Freenews

[NAT] Pages jaunes : Suite et Fin
« le: 09 May 2006 10:30:42 »

Suite à l'incident de la base d'annuaire PagesJaunes qui a eu lieu en fin de semaine dernière, Free et Pages Jaunes se sont expliqués devant les autorités compétentes.
PagesJaunes a mis plusieurs jours à opérer une mise à jour de sa base de données, consistant à retirer de l'annuaire les abonnés Free qui avaient choisi de ne pas voir leurs coordonnées divulguées dans les annuaires...
   Suite à une erreur dans le fichier mis à disposition par Free aux annuairistes (qui s'est avéré être celui destiné aux services d'urgence, comme la gendarmerie, la police et les services de secours, qui ont libre accès à l'intégralité des bases d'abonnés), les annuairistes ont reçu la liste 'intégrale' des Freenautes, y compris ceux qui ne souhaitaient pas que leur profil soit public... On retrouvait notamment les coordonnées de la direction de Free, quelques personnages politiques plus ou moins importants, etc...
La 'Boulette' a été immédiatement corrigée, et un nouveau fichier correctif a été généré par Free le jour même (Mercredi 3 mai 2006) en début d'après midi, puis diffusé aux services d'annuaires dans la soirée.
Conformément à l'article R.10-4 du Code des Postes et Communications Electroniques (version revue au 27 mai 2005), les listes d'abonnés mises à disposition par Free sont expurgées des données personnelles afférentes à des numéros dont les attributaires ont demandé la non-parution dans les listes d'abonnés.
   Le soir-même, l'ensemble des éditeurs d'annuaires avaient mis à jour leur base avec le correctif fourni par Free, et ainsi retiré les numéros des Freenautes qui souhaitaient masquer leurs coordonnées ; sauf PagesJaunes, le principal fournisseur d'annuaire Français, qui gère notamment la base des services de renseignements de France Telecom !
   Suite aux difficultés de PagesJaunes à mettre à jour la base de données, Free a généré un correctif spécialement adapté à leur cas dès Jeudi 4 mai... Finalement, c'est Vendredi en fin de matinée que PagesJaunes prendra en compte les modifications apportées Mercredi 3 mai 2006... Une mise à jour effectuée près de 2 jours après les services d'annuaires concurrents (toutouyoutour et compagnie ;))
   Un retard limite, étant donné la nature des données en jeu, et la législation à ce sujet : L'article R.10-5 du Code des Postes et Communications Electroniques rappelle que "Les éditeurs d'annuaires universels et les fournisseurs de services universels de renseignements sont tenus de mettre à jour les informations publiées dans un délai de deux jours ouvrables suivant la réception des informations utiles, pour les annuaires sous forme électronique et pour les services de renseignements".
   A l'heure actuelle, ce problème est heureusement quasiment réglé. Il demeure toutefois des abonnés visibles dans la base, bien qu'ayant demandé à ne pas être publié... Espérons que les quelques requins friands des bases d'annuaire pour lancer des opérations commerciales n'ont pas eu le temps de se servir au buffet en attendant que PagesJaunes n'applique la mise à jour fournie par Free...

Lien vers la news

mickael2

« Réponse #1 le: 09 May 2006 10:38:28 »
Bonjour, j'ai bien etais enlevé des pagesjaunes par contre sur le 118218, j'y suis toujours... Pour info j'ai demandé a ne pas etre sur les annuaires il y a environ 1 mois lorsque Free avait mis par defaut dans leur propre annuairs tous leurs abonnées n'ayant pas validé le formulaire. J'ai etait retiré le lendemain de l'annuaire Free (c'est du rapide!)... Par contre je suis toujours dans le 118 218 (depuis je pense la gourde de la semaine derniere).

++

cat

« Réponse #2 le: 09 May 2006 11:03:15 »
comme je l ai deja écrit chez un de vos concurrent dont j ai pas le droit de citer le nom

c est faux. certaines personnes apparaissent toujours sur pagesjaunes.fr par contre sur touyoutou ca semble ok pour ces cas

le probleme n est donc pas réglé

david 75

« Réponse #3 le: 09 May 2006 11:03:40 »
Bonjour,

C'est peut-être fini chez pagesjaunes.fr mais ça continue chez  http://www.118712.fr/ annuaire inversé
de France télécom
@++

Samuel

« Réponse #4 le: 09 May 2006 11:17:31 »
j'ai bien disparu des pagesblanches mais effectivement je suis egalement sur 118712

que fait la police !:D

baramuse

« Réponse #5 le: 09 May 2006 11:19:42 »
Citation de: FreeNews
A l'heure actuelle, ce problème est heureusement réglé. Espérons que les quelques requins friands des bases d'annuaire pour lancer des opérations commerciales n'ont pas eu le temps de se servir au buffet en attendant que PagesJaunes n'applique la mise à jour fournie par Free...
Lien vers la news
peut-etre que pour eviter justement d'eveiller des requins, moins on en aurait parlé, mieux ca aurait été non?
Genre pas de grosse news en gras sur un site publique....
Ou sinon oui, mais apres la réparation.
enfin moi j'dis ca, j'dis rien, j'ai pas été contacté par des requins...encore :d

DaRkYoda

« Réponse #6 le: 09 May 2006 11:22:49 »
Est ce que je suis le seul à avoir perdu mon numéro france telecom dans la bataille ?

Je suis pas dégroupé total, pas dégroupé du tout même :) (donc j'ai 2 lignes), sur pagesjaunes.fr apparait désormais mon numéro freebox, mais plus mon numéro france telecom ... normal ?

wak

« Réponse #7 le: 09 May 2006 11:23:24 »
Joli exercice de propagande consistant:

(i) à tenir pour négligeable le manquement initial tout à fait clair de FREE, qui a communiqué à des tiers non autorisés des informations qu'elle n'avait pas à fournir, violant ainsi, involontairement, mais évidemment, notamment les dispositions de la loi informatique et libertés

(ii)  à rejeter le blâme sur ceux qui auraient, paraît-il, tardé à coopérer pour réduire l'impact de la faute initialement commise par FREE sans laquelle rien ne se serait produit

(ii) et à conclure en apothéose que, bien évidemment, si des services de marketing en ont profité pour aspirer des adresses, ce ne serait pas la faute de Free mais bien celle du retard imputé à FT et consorts,

(iv) alors même qu'on peine à comprendre pourquoi de tels "requins friands" n'auraient pas procédé à leur pêche aux informations avant l'expiration du délai légal de mise à jour.

On se consolera d'une partialité aussi criante de Freenews en se souvenant que la vigueur avec laquelle Freenews et consorts se trouvent réquisitionnés pour défendre la mère patrie et généralement une juste indication de la profondeur à laquelle FREE est enfoncée dans la doum.

...Et en l'occurence, cela semble vraiment très profond.

Meinau

« Réponse #8 le: 09 May 2006 11:23:31 »
...... Espérons que les quelques requins friands des bases d'annuaire pour lancer des opérations commerciales n'ont pas eu le temps de se servir au buffet en attendant que PagesJaunes n'applique la mise à jour fournie par Free...
Lien vers la news
Ouai ben ya pas que les opérations commerciales... il y a aussi les imbéciles toutes catégories qui prennent du plaisir à emm... le monde ! ou simplement la belle-mère !!!!

Et en effet le 718712 insinste encore avec la liste qui devrait être caché depuis le 5 mai....
cette fois ci on peut-dire qu'ils n'ont pas respecté le délai de 2 jours pour mettre les listes à jour !
PROCES ! YEN A MARRE MAINTENANT !

Misto

« Réponse #9 le: 09 May 2006 11:27:05 »
Ce n'est pas réglé totalement ! Mon nom et numéro apparaissent toujours sur la recherche inversé du http://www.118712.fr/ !!!

vince51

« Réponse #10 le: 09 May 2006 11:45:53 »
salut pour ma part toujours pas enlevé . même sarkozy y est aussi !!!

c est pour dire !!!

sd

« Réponse #11 le: 09 May 2006 11:47:38 »
Citation de: Misto
Ce n'est pas réglé totalement ! Mon nom et numéro apparaissent toujours sur la recherche inversé du http://www.118712.fr/ !!!
ouais.
c'est moins grave mais c'est chiant quand même !

ste0024

« Réponse #12 le: 09 May 2006 11:55:16 »
idem pour moi c est pas regle car encore dans pages jaunes et j ai pas regarde sur tous mais je supose que j y suis aussi

jackypower

« Réponse #13 le: 09 May 2006 11:58:12 »
Citation de: DaRkYoda
Est ce que je suis le seul à avoir perdu mon numéro france telecom dans la bataille ?

Je suis pas dégroupé total, pas dégroupé du tout même :) (donc j'ai 2 lignes), sur pagesjaunes.fr apparait désormais mon numéro freebox, mais plus mon numéro france telecom ... normal ?
Mon frangin est comme toi, y a plus que son numéro freebox qui apparait, avec la fameuse mention "opposé au marketing direct blablabla"

Faudra que je lui demande quelles démarches il a faites...

rebione

« Réponse #14 le: 09 May 2006 12:01:46 »
Je profite de la reouverture d'un forum traitant du probleme Free/PagesJaunes pour faire part de ma deception concernant la facon dont a ete administré le dernier forum traitant de ce sujet (news lancee le 4 a 21h00... forum ferme le 5 a 13h00...).
Je trouve en effet tres limite de la part des Administrateurs de ce site, lorque des Freenautes se donnent la peine de communiquer sur un sujet serieux relatif a leurs droits, de fermer purement et simplement le forum, mettant ainsi un terme a toute discussion...
C'est drole depuis j'ai un horrible doute sur l'impartialite de FreeNews... j'espere que je me trompe...

rebione

« Réponse #15 le: 09 May 2006 12:05:18 »
Pour info, je viens de recevoir ce matin meme un email de PagesJaunes:

"Madame, Monsieur,

la societe FREE, votre operateur, a transmis à PagesJaunes un fichier de ses abonnes comprenant aussi ceux qui avaient exprime
 leur opposition a paraitre dans les annuaires, abonnes dont vous faites partie.
Realisant son erreur, FREE a demande a PagesJaunes de retirer ces abonnes de ses annuaires.
 PagesJaunes a entrepris sans delai la mise a jour de ses annuaires et a decide de bloquer le processus de production
de ses annuaires imprimes pour eviter toute parution inappropriee.
Toutes ces dispositions permettent donc de corriger l'anomalie dont vous vous êtes plaint dans votre courriel."

jmvlb

« Réponse #16 le: 09 May 2006 12:06:12 »
...A l'heure actuelle, ce problème est heureusement réglé. ...[/url]
Non, non et non, pas sur le 118712 en inversé !!! Faîtes quelque chose !

atarist

« Réponse #17 le: 09 May 2006 12:09:03 »
idem j'ai reçu un message de pagesjaunes.fr pour expliquer que c'etait reglé mais je suis tjs sur 118718.fr

fifphil

« Réponse #18 le: 09 May 2006 12:09:18 »
Tu ne te trompes pas rebione et je suis tout à fait d'accord avec toi wak.

C'est dingue comment ici on essaie de faire croire que c'est la faute de ces méchants PagesJaunes qui ont mis du temps.
Du temps à corriger, l'erreur de FREE !!! C'est quand même FREE qui a la base diffuse à tout vent les numéro de tél de tout le monde, non ? C'est marrant comment ça n'apparait pas clairement dans la news.

Grâce à FreeNews, FT remonte de plus en plus dans mon estime. Et pourtant ils partent de loin...

crazylegsfra

« Réponse #19 le: 09 May 2006 12:12:13 »
Les Pages Jaunes c'est une chose (j'ai été supprimé), mais il y a aussi les Pages Blanches (et là j'y suis toujours).

La faute incombant à Free, quelqu'un sait-il si un groupe s'est constitué afin de réclamer en justice ces manquements à la loi ?

zebione

« Réponse #20 le: 09 May 2006 12:19:58 »
Peut etre que freenews se lance dans la partie pub en copiant Free en prenant les lecteurs pour des cretins.fr?

Non non, j'ai rien dit ;)

Olivier Rosello

« Réponse #21 le: 09 May 2006 12:37:07 »
Non mais quand certaines personnes s'amusent à publier ici les numéros de téléphones de personnalités connues obtenues grâce à ce bug, on banni et on ferme. Faut pas exagérer non plus.

ikario

« Réponse #22 le: 09 May 2006 12:44:46 »
Citation de: wak
Joli exercice de propagande consistant:

(i) à tenir pour négligeable le manquement initial tout à fait clair de FREE, qui a communiqué à des tiers non autorisés des informations qu'elle n'avait pas à fournir, violant ainsi, involontairement, mais évidemment, notamment les dispositions de la loi informatique et libertés

(ii)  à rejeter le blâme sur ceux qui auraient, paraît-il, tardé à coopérer pour réduire l'impact de la faute initialement commise par FREE sans laquelle rien ne se serait produit

(ii) et à conclure en apothéose que, bien évidemment, si des services de marketing en ont profité pour aspirer des adresses, ce ne serait pas la faute de Free mais bien celle du retard imputé à FT et consorts,

(iv) alors même qu'on peine à comprendre pourquoi de tels "requins friands" n'auraient pas procédé à leur pêche aux informations avant l'expiration du délai légal de mise à jour.

On se consolera d'une partialité aussi criante de Freenews en se souvenant que la vigueur avec laquelle Freenews et consorts se trouvent réquisitionnés pour défendre la mère patrie et généralement une juste indication de la profondeur à laquelle FREE est enfoncée dans la doum.

...Et en l'occurence, cela semble vraiment très profond.
Excellente analyse de ta part que je partage complètement. Dès trois organismes que j'ai contacté quand j'ai appris le problème jeudi soir (CNIL, Pages Jaunes et Free), seul Free est resté muet... C'est quand même fort.

J'ai peine à ne pas croire que Free se moque de moi.

oyez

« Réponse #23 le: 09 May 2006 12:48:04 »
completement d'accord avec wak...
belle propagande ou freenews reconnaît la bourde de free mais n'en blâme que FT qui n'a pas réagi assez vite !!!
en gros FT n'a pas été assez prompt à corriger la bourde de free

Ca serait presque de l'art si c'était bien fait mais là c'est grossier

placébo

« Réponse #24 le: 09 May 2006 12:54:33 »
Citation de: sd
ouais.
sur les news de freenews @ ce propos, j'ai regardé ma console de tel sur free.fr et j'ai constaté qu'elle était mise @ configuration initiale, pareillement chez une copine...

ça se fait ça ?
moi aussi comme la copine sur l'annuaire inversé du 118218...
illiad va avoir du courrier en Tr: je pense  :|

jimhallain

« Réponse #25 le: 09 May 2006 12:55:09 »
1+ wak
Rebione tu te trompes!
freenews est complètement indépendant ;-))))))
jim

mr.tux

« Réponse #26 le: 09 May 2006 13:06:06 »
Idem j'apparait toujours dans le http://www.118712.fr/  ce qui n'est pas tres méchant mais quand meme.
Il y a un parti pris evident de la part de Freenews par rapport a Free c'est certain, j'ai envoyer un email via la console a Free dés Jeudi en leurs demandant de changer mon numéro de VoIP, et je n'ai toujours pas recu de réponse a ce jour.
Bien que je connaisse la réponse :)
Bref on nous prend pour des cons et ca continue chez Free, l'autre fois c'etait une mec de la hotline pour lui dire que j'avais des problémes d'upload en mode standard, il a ouvert une enquéte ma passer en mode PATATE et ma dit ensuite que j'avais moi meme crée ce probleme en passant en mode PATATE.
Enfin dommage que ce soit toujours les meilleurs qui soit les PIRES!

zebione

« Réponse #27 le: 09 May 2006 13:06:33 »
Citation de: placébo
Citation de: sd
ouais.
sur les news de freenews @ ce propos, j'ai regardé ma console de tel sur free.fr et j'ai constaté qu'elle était mise @ configuration initiale, pareillement chez une copine...

ça se fait ça ?
moi aussi comme la copine sur l'annuaire inversé du 118218...
illiad va avoir du courrier en Tr: je pense  :|
La refonte du site Free il y a peu, co(n)incidence?

LD2304

« Réponse #28 le: 09 May 2006 13:14:27 »
Je suis heureux (c'est très relatif) de constater que je ne suis le seul à être tjs sur 118218.
Je suis pourtant convaincu, que lors de mon inscription, j'ai demandé à ne pas figurer dans l'annuaire.
Il y a quelques semaines, j'ai découvert que j'étais chez les "touyoutou...". J'ai ensuite découvert que mes paramêtres avaient été remis à zéro chez FREE. J'ai immédiatement reconfigurer mes paramêtres. Plus de problème chez FREE (prise en compte quasi immédiate) mais je suis TOUJOURS chez les "touyoutou..." ... et cela dure depuis des semaines. N'y a-t-il donc pas de mise à jour chez les moustachus ???? Ne faut-il pas faire une action commune auprès auprès d'eux ?

shorty

« Réponse #29 le: 09 May 2006 13:16:07 »
J'y suis encore sur page jaunes, c'est normal?? Dans quelle section de la console peut-on paramettrer cela?

Mathieu666

« Réponse #30 le: 09 May 2006 13:16:55 »
Quelques précisions & avis (notamment au post de wak)
1. Free a bien commis une infraction au décret n° 2003-752 du 01/08/03 du code des postes & télécommunications (http://www.arcep.fr/textes/decrets/2003-752.pdf) modifié par le décret n° 2005-606 du 27 mai 2005 (http://www.arcep.fr/textes/decrets/d2005-606.pdf). Une condamnation est donc possible (voire même, j'espère, probable).
2. Ils n'ont pas communiqué auprès de leurs abonnés contrairement aux Pages Jaunes. J'entends communication par un biais "normal" : mail et/ou affichage sur www.free.fr
3. Qui me garantit que tous ces opérateurs de renseignements amenés à faire faillite (entre autres suite au 118818...) ne vont pas revendre mes données à des personnes de bien viles vertus ?
Certes, ils ne sont pas censés les avoir conservées mais étant donné la valeur de ces données, les croyez vous vraiment assez bêtes pour ne pas les garder afin de nous démarcher dans quelques mois ?
4. Ne serait-il pas souhaitable que Free publie un COMMUNIQUE OFFICIEL ou il explique :
     - la cause de l'erreur,
     - la résolution du problème,
     - la liste des organismes destinataires de nos coordonnées afin de pouvoir faire exercer nos droits,
     - nous faciliter cette fastidieuse tâche étant donné leur pleine & entière responsabilité,
     - les dispositions mises en place pour éviter que cela ne se reproduise.
5. Accessoirement, fermer l'accès à un site aussi utilise que les PagesJaunes sans aucune concertation et/ou -encore une fois - communication, c'est un peu cavalier.

Concernant la partialité de FreeNews, elle n'est certes pas exemplaire. Toutefois, assez de fausses naïvetés & autres comportements de vierges effarouchées; on sait tous que FreeNews est plutôt un organe pro-Free qui distribue toutefois de nombreuses & fréquentes news suppléant ainsi aux manquement de communication de Free.

Par contre, il est vrai que la fermeture pure & simple du topic sous prétexte que certains lépreux s'amusent de trouver le n° de quelques personnalités & ne l'ouvrir que 4 jours après la résolution des symptômes du problème; ce n'est pas j'aurai souhaité.

atarist

« Réponse #31 le: 09 May 2006 13:20:24 »
exact, il fallit profiter de la "faille" pour que ça bouge un peu...les n° de Sebastien Cauet, Rani assaf, karen m*lder et autres..en echange de la suppression de mon n°.... ;-)

rebione

« Réponse #32 le: 09 May 2006 13:25:06 »
Citation de: Olivier
Non mais quand certaines personnes s'amusent à publier ici les numéros de téléphones de personnalités connues obtenues grâce à ce bug, on banni et on ferme. Faut pas exagérer non plus.
Moi je connais certaines personnes qui s'amusent a publier ici et la les numeros de telephones d'un petit million de personnes connues et moins connus mais pour qui Freenews semblent etre toujours pleins d'egard dans les news. Ca sa semble moins gener chez vous. Faut pas exagerer non plus!

Jc

« Réponse #33 le: 09 May 2006 14:06:20 »
Citation de: oyez
completement d'accord avec wak...
belle propagande ou freenews reconnaît la bourde de free mais n'en blâme que FT qui n'a pas réagi assez vite !!!
en gros FT n'a pas été assez prompt à corriger la bourde de free

Ca serait presque de l'art si c'était bien fait mais là c'est grossier
Bêêêh c'est pas FT, c'est PJ.
(PJ fournit sa base à FT)

freete

« Réponse #34 le: 09 May 2006 14:17:47 »
Mais a quoi servent donc les moderateurs si freenews ferme purement et simplement les sujets des que quelqu'un derape ? C'est a ma connaissance le seul forum a agir ainsi.

J'ai aussi reçu un mail explicatif de la part de page jaune et je trouve que cela fais un etrange echo au silence de Free sur cette affaire. (tjs aucun communiqué de leur part non ?)

Quand a la news, meme en usant du JMMPR, on a du mal a y voir autre chose que de la propagnande. Remarquez ça change des news publiredactionnelle qui nous vendent mont et merveille pour la V5, de la publicité mensongeaire que free ne peux pas faire elle meme et qui donc passe par son reseaux de "paradis informatif"

espiegle

« Réponse #35 le: 09 May 2006 14:34:15 »
Et bien moi, c'est pas reglé et ca dur depuis novembre 2004!
Je suis en dégroupé total, ayant demandé la portabilité de mon numéro France Télécom, celui-ci reste inscrit dans l'annuaire des pages blanches alors que j'ai bien sur demandé à ne pas y apparaitre!

Message Free n°1
 Date : 15/02/2006 17:05    
Question:
Mon numéro de téléphone 01 42 49 xx xx est actuellement inscrit sur le site "les pages jaunes" et sur l'annuaire FT
J'ai pourtant parametré depuis plus d'un an l'interface de gestion pour n'apparaitre dans aucun anuaire (je suis dégroupé total et j'ai demandé la portabilité du n° FT).
J'ai demandé à FT de faire le necessaire, voila leur réponse :
"...Vous nous écrivez pour nous demander de ne plus paraître à l'annuaire, suite à votre départ à la concurence. Je vous invite pour cela, à prendre contact avec votre nouvel opérateur."
Les pages jaunes refusent également d'etre contacté directement par moi !!
Je vous serais donc reconnaissant de faire le necessaire.
Clt, CHristophe xxx
Reponse:
Cher Freenaute,

Vous pourrez demander à ce que votre numéro France Télécom n'apparaisse plus dans les annuaires de l'opérateur historique une fois que l'annuaire universel sera effectif.

Nous ne disposons pas d'informations complémentaires à ce sujet à l'heure actuelle.

Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Julien, votre conseiller Free.fr

Message n°2 : aujourd'hui
A ce jour mon numéro 01 42 49 xx xx, anciennement France Telecom, et depuis 2 ans geré par FREE dans le cadre de la portabilité est TOUJOURS affiché sur le site des pages blanches :
http://www.pagesjaunes.fr/pb.cgi?
Je vous demande une derniere fois de respecter vos obligations et de supprimer ce numéro de toute base consultable. A défaut, je ne manquerais pas de vous réclamer une compensation financiere à la hauteur du préjudice subit.
Votre limitation des messages à 700 caracteres m'oblige à faire court, donc merci consulter mon message du 15/02/2006 17:05 qui est archivé dans vos bases pour plus d'information.
http://faq.free.fr/Historique

FrançoisL

« Réponse #36 le: 09 May 2006 15:26:17 »
Citation de: baramuse
peut-etre que pour eviter justement d'eveiller des requins, moins on en aurait parlé, mieux ca aurait été non?
Genre pas de grosse news en gras sur un site publique....
Mais ont-ils le droit d'utiliser les numéros qui refusent le marketing ? (indiqué par un logo à côté du numéro sur pagesjaunes.fr)

pize

« Réponse #37 le: 09 May 2006 16:12:06 »
c'est la même chose pour moi.

papylib

« Réponse #38 le: 09 May 2006 16:37:01 »
que dire de plus que ikario et oyez! free n'a communiqué que sur proxad telephonie sur usenet à travers les propos de 2 ou 3 types dont la langue a besoin d'un sacré coup de rabot!!!
en attendant toujours sur 118712 pour combien de temps?...
Pour certaines personnes (dont moi) le préjudice dépasse de beaucoup les pb de harcelement des marchands de cuisines, c'est tre grave et le mal est fait.

jimhallain

« Réponse #39 le: 09 May 2006 17:03:33 »
voici le message que j'ai reçu du 118712.fr

Bonjour,

Un fichier d’abonnés de la société Free a été transmis par celle-ci, ce fichier comprenant, outre les abonnés de cet opérateur souhaitant que leurs coordonnées soient publiées dans les annuaires universels ou communiquées par les services de renseignements, ceux qui avaient exprimé leur opposition (communément appelé liste rouge).

Il est rappelé qu’un opérateur conformément à l’article R10.4 du CPCE a obligation de retirer des listes qu’il fournit aux éditeurs d’annuaires et opérateurs de services de renseignements ceux de ses abonnés qui ont demandé à être placés en liste rouge.

Par ailleurs, les textes réglementaires prévoient qu’il appartient aux opérateurs de télécommunications d’informer leurs abonnés de leur droit de ne pas être mentionnés sur les annuaires ou d’être consultés par les services de renseignements.

118712 met tout en oeuvre pour supprimer les abonnés de Free inscrits en liste rouge et transmis par l’opérateur.

Pour plus de détail ou pour toute réclamation, nous vous remercions de vous adresser directement à votre opérateur.

Merci de votre confiance et bonne navigation avec Wanadoo.

L'équipe Wanadoo 118 712.

le seul qui n'a pas répondu aux messages
(pagesjaunes, cnil ,118712, free )
  est : .....
je vous laisse deviner ;-)))
jim

lo_calhost

« Réponse #40 le: 09 May 2006 17:34:52 »
"suite et fin" : vous êtes quand même gonflés d'annoncer des trucs pareils...
suites à venir...

Toujours aussi impartial chez freenews..

sd

« Réponse #41 le: 09 May 2006 18:10:13 »
Citation de: Mathieu666
Quelques précisions & avis (notamment au post de wak)
5. Accessoirement, fermer l'accès à un site aussi utilise que les PagesJaunes sans aucune concertation et/ou -encore une fois - communication, c'est un peu cavalier.
à la limite, c'est ce que je trouve le + grave.
C'est purement et simplement de la censure. Y a un probème avec PagesJaunes ? Allez hop, on ferme l'accès !
A quand la fermeture d'accès à Univers Freebox lorsqu'il y a une critique, au site de l'UFC que chosir lorsqu'ils publient une étude comparative défavorable, ... ?
1984 n'est pas si loin !

Je ne sais pas ce que pense l'ARCEP, mais je pense que ça mériterait un rappel à l'ordre.

chose

« Réponse #42 le: 09 May 2006 18:10:25 »
Ah FREE et ses mauvais coups ! mais oui, c'est pas lui c'est l'autre.......on a déjà entendu mais comme dirait la FM, c'est la cerise sur le gâteau

pize

« Réponse #43 le: 09 May 2006 18:37:06 »
Citation de: papylib
que dire de plus que ikario et oyez! free n'a communiqué que sur proxad telephonie sur usenet à travers les propos de 2 ou 3 types dont la langue a besoin d'un sacré coup de rabot!!!
en attendant toujours sur 118712 pour combien de temps?...
Pour certaines personnes (dont moi) le préjudice dépasse de beaucoup les pb de harcelement des marchands de cuisines, c'est tre grave et le mal est fait.
fuat pas pousser! je ne vois pas quel prejudice est si grave! cela ne vas pas quand même jusqu'au risque d'être anéanti!
:lol:

Jc

« Réponse #44 le: 09 May 2006 18:50:28 »
Citation de: pize
cela ne vas pas quand même jusqu'au risque d'être anéanti!
:lol:
Mais il y'a bien pire que ça, hin hin hin.

lo_calhost

« Réponse #45 le: 09 May 2006 19:09:40 »
Citation de: Olivier
C'est vrai ça ?? vous avez de vraies raisons, valables et tout pour bannir quelqu'un ? vous ne banissez pas uniquement parce qu'on ne pense pas comme vous ???

Quelqu'un aurait brûlé un cierge pour vous à Lourdes ??

kalagan07

« Réponse #46 le: 09 May 2006 19:45:01 »
Désolé mais je constate également que la mise à jour du fichier des pages jaunes n'est pa totalement terminée . quand pourra-t-on espérer le probléme entiérement résolu ? Free n'envisage-t-il pas de attribuer un nouveau numéro à ceux qui, malgré eux ont vu figurer leur numéro sur réseau en feraient la demande ???

tolotos

« Réponse #47 le: 09 May 2006 19:48:22 »
Bonsoir,
ça traine toujours dans l'annuaire inversée http://www.118712.fr/ de FT

papylib

« Réponse #48 le: 09 May 2006 20:08:20 »
tres bien pize! au dodo, vous comprendrez quand vous serez grand.
JC vous etes responsable de quoi exactement?

the.koala

« Réponse #49 le: 09 May 2006 20:08:47 »
Citation de: tolotos
Bonsoir,
ça traine toujours dans l'annuaire inversée http://www.118712.fr/ de FT
Hélas, oui, je viens de me chercher et me me suis trouvé...

Assez lamentable, cette histoire, c'est assez choquant de voir que des données perso peuvent être aussi légèrement traitées... :mad: