Depuis le 28 mai 2016 le débit sur ma Freebox (Revolution) étant tombé aux alentours de 500 kbps (vous lisez bien : un demi Mbps !...), je n'ai plus aucun accès aux services TV (y compris bien sûr Canal +) :
- France Télécom aurait déclaré la ligne "non optimisable" (alors qu'il s'agit simplement de l'entretenir pour la rétablir dans son état normal qui me permettait le 27 mai encore d’accéder à la mosaïque, comme depuis mon abonnement en 2011),
- Free prétend n'avoir aucun recours contre eux,
- il propose une résiliation sans frais(offre faite oralement, sans aucune trace écrite), parait-il sur la suggestion du Service Juridique (!...),
- en insistant, on finit par me suggérer de m'abonner chez Orange (de chez qui je venais, avant de devenir Freenaute !), pour inciter France Télécom à réaliser les travaux d'entretien nécessaires,
- à partir de là, je pourrais envisager de résilier l'abonnement Orange pour me réabonner chez Free
C'est du Kafka ? Vous pensez que j’exagère ? C'est pourtant ce que je vis depuis plus d'un trimestre, malgré quatre courriers recommandés (dont un avec copie à Xavier Niel...) demeurés sans la moindre réponse.
La solution pour Free, lorsqu'il renonce à contraindre son prestataire France Télécom à respecter ses engagements contractuels, semble donc être de pousser ses clients vers la concurrence ! ! !
Sans grande conviction, je m'apprête à recourir à UFC Que Choisir, puis au Médiateur des Télécommunications.
NB : Free s'estime généreux en m'ayant remboursé 12,50 €, puis 10,69 € (37,67 €/mois pour l'abonnement Free et 39,90 € pour Canal+/mois continuent de m'être très régulièrement prélevés).