Salut à tous !
Y aurait-il un problème avec certaine V5 ? Un firmware qui ne se serait pas mis à jour et comportant un bug ?
Après plusieurs années avec une Freebox Revolution, je viens de retrouver une V5 chez mes parents chez qui je viens de revenir pendant quelques semaines avant d'aller bosser à l'étranger.
Avec ma V5 à l'époque puis avec la Revolution, je n'ai jamais eu de problème. Ni même bien avant...
J'étais responsable info pendant 15 ans, j'ai géré des tas de systèmes/réseaux, fais de la config de routeurs/firewall (pfsense, IpCop, SME, et de grandes marques). Tout ça pour dire que je maitrise tout ce qui est IP, port, PortMapping, etc.
J'ai donc branché mon serveur derrière la Freebox V5 en RJ45 et ai ouvert les ports pour mes différents services (SMTP, IMAP sur port non classique, serveur FTP perso, serveur SubSonic, client BitTorrent).
Mais ça ne marche pas pour Emule (echanblard) (que j'utilise depuis 1999/2000) et pour mon client mail qui a du mal a se connecter au port IMAP (non classique, en 52xxx).
La machine est la même, et n'a eu aucune modif durant le déménagement, excepté son IP (fixe) et sa passerelle (192.168.111.x > 192.168.1.x). Bien entendu, pas de firewall actif sur la machine.
La machine a une IP fixe, les ports configurés sur la Freebox sont les mêmes que dans la config du soft, bons en TCP et UDP. Mais rien à faire, le client ne se connecte qu'en LowID.
Vérification faite avec le service ShieldUp de GRC.COM le port est bien ouvert et accessible, uniquement quand le soft est lancé (donc ça marche).
J'ai vérifié les ports utilisés en local sur la machine, aucun autre process n'utilise les 2 ports (TCP / UDP), pas de conflit donc.
Il n'y a aucune erreur de config. J'ai testé avec plusieurs ports, tjs le même prb (avec reboot de la FB à chaque modif de la config).
Ce problème l'apparait pas tout le temps. Hier c'était toute la journée. Ce matin au réveil ça refonctionnait, mais auj, à 18h j'ai l'impression, ça re-déconne (et de notre côté, on ne touche absolument à rien...).
Y aurait il un prb au niveau firewall avec certaines V5 ?
J'ai également eu un soucis avec mon client mail local qui à un moment ne voulait plus se connecter au port public de la Freebox pour se connecter au port IMAP non classique de mon serveur mail perso. Alors que ça fonctionnait, j'ai du utiliser l'IP local du serveur.
J'ai eu quelqu'un de la hotline pour un autre problème, le débit de la ligne n'était pas celui qu'on pouvait avoir en théorie : après plusieurs jours de tests, on est passés de 512 à 3,9 Mbits stable à 29ms, pas mal ! Après tant d'année avec si peu.
Durant nos conversations les premiers jours, la technicienne m'a annoncé voir dans l'historique des connexions "fantômes" côté Freebox / DSLAM (si j'ai bien compris), pouvant durer quelques plusieurs, voire de nombreuses heures (plus d'une journée même). Là, je ne sais pas ce à quoi ça correspond, mais si un technicien free passe par là, ça lui parlera sûrement.
Durant les manips pour progressivement augmenter le débit de la ligne et tester la stabilité, elle m'a fait réinitialiser la freebox (5 reboot + 1 dernier).
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
D'avance, merci les gars !
- Offre : Freebox only
- NRA : BZS47
- Longueur : 5490
- Affaiblissement : 49
- Télévision Freebox : non
- Modèle F - ADSL05CP 0-SR (reçue en février / mars 2009)