korossol

Bonjour,

Je déménage dans quelques jours dans une résidence neuve (de type construction VEFA) livrée début septembre 2016 à Malakoff (92), ville considérée comme Zone Très Dense (ZTD) FTTH. 

Or, J'ai cru comprendre qu'à partir de 2016, ORANGE ne déploiera plus de réseau cuivre dans les nouveaux immeubles qui seront construits dans des
zones où le FTTH est présent : https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/fin-cuivre-nouveaux-logements/

J'ai appelé le service client Free au 3244 pour déménager ma Freebox V6 ADSL dans mon nouveau logement.

L'immeuble étant neuf, je devrais logiquement procéder d'abord à la construction de ma ligne téléphonique. FREE a donc mandaté un technicien France Telecom pour intervenir et procéder à la construction de ma ligne téléphonique. Cependant, j'ai reçu il y a 2 jours un mail de Free indiquant que :

***

[...] suite à une erreur dans le raccordement de votre ligne, France Telecom nous informe que le rendez-vous préalablement convenu a été annulé. 
Nous vous invitons à contacter le support afin d'effectuer de plus amples vérifications.[...]


Sur mon compte FREE, je constate également que je suis bloqué à l'étape 3 avec le message suivant :

***

Accusé/Réception de la commande de votre ligne validée par France Télécom
La commande de septembre 2016 a été refusée pour l'erreur TRAITEE_NOK - ANNULE "Annulation_IMP013_Site Fibre - _IMP013_Site Fibre".
Contactez-nous au 3244 muni de vos identifiants hotline.

***


Pour information, l'ensemble de ma résidence neuve a été fibrée par ORANGE, opérateur d'immeuble (OI).

Cette semaine, durant la livraison de mon appartement,  j’ai pu parler avec un conducteur de travaux qui m’a confirmé que le réseau cuivre ADSL est câblé à l’intérieur de la résidence mais n’a pas été raccordé au réseau extérieur France Telecom, suite à un ordre (?!?) donné d'arrêter le raccordement. Il m’a conduit dans le local vélos/poubelles de la résidence et m’a montré effectivement un amas de câbles en cuivre ADSL qui pendaient sans être raccordés à rien, se trouvant à droite de l’installation fibre d'ORANGE.

Est-ce à dire que la résidence ne sera définitivement pas raccordée au réseau cuivre ADSL France Telecom et qu'en conséquence, aucun opérateur concurrent d'ORANGE ne pourra proposer ses offres ADSL aux propriétaires/locataires de la résidence ?

Pour ce qui est de la fibre, je constate que 2 NRO Free sont détectés à ce jour sur la ville de Malakoff sans être activés : JUI92 et FAB92.

Dois-je en conclure que :

1. Free n'a pour le moment pas de réseau fibre horizontal dans Malakoff, et ne pourra donc pas se brancher au point de mutualisation d'immeuble (PMI) ORANGE de ma résidence ?

2. Par conséquent, l'ensemble des habitants de ma résidence et moi-même, soit près de 90 logements, n'avons qu'un seul et unique choix pour pouvoir bénéficier d'Internet, du Téléphone et de la TV (hors TNT) : la fibre commercialisée par ORANGE ?

[EDIT] : Orange commercialise déjà ses offres dans ma résidence.
Je suis allé vérifié directement en boutique Orange, et le commercial pouvait/voulait me faire souscrire à une des forfaits Fibre Orange (100/200/500 Mbits).
Le gel des 3 mois de commercialisation pour tous les opérateurs (Orange y compris) est donc théoriquement révolu dans mon cas.


Je pensais pourtant que l'ARCEP était très clair sur le sujet de l'accès à la Fibre FTTH :

***

[…] Le choix du fournisseur  de  services  FttH  par chaque  habitant  est  indépendant  du  choix  de l’opérateur  d’immeuble  par  le(s)  (co)proprié-taire(s).

Ainsi, une fois l’immeuble équipé en  fibre optique,  chaque  habitant  de  l’immeuble,  qu’il soit propriétaire ou locataire, pourra contacter l’opérateur de son choix afin d’être informé de la  disponibilité  de  ses  offres  de  services  FttH et, dans ce cas, y souscrire.

En effet, dès  que  le  réseau  de  lignes  en  fibre optique  est  installé  dans  l’immeuble  et  que  le point  de  mutualisation  est  mis  en  service,  les opérateurs ayant déployé un réseau dans la rue peuvent  venir  s’y  raccorder,  afin  de  commercialiser  leurs  offres  auprès  des  habitants  de l’immeuble. 

Dans le cadre des conditions spécifiques de la convention, l’opérateur d’immeuble  peut  lui-même  s’engager  à  connecter/raccorder  son réseau déployé dans la rue aux lignes en fibre optique qu’il a installées dans l’immeuble, dans un délai librement négocié avec le propriétaire de l’immeuble. […]

***


Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils sur le sujet.
« Modifié: 19 September 2016 07:24:02 par korossol »

korossol

[EDIT] : J'ai oublié de préciser dans mon post qu'Orange commercialise déjà ses offres Fibre dans ma résidence.

Je suis allé vérifié directement en boutique Orange, et le commercial pouvait/voulait me faire souscrire à une des forfaits Fibre Orange (100/200/500 Mbits).

Le gel des 3 mois de commercialisation pour tous les opérateurs (Orange y compris) est donc théoriquement révolu dans mon cas.

korossol


korossol

[Help]  :-[

Vraiment désolé d'insister comme ça mais je déménage à la fin de la semaine et malgré mes appels au 3244, je n'ai aucune information sur le traitement actuel du déménagement de ma ligne Free.

J'aimerais au moins être fixé pour savoir si je suis éligible ou pas à l'ADSL ... le cas échéant, je devrais rapidement enclencher la procédure de résiliation de chez Free.

J'ai un besoin important d'avoir accès à Internet dans le cadre de mon travail et je ne peux pas me permettre de ne plus avoir de connectivité pendant plus d'une semaine.

Merci d'avance pour votre aide.


korossol

Bon ... manifestement personne sur ce Forum ne souhaite répondre à ma problématique.

Je pense avoir moi-même avoir trouvé la solution vu le casse-tête en cours : résilier ma ligne Freebox ADSL et souscrire à l'offre Fibre d'Orange de mon immeuble. cdfd

Après plus de 10 ans d'abonnement chez Free, c'est dommage que ça se finisse comme ça  ... :-[