Après un mois et demi d’attente (inscription le 4/05 freebox reçue le 20/06) et quelques jours d’utilisations voici un premier bilan positif, qui peut permettre d’éclairer certains points pour les futurs utilisateurs.
Préambule :
-je dispose d'une connexion quasi idéale au niveau de la distance.
-le module HD est connecté par câble sur la freebox
-Le pc est connecté par câble sur la freebox
Service TV et module HD :
-le module HD chauffe vraiment beaucoup, je l'ai surelevé pour mieux le ventiler ( la chaleur ayant décollé ses patins) et cela va beaucoup mieux.
-La télécommande "gamepad" est un peu déconcertante, mais je ne suis pas tombé sur un modèle "fou". J’arrive même à entrer "501" !
-la qualité d'image est variable selon les chaînes, certaines sont bien compressées et d'autres sont pixellisées.
-l'image des concerts diffusés en HD possède un piqué supérieur à un dvd et ceci même sur une TV cathodique non HD ready
-La tnt capte les même chaînes qu'un décodeur externe.
Internet et bande passante :
-J'ai une bande passante affichée sur le module tv d'environ 2,2 Mo/s en mode 'patate'
Internet explorer ou mozilla limite le chargement vers 1,6 M, le service tv eteint (malgré modif du MTU ou ou essais de TCP optimizer etc). Cela va quand même déjà très vite ! (une demo de 400 mega chargée en moins de 5 min.)
-Pour essayer, J'ai téléchargé un utilitaire d'accélération de chargement gratuit et "oh magie", il profite de la bande passante totale 2 Mo/sec (j'ai vérifié sur l'écran tv les infos envoyés par la freebox)
Wifi :
-Le wifi avec une protection par mot de passe (WAP) est reconnu sans problème par un pc portable, et sur un poste fixe équipé d'une clé wifi usb. La force d'émission est assez similaire à un routeur linksys
-Dommage qu'on ne peut pas limiter l'accès à des adresses mac
-Nimo entre module HD et freebox non testé.
Routeur :
-Le partage des ressources (disques dur) se fait sans trop de problèmes, mais il faut veiller à bien configurer les accès sur le pare-feu (Zone Alarm)
-Je n’ai par contre par réussi à imposer une adresse IP fixe par machine, mais cela n’a pas l’air d’être très gênant.
-Pour le multiposte en utilisant le soft ADSL TV, Il faut donner l’accès à une plage de port sur la freebox.
-Dommage que la configuration se fasse en ligne et oblige de rebooter la freebox.
Téléphone :
- La ligne est bien audible, l’affichage du service messagerie du téléphone est apparu quelques jours après l’installation du téléphone. Tout est ok, et de pouvoir filtrer les appels anonymes et d’être contacté par mail pour les messages sont des options bien pratiques.
Page Perso :
- La mise en place des pages a été faite sans problème, de plus passer à 10 Go devient un réel luxe pour tous les webmasters.
Divers :
J’utilise AVAST en antivirus, et Zone Alarm comme pare-feu. Je ne comprends pas trop l’offre de Free sur leur pub pour l’antivirus, il répond peut être à l’obligation pour les F.A.I. de proposer une protection de contrôle parental pour l’accès internet.