Sujet : article que j'ai reçu ce matin ( mais je n'ai pas les sources...)
Qui n'a pas entendu parler de la nouvelle Freebox HD. Que ce soit à la télévision, à la radio et bien entendu, sur Internet, l'annonce de Free en a intéressé plus d'un. Mais une fois l'euphorie passée, nous nous apercevons que tout n'est pas aussi révolutionnaire que l'on pouvait penser aux premiers abords. Nous avons donc demandé des explications à Xavier Niel, fondateur du groupe Iliad, la maison mère de Free.
La HD tout d’abord. Certes, l’annonce officielle de programmes en HD a été faite, mais beaucoup de Freenautes restent sceptiques quant au mode de diffusion utilisé par Free (la TV ADSL étant déjà ce qu’elle est actuellement, c'est à dire réservée à un petit nombre et de qualité somme toute banale comparée à la TNT). M. Niel a d’ailleurs avoué que les débits ADSL étaient encore limitatifs pour faire transiter un flux HD comme celui disponible sur le satellite actuellement. Car rappelons-le, les premiers films en HD devraient disposer d'une qualité de son en rapport avec celle de l'image ce qui amène à exiger des débits de l'ordre de 20 Mbits/s en pic ! L'ADSL 2+ touche à ses limites dans ces conditions (les débits satellites sont de plusieurs centaines de Mbits/s, expliquant de fait le choix de ce vecteur de diffusion pour le moment). Ce qui augmente d’autant plus les suspicions déjà apparues avec l’interview de Michäel Boukobza (directeur général de Free). Ce dernier parle en effet de « premiers contenus haute-définition en vidéo à demande, avec notamment des concerts ».
Cela laisse entendre l’éventuel recours au disque dur présent dans la Freebox pour stocker en local sur disque dur le contenu HD et non un contenu en streaming. Malheureusement, ni M. Niel, ni M. Boukobza ne se sont exprimés à ce propos, ce dernier a même nié avoir connaissance de la présence du dit disque dur dans la Freebox HD. Les premières livraisons devraient nous éclairer rapidement sur la question. Toujours est-il que les espoirs de voir de la TVHD via ADSL en temps réel apparaissent comme inenvisageables dans l'état actuel des choses.
Le Wi-Fi MIMO non accessible
Le MIMO ensuite. M. Niel s’est exprimé sur le sujet en appuyant le fait que le Wi-Fi MIMO fonctionne déjà entre les deux boîtiers qui composent la Freebox V5. Pour ce qui est de sa disponibilité sur le couple Freebox-ordinateur, les interrogations subsistent. En effet, nul n’ignore que le Wi-Fi MIMO nécessite un émetteur et un récepteur compatible MIMO. Si la Freebox sait très probablement émettre un signal en mode MIMO, quid des cartes réseaux réceptrices? M. Niel a laissé entendre que Free ne commercialisera pas – du moins dans l’immédiat – de carte réseau certifiée, mais que le chipset utilisé par la Freebox est un RAlink.
Est-ce à penser qu’il y aura des cartes tierces compatibles MIMO avec la Freebox? Là encore, les choses restent floues et les semaines à venir devraient voir l’arrivée de quelques éléments de réponse. Ce qui est certain pour le moment, c'est que le Wi-Fi MIMO n'est pas exploitable pour une liaison Internet sans fil comme avec un routeur MIMO plus classique.
La téléphonie Wi-Fi à votre insu
Enfin, le mode téléphonie IP Wi-Fi est LA nouvelle fonction de la Freebox. Le communiqué laisse entendre qu’avec la téléphonie Wi-Fi, les abonnées Freebox disposant d’un téléphone Wi-Fi pourront se connecter avec leur compte sur les Freebox d’autres abonnés afin d’effectuer des appels.
La question qui vient immédiatement à l’esprit est : comment s’assurer que les appels non gratuits soient facturés à l’appelant et non au possesseur de la Freebox ? Corollaire de cette interrogation : peut-on refuser l’accès téléphonie IP Wi-Fi à des personnes extérieures ? À ces questions, M. Niel nous répond qu’un SSID dédié sera broadcasté par la Freebox (ce qui évite les interférences avec le LAN) et que le SIP sera utilisé pour identifier l’appelant. Ainsi, la facturation se fera bien au Freenaute concerné et non à celui qui met à disposition sa Freebox HD. D'ailleurs, M. Niel ajoute que l’identité d’un appel passé par ce biais sera bel et bien celle de l’appelant et non celle de la Freebox par lequel il passe! Pour ce qui est du second point, M. Niel attire notre attention sur l’article 10.3 des conditions générales de vente, qui stipule: « Afin d’améliorer considérablement le débit du réseau et d’augmenter les capacités d’utilisation du réseau, l’Usager autorise Free en cas de disponibilité de la capacité de sa Ligne et de la Bande passante, à les utiliser. Cette utilisation n’aura aucune incidence pour l’Usager et ne provoquera aucune interférence sur la Ligne de l’Usager ».
Il dissipe la quasi-totalité des doutes en ajoutant que pour le moment le refus d’accès à ce service à d’éventuels Freenautes étrangers n’est pas possible. Ce qui a le mérite d’expliciter très clairement la déclaration recueillie lors d’un chat officiel chez un de nos confrères (freenews): « Un réseau pervasif (sic) n'existe que si tout le monde y met du sien, c'est valable également pour Internet... L'idée reste qu'il n'y a pas partage du débit, mais usage d'un débit non utilisé... ». Freenautes : vous avez une Freebox HD et ne désirez pas partager votre ligne avec d'autres usagers ; passez votre chemin. Aucune solution de privatisation du service n'est possible pour le moment, vous êtes forcés à l'altruisme.
La fin d'un début ?
Voilà quelques précisions qui nous ont semblé intéressantes à mettre en lumière, mais qui malheureusement appellent parfois à d’autres questions encore. Malgré les annonces fracassantes et la liste de fonctions impressionnante, à l'heure de faire le bilan sur lancement de la cinquième mouture de la Freebox, nous constatons que :
... * La HD sur la Freebox HD semble compliquée en dehors de la VoD ou alors dans des conditions peu propices à mettre en évidence la qualité de ce nouveau format au regard des débits exigés par le TVHD. Ensuite, pour quelle raison Free continue de nier l'existence de ce disque dur ?
... * Le Wi-Fi MIMO, s'il est très pratique pour relier les deux parties de la Freebox, il n'est, dans l'état, pas utilisable au bénéfice d'une connexion Wi-Fi comme on l'entend habituellement. Si Free ne propose pas une solution de réception MIMO par lui-même ou via un partenariat, cette fonctionnalité se résumera à une très belle campagne marketing. En effet, qu'importe que ce soit du MIMO ou autre chose pour l'utilisateur, pourvu que les deux éléments de la Freebox puissent bien communiquer sans câble. Dans de telles conditions, la mise en avant de cette technologie n'apporte de plus qu'un formidable catalyseur à rêves pour technophiles
... * La téléphonie, quant à elle, n'est pas du tout disponible dans l'immédiat et son déploiement va faire grincer des dents de beaucoup Freenautes pointilleux. En effet, les possesseurs de Freebox HD hébergeront à "l'insu de leur plein gré" une "antenne" de téléphonie IP Wi-Fi sans avoir le choix de la désactiver. Si la solution technique apparaît comme bien pensée, le principe risque d'en refroidir plus d'un, bien que Free répète à qui veut l'entendre que cela restera indolore. En effet, on est amené à se questionner sur ce point dans la mesure où aujourd'hui la VoIP via V4 n'est pas exempte de reproche. Qu'en sera-t-il d'un service où les utilisateurs extérieurs ne prennent "que" la bande passante résiduelle ? Assurément une qualité dont on est en droit de demander une démonstration convaincante avant de souscrire sans arrière pensée.
... Les prochaines semaines devraient être riches en enseignements. Quoi qu'il advienne, la Freebox HD reste pour le moment le seul set top box du marché "quadruple play" et les qualités qui ont fait son succès sont préservées à coup sûr. D'ailleurs, Free ressort comme le grand vainqueur d'un rapport très récent de l'OCDE, le FAI français apparaît comme le plus compétitif sur le marché internationnal. La vraie valeur ajoutée d'ores et déjà acquise réside dans la "bicéphalité" de la Freebox HD. Elle permet pour la première fois à un set top box de Free de faire bénéficier de la TV ADSL sans que le téléviseur soit à côté d'une prise téléphonique. Si d'aventure cette Freebox HD ne connaissait qu'un succès d'estime, elle aura eu pour mérite comme toutes les versions précédentes de dynamiter le monde des FAI. En effet, le marché de la fourniture d'accès n'a jamais été plus concurrentiel que depuis que Free tire à boulets rouges sur la concurrence.