bilou06340

Résiliation SFR fixe vers Degroupage total FREE
« le: 23 October 2016 09:19:01 »
Bonjour à vous,

Je viens vers vous car je n'ai pas su trouver la réponse en fouillant un peu tous les forums sur le sujet. Voila, j'ai un abonnement fixe SFR et un abonnement ADSL freebox V6. Il se trouve qu'aujourd'hui SFR n'arrête pas d'augmenter ses tarifs, je souhaiterais donc résilier.  Je sais qu'il existe l'option dégroupage total chez FREE qui te permet de garder ton numéro "historique" sans coût supplémentaire (si ce n'est les frais d'inscription il me semble), et cela m'intéresse.

Par contre, la ou ça pêche, c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre. A savoir, dois-je directement faire la demande à FREE avec mon RIO et ils s'occupent de tout ???

Dois-je d'abord résilier moi même SFR? Si oui, comment conserver mon numéro?

Je me pose cette question car dans l'espace abonné, qu'on clique sur passer en dégroupage total, ils parlent que d'Orange:

Cela entraînera automatiquement la résiliation de votre abonnement téléphonique Orange pour votre ligne fixe, et vous n'aurez donc plus à payer les 17,96€/mois d'abonnement (au 24/02/2015). Cette résiliation se fait sans aucun courrier de votre part vis à vis d'Orange, Free s'en chargeant

Merci d'avance pour vos éclaircissement.

Cordialement.

Romain

Busyspider

Re : Résiliation SFR fixe vers Degroupage total FREE
« Réponse #1 le: 23 October 2016 11:07:50 »
j'ai un abonnement fixe SFR et un abonnement ADSL freebox V6. Il se trouve qu'aujourd'hui SFR n'arrête pas d'augmenter ses tarifs, je souhaiterais donc résilier.  Je sais qu'il existe l'option dégroupage total chez FREE qui te permet de garder ton numéro "historique" sans coût supplémentaire (si ce n'est les frais d'inscription il me semble), et cela m'intéresse.

Bonjour

Pour comprendre ?

Tu as un abonnement ligne fixe SFR, c'est une présélection sur l'abonnement Orange ligne fixe  ?

Tu as un abonnement Freebox Révolution actuellement en dégroupage partiel chez Free : ADSL chez Free et ligne fixe Orange  en présélection chez SFR

Tu souhaites ne plus avoir l'abonnement  ligne fixe (orange)  en présélection chez SFR  ? et avoir la ligne  qui supporte l'abonnement Freebox Révolution en dégroupage total ?  C'est bien cela ?

Il faut donc récupérer le RIO de la ligne fixe en faisant le 3179 depuis la ligne fixe .

Cette demande est considérée comme si tu avais un abonnement ligne fixe Orange , c'est pour cela que le site Free parle l'Orange.

Une fois le RIO indiqué  tu ne fais plus rien, C'est Free qui va s'occuper du passage en total de récupérer le numéro de la ligne fixe en portabilité.
Je pense que cela va résilier automatiquement l'abonnement Orange, mais pas  la présélection SFR.

ce qu'il faudra faire c'est une fois migré en dégroupage total sur l'abonnement Free, d'attendre impérativement que la portabilité soit effective . Tu pourras appeler et être appelé avec ton numéro fixe historique Orange.

Ensuite  il faudra envoyer un courrier à SFR pour annuler la préselection du numéro Orange.

La migration en dégroupage total est désormais gratuite chez Free.

Un détail lorsque tu vas récupérer ton RIO (Relevé identité opérateur) en faisant le 3179 depuis la ligne fixe, regarde les 2 premiers caractères pour savoir  quel opérateur a en charge ton numéro fixe.  (l'information est utile pour la suite)

Orange   =    F0

SFR   =   F1

A lire ce tuto sur le RIOI fixe
http://www.busyspider.fr/Rio-fixe-procedure-automatique-changer-operateur-internet-fai-avec-portabilite-numero-geographique-ou-voip.php

bilou06340

« Réponse #2 le: 23 October 2016 13:55:43 »
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas été assez précis alors.

Pour l'abonnement FREE, effectivement actuellement je suis en dégroupage partiel.

Pour le fixe, je ne suis pas en préselection. Je suis chez SFR tout court, dans le sens ou je paye l'abonnement et mes consos a SFR, mon numéro d'appel est le numéro historique en 04 (Sud-Est).

Aujourd'hui, je veux m'enlever de SFR car l'abonnement coute trop cher pour ce que je m'en sers (avec les mobiles, tout est gratuit) et je souhaite donc tout passer chez FREE pour ne plus rien payer et garder mon numéro.

Par contre, je ne sais pas du tout dans quel ordre m'y prendre.

Par ex, si je résilie SFR avec lettre A/R, je crains qu'ils fassent disparaitre mon numéro??? Donc je me dis qu'il faut passer par FREE avec migration etc... (comme les mobiles) mais quand je vois qu'ils parlent que d'Orange pour la migration ça m'a mis la puce à l'oreille et donc je ne sais pas comment faire.

Romain

Busyspider

« Réponse #3 le: 23 October 2016 14:28:31 »
Alors déjà récupère ton RIO chez SFR  : c'est sans conséquence, de le récupérer.

Indique l'info demandée sur le début du code RIO ( F0 ou F1 ? )

Tu fais le 3179 depuis la ligne SFR et tu le notes ... l'idéal c'est de le recevoir en SMS, comme cela pas de risque d'erreur avec un serveur vocal. (faut qu'un mobile soit indiqué en contact sur le compte SFR) ou un email soit associé pour le recevoir en email

Après c'est simple tu demandes  chez Free à passer en dégroupage total en indiquant le RIO de la ligne SFR .
Ta ligne adsl chez Free a bien pour numéro technique de ligne le numéro géographique historique en 04 (le même numéro que chez SFR ? )

Lors de la demande de dégroupage total à Free, tu indiques le RIO, ce qui vaut demande de portabilité de ce numéro et résiliation automatique  du contrat correspondant.

Donc théoriquement cela va résilier automatiquement l'abonnement ligne fixe chez SFR.

Une fois migré en dégroupage total chez Free, la portabilité mettra quelques jours pour se faire (plusieurs jours) Free t'enverra un email pour t'annoncer que c'est fait.

C'est gratuit, et  il n'y a rien de plus à faire.  et surtout ne résilie pas la ligne SFR avant .. çà complexifierait trop la demande ensuite.

Ils parlent d'Orange , je t'ai expliqué la raison, un abonnement ligne fixe chez un opérateur tiers , ici SFR, n'est en fait qu'une sous traitance de l'abonnement chez Orange.  C'est comme  un abonnement ligne fixe Orange en fait que tu as. ... sauf que tu payes à SFR. Les lignes cuivre appartiennent à Orange dans tous les cas.

bilou06340

« Réponse #4 le: 23 October 2016 14:45:33 »
Ok, j'ai tout compris. On est donc dans le cas classique à priori.

Effectivement mon identifiant FREE est bien associée avec le numéro en 04 ( le même que SFR). Par contre, pour le RIO, il est en F0 et la je pige pas.... je m'attendais a F1...

Busyspider

« Réponse #5 le: 23 October 2016 16:49:12 »
Par contre, pour le RIO, il est en F0 et la je pige pas.... je m'attendais a F1...
Ahh c'est bien un peu ce que je pensais ;)  (d'où ma question)

La ligne est bien gérée par Orange, SFR ne fait que de la sous-traitance ici. Tu payes à SFR certes, mais c'est toujours une ligne Orange d'origine. Les lignes sur la Boucle locale appartiennent bien à Orange.

Donc dans ce cas, une fois la ligne passée en dégroupage total par Free, et ton numéro de ligne bien fonctionnel sur l'abonnement en dégroupage total chez Free (tu sera averti par Free de la portabilité) il faudra donc prendre ta plume et écrire à SFR pour résilier auprès d'eux le service ligne fixe,   résilier  donc  chez SFR le contrat que tu as. Le RIO avec sa portabilité ne résilie que le contrat associé au RIO donc ici le numéro chez Orange.

Ahh j'ai oublié de te préciser , mais le passage en dégroupage total va générer une petite coupure. Il faut qu'un technicien Orange intervienne  dans le local du Répartiteur des lignes Orange  (NRA)  Coupure en principe de quelques heures (quelques minutes à quelques heures)  pour désactiver les fréquences basses liées à la téléphonie analogique  et ne laisser passer que les hautes fréquences de l'ADSL.  Au final lorsque tu retrouves la connexion tu es en dégroupage total et la ligne portée en 04 arrive fonctionnelle ensuite ..  (comme déjà indiqué)

bilou06340

« Réponse #6 le: 23 October 2016 19:45:21 »
D'accord, merci pour toutes ces infos, j' y vois plus clair.

Je me lance dans les démarches et je reviendrai signaler ce que ça donne.

Encore merci la communauté.

sebastopaul

Re : Re : Résiliation SFR fixe vers Degroupage total FREE
« Réponse #7 le: 24 October 2016 00:14:38 »
D'accord, merci pour toutes ces infos, j' y vois plus clair.

Je me lance dans les démarches et je reviendrai signaler ce que ça donne.

Encore merci la communauté.

Une fois que tu sera passé en dégroupage total, il faudra contrôler si le 04 écrase le 09 de la freebox ou pas. Si ce n'est pas le cas il faudra dans ce cas sur ton compte Free demander la suppression du 09. Reviens vers nous à ce moment là.

Busyspider

« Réponse #8 le: 24 October 2016 05:42:42 »
Bonjour Sébastien,

Je ne le pense pas (pour l'écrasement du 09) Puisqu'il existe déjà le 09  Freebox sur le compte Free en dégroupage partiel, il va rester en place lors du passage en dégroupage total.  D'ailleurs il va permettre de téléphoner plus rapidement en attendant que la portabilité du 04 soit effective.

Une fois tout fonctionnel , le dégroupage total mis en place et la portabilité du 04 faite. L'accès Freebox va se retrouver avec les 2 numéros opérationnels , le 04 et le 09 pour la téléphonie. Les correspondants pourront appeler indifféremment sur le 09 ou le 04, par contre ce sera le 09 qui va s'afficher chez les corespondants. Si l'on souhaite que ce soit le 04, il faut, dans  ce cas,  demander la suppression du 09.

On va donc ensuite via le compte abonné Freebox , gérer l'usage que l'on souhaite, (supprimer celui que l'on ne veut pas)  garder le  04 uniquement si l'on veut,  ne rien faire et garder les 2..  On peut désormais   avoir des choix multiples pour  la gestion de ses numéros associés à la Freebox. en supprimant celui que l'on ne souhaite pas garder (attention c'est irréversible)

Là aussi un mini  tuto pour savoir ce qu'on peut faire, et comment le faire.

http://www.busyspider.fr/Actu/news_160901-freebox-telephonie-garder-uniquement-le-numero-geograpqhique-porte-en-voip-supprimer-le09.php

bilou06340

« Réponse #9 le: 02 November 2016 17:37:47 »
Bonjour,

Comme promis, si ca peut aider certains, voici comment ça s'est passé.

Donc après avoir fait la demande sur le site de FREE, la ligne a été basculée en 3-4 jours, avec la portabilité. J'ai reçu un mail de SFR en disant qu'ils avaient pris en compte la demande de résiliation , puis ensuite rappeler leur hotline pour valider avec eux, hotline qui m'a répondu de faire une lettre avec A/R.

Par ailleurs, j'ai reçu un courrier d'orange m'indiquant qu'ils avaient résilié la ligne, que je recevrai un courrier ultérieurement avec le décompte. (soit négatif , soit positif, bref on verra bien).

Pour la freebox, effectivement par défaut notre numéro d'appel est le 09, on peut effectivement le supprimer depuis l'interface , chose faite.

Bref, tout s'est passé comme sur des roulettes.

Merci la communauté, à bientôt pour de nouvelles aventures.