opérationnelle".
Je ne dis pas que tu as tort pour Orange, j'attends la suite.

sebastopaul

« Réponse #7 le: 18 March 2017 08:26:22 »
Ça n'empêche que tu demandes un contrôle de ta ligne qui est correcte je rappelle 71 méga. Alors qu'à côté de ça tu as des gens qui sont en rade ou ont vraiment des soucis et qui attendent un retour Free.

arn78730

« Réponse #8 le: 19 March 2017 09:34:41 »
Ce matin mon upload n’atteignait plus que 0,537Mb/s. Si tu trouves égoïste de demander un upload correct en Vdsl2 correspondant à ma configuration alors oui, je suis un gros égoïste.

PS: Maintenant, mon grand égoïsme peut concevoir que mon cas ne soit pas prioritaire par rapport à d’autres. L’essentiel est que Free reconnaisse un réel dysfonctionnement et "s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution", comme stipulé dernièrement sur mon compte.
« Modifié: 19 March 2017 18:24:55 par arn78730 »

arn78730

Re : Re : Dysfonctionnement débit montant VDSL
« Réponse #9 le: 21 March 2017 19:04:53 »
Bonjour,
Et dans ton cas tu as 71 méga donc Orange n'interviendra pas. On rejoint ce que je t'ai dit.
« 17/03/2017 Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution. »
Contrairement au non respect de l’engagement pris par le fournisseur à mon encontre, je respecte le mien vis-à-vis du forum en communiquant la raison invoquée par Free pour la non résolution du dysfonctionnement et la fermeture de mon 6ème ticket :

Vincent, tu avais raison sur l’incapacité de résoudre ce type de dysfonctionnement par ce fournisseur.
Il ne me reste plus que le système D pour tenter de vérifier moi-même l’état des connexions sous trottoir. Je m’y suis déjà collé en 2006 suite à un orage alors que FT ne bougeait pas, 4 mois sans téléphone. C'est moi qui ai dû prouver que le problème ne venait pas de mon domicile pour qu’il daigne enfin ouvrir une tranchée et tirer un câble.

ric hochet

« Réponse #10 le: 26 March 2017 18:06:18 »
J'ai la même chose chez Orange. Ma ligne est connecté avec un domino du regard devant chez moi à chez moi.
Faudrait que FT change le cablage mais cela coincerait et ne veulent pas s'embêter, donc ne font rien. Vu que mon abonnement se termine dans 1 mois j'ai lancé une procédure de panne, j'attends de leurs nouvelles. Comme chez Free cela me coûterait une quarantaine d'euros moins cher, pour je pense, la même connexion, internet + 2 portables,  je changerai alors pour Free. Ils ont tous , selon les statistiques, de supers SAV., mais quand il faut se creuser, ils ne font pas grand chose.

sebastopaul

« Réponse #11 le: 26 March 2017 18:45:11 »
Quand on a compris que le réseau est à Orange on a tout compris et ça démontre une chose que ça ne vient pas forcément de Free.

En étant chez Orange plus de chance de faire changer le câble. Il faut les relancer.

tom_beckett

« Réponse #12 le: 27 March 2017 11:58:49 »
J'ai le même soucis actuellement :(

Je me tape X déconnexion par jour...

J'ai plus de up...

Débit descendant : 44939 kbps (5485.7 Kio/s) - Débit montant : 675 kbps (82.4 Kio/s) = 0.5Mb en moyenne - Ping : 15 ms

Le technicien passe mercredi

Voici ma ligne :
Longueur : 370 mètres
Affaiblissement : 5 dB
en VDSL

Quand tu as que 0.5 en up c'est la misère.

Je suis ton post pour voir ton évolution avec Free

EDIT : Je viens de faire la mise à jour de la box 3.4.0...j'ai retrouvé 5Méga en up
« Modifié: 28 March 2017 14:15:23 par tom_beckett »

arn78730

« Réponse #13 le: 13 June 2017 08:11:44 »
Et voilà, ce qui devait arriver est arrivé. Les décrochages que j’avais en VDSL se produisent en VDSL2. Sauf que maintenant la box reste bloquée à l’étape 3 après le dernier décrochage. D’un fonctionnement dégradé depuis février, on est arrivé à la rupture de service annoncé. Bon d’accord, ce n’est pas mortel comme à Brétigny mais c’est tout de même lamentable.
Un 7e ticket a été ouvert le 08/06/2017.

sebastopaul

« Réponse #14 le: 13 June 2017 08:28:08 »
Et voilà, ce qui devait arriver est arrivé. Les décrochages que j’avais en VDSL se produisent en VDSL2. Sauf que maintenant la box reste bloquée à l’étape 3 après le dernier décrochage. D’un fonctionnement dégradé depuis février, on est arrivé à la rupture de service annoncé. Bon d’accord, ce n’est pas mortel comme à Brétigny mais c’est tout de même lamentable.
Un 7e ticket a été ouvert le 08/06/2017.

Je reviens sur ce post, as tu essayé ta freebox chez un voisin pour voir si elle a les mêmes symptômes (blocage 3).

Car la freebox peut elle aussi être en cause.

arn78730

« Réponse #15 le: 13 June 2017 12:59:42 »
Le test a été fait ce midi. Comme c’était prévisible, la box a passé les étapes 1, 2, 3 , 4 puis s’est évidemment figée en erreur 80. C’était avant l’apéro. Après l’apéro, la box était toujours figée en erreur 80. Ce qui laisse penser que ce n’est pas un problème d’apéro  ;D.
Sérieusement, un technicien Free a certifié le bon état de la box lors du 4e ticket datant du 22/02/2017. Free a bien détecté un problème sur ma ligne lors du 6e ticket datant du 07/03/2017, mais l’a clôturé car l’origine du défaut ne dépend pas de lui, d’où l’ouverture de ce 7e ticket pour rupture de service.

sebastopaul

« Réponse #16 le: 13 June 2017 13:13:25 »
Le test a été fait ce midi. Comme c’était prévisible, la box a passé les étapes 1, 2, 3 , 4 puis s’est évidemment figée en erreur 80. C’était avant l’apéro. Après l’apéro, la box était toujours figée en erreur 80. Ce qui laisse penser que ce n’est pas un problème d’apéro  ;D.
Sérieusement, un technicien Free a certifié le bon état de la box lors du 4e ticket datant du 22/02/2017. Free a bien détecté un problème sur ma ligne lors du 6e ticket datant du 07/03/2017, mais l’a clôturé car l’origine du défaut ne dépend pas de lui, d’où l’ouverture de ce 7e ticket pour rupture de service.

Je ne mets pas en doute la parole du technicien, La ligne a un souci visiblement.

Sauf qu'Orange et j'insiste sur ce fait contrôle la continuité du signal électrique. C'est là le souci ta ligne peut être correcte pour la continuité du signal électrique et donc Free sait qu'Orange n'interviendra pas et ferme le ticket.

arn78730

« Réponse #17 le: 13 June 2017 13:48:03 »
Ça n'empêche que tu demandes un contrôle de ta ligne qui est correcte je rappelle 71 méga. Alors qu'à côté de ça tu as des gens qui sont en rade ou ont vraiment des soucis et qui attendent un retour Free.
0 méga aujourd'hui, j'ai vraiment des soucis, puis-je attendre un retour de Free?

sebastopaul

Re : Re : Re : Dysfonctionnement débit montant VDSL
« Réponse #18 le: 13 June 2017 13:57:01 »
0 méga aujourd'hui, j'ai vraiment des soucis, puis-je attendre un retour de Free?

Au vu de la lettre du 21 mars 2017 il est bien dit qu'ils ne feront rien.

arn78730

Re : Re : Re : Re : Dysfonctionnement débit montant VDSL
« Réponse #19 le: 13 June 2017 14:13:25 »
Au vu de la lettre du 21 mars 2017 il est bien dit qu'ils ne feront rien.
Ils ne feront rien et apparemment cela vous semble normal ??? La lettre du 21 mars 2017 répond à un dysfonctionnement et non à une rupture de service.  Je viens de contacter Free pour la énième fois. Il doit contacter Orange pour vérifier la ligne. Je suis l'affaire et vous tiens informé.
« Modifié: 13 June 2017 14:30:46 par arn78730 »

sebastopaul

Re : Re : Re : Re : Re : Dysfonctionnement débit montant VDSL
« Réponse #20 le: 13 June 2017 14:31:52 »
Ils ne feront rien et cela vous semble normal??? La lettre du 21 mars 2017 répond à un dysfonctionnement et non à une rupture de service.  Je viens de contacter Free pour la énième fois. Il contacte Orange pour vérifier la ligne. Je suis l'affaire et vous tiens informé.

le souci et c'est ce que beaucoup ne veulent pas comprendre, je ne dis pas que tu n'as pas de souci ce qui est vu quand tu appelles le 3244, ils ne font que transmettre les infos qu'ils recueillent au service concerné, ce n'est pas des techniciens à proprement dit.
Donc pour en revenir à ton souci, si Orange intervient il va contrôler la continuité du signal électrique, en gros on branche un téléphone et on contrôle si en appelant ça sonne. Ton souci c'est que la ligne est défectueuse, mais le contrat liant Free à Orange ne donne pas à Orange une obligation de qualité du signal.

arn78730

« Réponse #21 le: 13 June 2017 18:57:44 »
RDV pris avec un technicien Free le 19/06 à de 14h à 16h, à suivre.

sebastopaul

« Réponse #22 le: 13 June 2017 20:04:48 »
RDV pris avec un technicien Free le 19/06 à de 14h à 16h, à suivre.

Il va détecter un souci sur la ligne ce qui a été démontré x fois.

La seule solution et pour l'avoir fait c'est de repasser chez Orange pis de faire réparer la ligne. Et comme tu es client chez eux ils interviendront.

J'ai eu le même souci qui a duré 2 ans avec Free, je ne compte même pas les techniciens qui sont venus. La seule solution pour la résolution a été de prendre une offre chez Orange et là effectivement on a résolu mon souci. J'avais les même caractéristiques de ligne que toi sauf qu'en débit je n'avais rien. Je suis revenu chez Free après

Bon courage pour la suite

arn78730

« Réponse #23 le: 19 June 2017 15:40:59 »
Suite...
un nouveau technicien Free est passé ce jour. Celui-ci a vérifié le branchement à la borne extérieure et  a demandé le remplacement du serveur Freebox, à suivre...

arn78730

Re : Dysfonctionnement débit montant VDSL Nouveau
« Réponse #24 le: 22 June 2017 10:36:37 »
Suite et fin.

Il s’agissait bien du Freebox server. J’ai retrouvé mon débit VDSL2 : 74.9 Mb/s en down et 17.4 Mb/s en up.
Comme quoi les miracles existent bien. L’agonie de la box aura duré 6 mois, panne difficilement décelable jusqu’à ce qu’elle ne se synchronise plus du tout en ADSL2+.
Voilà, puissent mes déboires  :(  être utiles à quelqu’un.

;D ;D ;D ;D ;D
« Modifié: 01 July 2017 08:18:29 par arn78730 »