angus33

Téléphone compatible SMS
« le: 04 May 2006 11:54:19 »
Bonjour,
J'ai un DECT compatible SMS, j'aimerais savoir si avec FREE je peux en envoyer depuis mon poste fixe ?
Merci.

LLD35235

Téléphone compatible SMS
« Réponse #1 le: 04 May 2006 17:07:04 »
Citation de: angus33
Bonjour,
J'ai un DECT compatible SMS, j'aimerais savoir si avec FREE je peux en envoyer depuis mon poste fixe ?
Merci.
Ben non !

La fonction SMS des téléphones permet l'envoi d'un SMS vers un SMS-C (le serveur SMS du réseau) en protocole UBS1 (similaire au MAP du GSM mais sur du V23 dans la bande - donc pas compatible avec un autre codec que du G711 loi A).

Pour l'émission (sens téléphone vers destinataire), le seul serveur "SMS-Fixe" opérationel en France est celui de FT.  Je crois qu'il faut être abonné (mais c'est gratuit). Cela permet d'envoyer des SMS vers d'autres fixes, les mobiles (Orange, SFR, Bytel), des @mail, des fax. L'envoi est payant (0,15 cts)

Pour la réception (sens serveur vers téléphone), il faut que le téléphone connaisse le n° du serveur ET que la ligne dispose de la fonction présentation du n° de manière à ce que le téléphone décroche l'appel sans faire sonner.  Pour cette mise en oeuvre (réception en mode data), il faut également être abonné.

Si on n'est pas abonné, le serveur fait un appel et diffuse le texte du SMS en synthèse vocale (c'est parfois très difficilement compréhensible).

Les opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bytel) disposent de leur propre serveur de diffusion en synthèse (sens GSM -> Fixe) ou vers un fax (détection automatique du CED ou du ANSam).

angus33

Téléphone compatible SMS
« Réponse #2 le: 05 May 2006 15:06:05 »
Merci de votre réponse très précise.

LLD35235

Téléphone compatible SMS
« Réponse #3 le: 16 May 2006 10:14:18 »
Citation de: angus33
Merci de votre réponse très précise.
Pour en savoir encore plus, les spécifications techniques d'interface du SMS-Fixe de France Télécom sont disponibles sur le site de FT :

http://www.francetelecom.com/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/spec_techniques/att00022723/STI27-ed3.pdf

Attention cependant, c'est TRES technique !