FannyP

Le RIO est il affilié à un nom
« le: 11 June 2016 11:46:26 »
Bonjour,
Voila j'ai une question qui a deja etait un peu traité mais mon cas est différents de ce que j'ai pu lire alors je voudrais juste avoir une confirmation.
Voila je suis chez sfr, mais je voudrais passer chez free! Le probleme c'est que j'ai mon abonnement depuis des années et au debut c'est ma mere qui me le payait donc la ligne était à son nom.
Mais ma mere est décédée, j'ai donc fait le changement de compte pour qu'ils me prélèvent sur mon compte, mais ils n'ont visiblement jamais changé le nom de la
Ligne. Est ce que je peux passer chez free en concernant mon numero en sachant qu'au final la ligne n'est pas vraiment à mon nom et que ma mere n'est plus là pour pouvoir signer un papier attestant qu'elle me transmet sa ligne.
Merci de votre aide et désolée si ca semble evident pour certaines personnes...

sebastopaul

Re : Le RIO est il affilié à un nom
« Réponse #1 le: 11 June 2016 11:59:24 »
Il aurait fallu envoyer un certificat de décès, un photocopie de ta carte d'identité et demander qu'il le passe à ton nom.

Dans le cas présent tu peux migrer vers Free mais au nom d'une défunte pas très catholique  :-\ :-\

Je te conseille déjà d'appeler Sfr  et de leur demander de te mettre en nom suite au décès, Il faut 48 à 72 heures. D'ailleurs légalement cette ligne aurait du être résiliée.

FannyP

« Réponse #2 le: 11 June 2016 14:21:12 »
Ne le prenez pas méchamment mais en ce qui concerne "le côté tres catholique" je vous parle de ma mere, pas de la voisine! et vous n'avez jamais payé un abonnement à votre enfant? Ca se fait souvent accessoirement! l'aspect légal, on a fait ce qu'il faut! C'est sfr qui n'a pas fait son boulot! Ils ont eu les papiers vu que j'ai dû leur transmettre pour changer le RIB, il a bien fallu le justifier surtout que je suis passé d'un forfait normal à un formait Red donc ils avaient tout ce qu'il fallait! Mais ils n'ont pas tenu compte du prenom. Et le probleme c'est qu'en RED vous ne pouvez joindre personne donc pas possible de voir ca avec eu.
 Donc ma question est simple, est ce que sfr récupère le prenom dans le RIO

Busyspider

« Réponse #3 le: 11 June 2016 16:12:13 »

Un Relevé Identité Opérateur (RIO)  pour la ligne fixe désigne la ligne avant tout... avec des chiffres et des lettres  indiquant l'opérateur donneur (SFR ici) une référence associée au numéro fixe par l'opérateur donneur et une clé permettant de vérifier la cohérence  des infos..

Plus d'infos surle   RIO Fixe Portabilité des numéros de téléphone. Obtenir son Relevé d'Identité Opérateur

Le RIO est généré automatiquement depuis la ligne  concernée, on suppose donc que celui qui le récupère  (qui peut le récupérer) en est le titulaire.. ce n'est pas  en récupérant le RIO de la ligne que le problème va se poser pour changer d'opérateur internet.

Mais  c'est au niveau d'Orange qui réalise les raccordements et  contrôle la conformité de la demande : Ligne qui correspond bien à la bonne adresse et au bon titulaire.

Le même nom est un facteur positif, le prénom différent peut  passer , mais pas certain du tout..
Dans ce  cas la demande  pourra être  rejetée  par Orange au niveau 3 de la demande de câblage.

C'est toujours un souci de ne pas avoir la ligne à son propre nom et prénom.. Dans le cas d'un abonnement Freebox par exemple, pour prendre  ensuite un abonnement Free Mobile au tarif préférentiel, et bien cet abonnement mobile ne pourra être qu'au nom prénom du titulaire officiel de l'abonnement.. Si la commande passe avec le prénom de ta mère, ce sera avec son nom prénom que sera l'abonnement mobile.

La solution actuelle serait d'envoyer par courrier (si possible Recommandé) une lettre à SFR pour leur demander de changer le  prénom du titulaire de la ligne en joignant impérativement l'avis de décès  et un justificatif de domicile pour toi. 

Tu as le mode d'emploi ici
http://assistance.sfr.fr/runtime/internet-et-box/offres-box/changement-titulaire-ligne-sfr-adsl.html

Il ne suffit pas que le  nom soit modifié pour celui qui paye l'abonnement, mais il faut également que l'identité soit modifiée sur les bases de données Orange, qui gère la numérotation des lignes (numéro  de ligne associé à une adresse et à un titulaire bien précis)

Sinon tu tentes la demande comme cela - avec l'espoir que cela passera-  et ensuite tu peux demander la même chose à Free pour la modification du titulaire.
http://www.free.fr/assistance/122.html

Comme tu peux le voir c'est possible avec les documents officiels demandés.

Busyspider

« Réponse #4 le: 11 June 2016 16:23:30 »
J'ai répondu  pour un RIO fixe , pour une connexion ADSL ..
Mais tu veux peut-etre parler d'un abonnement Mobile ?

La démarche est similaire
http://assistance.sfr.fr/runtime/mobile-et-tablette/offres-mobile/changement-titulaire-ligne-mobile-sfr.html

les  éventuels soucis de rejet pour non concordance pour changer d'opérateur  également...

sebastopaul

Re : Re : Le RIO est il affilié à un nom
« Réponse #5 le: 12 June 2016 15:52:43 »
Ne le prenez pas méchamment mais en ce qui concerne "le côté tres catholique" je vous parle de ma mere, pas de la voisine! et vous n'avez jamais payé un abonnement à votre enfant? Ca se fait souvent accessoirement! l'aspect légal, on a fait ce qu'il faut! C'est sfr qui n'a pas fait son boulot! Ils ont eu les papiers vu que j'ai dû leur transmettre pour changer le RIB, il a bien fallu le justifier surtout que je suis passé d'un forfait normal à un formait Red donc ils avaient tout ce qu'il fallait! Mais ils n'ont pas tenu compte du prenom. Et le probleme c'est qu'en RED vous ne pouvez joindre personne donc pas possible de voir ca avec eu.

Je l'ai mis en gras. Maintenant je respecte.
Je n'ai pas dit que c'était de ta faute.

Comme je t'ai dit et confirmé par Busyspider, le mieux est de changer en premier le nom de l'abonné. Je suis conscient que si tu as transmis un certificat de décès à Sfr qu'ils n'ont pas fait le nécessaire.

FannyP

« Réponse #6 le: 14 June 2016 16:26:48 »
Oui c'était pour un abonnement mobile

J'ai répondu  pour un RIO fixe , pour une connexion ADSL ..
Mais tu veux peut-etre parler d'un abonnement Mobile ?

La démarche est similaire
http://assistance.sfr.fr/runtime/mobile-et-tablette/offres-mobile/changement-titulaire-ligne-mobile-sfr.html

les  éventuels soucis de rejet pour non concordance pour changer d'opérateur  également...

FannyP

« Réponse #7 le: 14 June 2016 16:30:40 »
Alors hier je suis passée en boutique sfr en leur disant que je voulais simplement que le numero soit à mon nom (j'ai pas dit que je voulais partir de chez eux)et le vendeur m'a carrément dit que je devais faire une portabilité chez un autre opérateur, qu'il n'y avait que comme ça que je pourrais passer le numero à mon nom! Qu'est ce que vous en pensez? Parce que maintenant j'ai peur de le faire et me retrouver bloquée....

fabfree

« Réponse #8 le: 14 June 2016 16:51:30 »
J'ai bien peur que le vendeur ait botté en touche.
Légalement, je vois mal comment on pourrait porter un numéro qui ne nous appartient pas.

Si SFR ne veut pas faire le changement de nom, alors, perdu pour perdu, il faut tenter ce portage.

sebastopaul

« Réponse #9 le: 15 June 2016 01:03:48 »
Alors hier je suis passée en boutique sfr en leur disant que je voulais simplement que le numero soit à mon nom (j'ai pas dit que je voulais partir de chez eux)et le vendeur m'a carrément dit que je devais faire une portabilité chez un autre opérateur, qu'il n'y avait que comme ça que je pourrais passer le numero à mon nom! Qu'est ce que vous en pensez? Parce que maintenant j'ai peur de le faire et me retrouver bloquée....

Il faut envoyer un courrier ou tu transmets un certificat de décès, photocopie de ta carte identité et une lettre ou tu demandes que la ligne soit à ton nom suite au décès de ta mère. attention qu'il te réengage pas pour un an si c'était un abonnement.