LeBonJB

suppression service FORM2MAIL
« le: 17 January 2017 10:00:18 »
Bonjour,
J'anime un site hébergé par Free à l'occasion d'une compétition de golf nationale de seniors.
A cette occasion j'ai eu l'idée d'utiliser un formulaire de contact qui permet aux seniors de s'inscrire à notre open.
Pour cela j'ai utilisé la fonction FORM2MAIL que propose Free, et qui restitue les paramètres du formulaire dans la BAL associée au site.
Cela a bien fonctionné pendant quelques mois, mais depuis quelques semaines des utilisateurs se sont plaints de ne pas avoir d'accusé de réception de ma part.
Après avoir retesté mon site ces derniers jours, j'ai vu en effet que rien ne me parvenait...
Pourtant rien n'est signalé sur aucun forum (officiel ou privé) à ce sujet.

Je passe sur le jeu de piste pour obtenir quelqu'un de l'assistance de Free au téléphone (heureusement je suis par ailleurs un abonné Free complet à titre perso).
Et là, la personne m'indique que "c'est normal, Free ne supporte plus ce genre de fonction depuis quelques jours" ... sans la moindre explication ni justification.

Je voudrais savoir si d'autres utilisateurs de pages perso sont dans la même situation que moi, et si certains connaissent des palliatifs à cela.

Jean-Bernard Chauvin

fabfree

Re : suppression service FORM2MAIL
« Réponse #1 le: 17 January 2017 11:24:54 »
J'imagine que Form2mail est un simple script. S'il est hébergé dans ses propres pages, il devrait pouvoir encore fonctionner.
Sinon il faut en créer (ou copier) un, comme généralement le font beaucoup de webmaster, même débutant.

http://les.pages.perso.chez.free.fr/utiliser-correctement-les-formulaires-d-envoi-sur-les-pp-de-free.io

LeBonJB

« Réponse #2 le: 18 January 2017 14:19:44 »
Je n'ai pas compris votre réponse.
Bien entendu je suis allé voir le site auquel vous faites référence, mais il ne m'a rien apporté dans le contexte nouveau que je viens d'évoquer.
FORM2MAIL est un script CGI Perl incorporé au serveur de Free auquel je n'ai pas accès, même en lecture.

fabfree

« Réponse #3 le: 18 January 2017 14:47:26 »
S'il n'est plus maintenu, il faut faire le sien ou en copier un. Il y en a des centaines notamment en php, dont quelques uns dans les liens précédents.

LeBonJB

« Réponse #4 le: 22 January 2017 16:53:37 »
Je vous remercie pour vos réponses et les liens inclus.
Je commence à comprendre la problématique sécuritaire associée.
Mais tout ceci nécessite un pas important dans l'investissement intellectuel, sachant que jusqu'à ce jour je n'avais pas eu besoin de faire le saut vers PHP.
On n'en est plus aux recettes de cuisine aisément lisibles de HTML ni même de Javascript ... d'autant que les solutions proposées et dont les codes sont aimablement fournis ne sont pas celles de "débutants PHP", loin de là.
A suivre ...

Cordialement,
Jean-Bernard Chauvin