coco03c

Grosse chute de débit
« le: 04 May 2016 19:12:36 »
Bonjour,

Depuis le 17/04/2016 et à la suite de plusieurs déconnexions intempestives ( confirmer par un conseiller free ).
Le débite tourne autour de 500 ko/s, mon voisin quant à lui est a 8 mb/s.

Le conseiller de free m'affirme que c'est un problème sur la ligne venant du centrale mais pourquoi suis-je le seul affecter ?
Pourriez-vous apportez des réponses a mes questions ?
cordialement

babamicro

Re : Grosse chute de débit
« Réponse #1 le: 07 May 2016 10:30:04 »
Tout d'abord, 500ko/s = 5mb/s, pas si loin donc du voisin.

Ensuite, chacun a 2 fils qui viennent du central qui lui sont dédiées. Ainsi, il suffit d'un soucis sur 1 seul de ces fils pour que tu sois seul impacté.

Un ticket d'incident doit maintenant être ouvert, et certainement un prochain RDV chez toi pour diverses vérifications

coco03c

Re : Grosse chute de débit
« Réponse #2 le: 13 May 2016 19:35:23 »
Relis toi, 5000 ko/s = 5 mb/s et non 500 ko/s = 5 mb/s !

Aucun conseiller pour m'éclairer ?! ou free fais la sourde oreille pour leur incompétence ?

Cordialement

Boz Zoran

Re : Re : Grosse chute de débit
« Réponse #3 le: 17 May 2016 23:19:21 »
Relis toi, 5000 ko/s = 5 mb/s et non 500 ko/s = 5 mb/s !

Aucun conseiller pour m'éclairer ?! ou free fais la sourde oreille pour leur incompétence ?

Cordialement
Confusion entre octets et bits on dirait !
1 octet = 1 byte = 8 bits
1 ko et 1 Mo = 1 Kilobyte (KB) et 1 Megabyte (1 MB) = 8 kb et 8 mégabits
Donc 500 ko/s = 4 Mbps ou 4000 kbps
5 Mbps = 625 ko/s ou 0,625 Mo/s
Quand on parle de débit réseau, bande passante internet on calcule en général en bits (kb/s, Mb/s, Gb/s).
Les octets (ou bytes) on réserve ça pour aux supports de stockage (Ko ou KB, Mo ou MB, Go ou GB etc).
Comme ce qui est transféré fini la plupart du temps en fichiers quantifiable et stockable on utilise les différents types d'unités et on s’emmêle les pinceaux.

Sinon par rapport au sujet, ma réponse est en même temps une question. Moi aussi j'ai un souci du même genre, baisse de débit sensible, il y'a 3 jours environ (Samedi soir) j'ai subi quelques déconnexions et depuis une perte "tragique" de 500 ko/s (4 Mbps) en moyenne.

Avant j'avais environ 1600-1700 ko/s (12,8 - 13,6  Mbps) et depuis quelques jours je suis à 1200-1250 ko/s (9,6 - 10 Mbps ) .
Est-ce du à un problème à grande échelle ou est fait pour forcer à passer à la fibre ? Surtout quand on a refusé de tout changer parce qu'on trouvait que son débit était suffisant ? C'est la question que je me pose ! Possesseur d'une FreeBox Crystal et n'ayant pas envie de passer à une 4K mini ou un forfait "Révolution" pour profiter de la connectique nécessaire pour raccorder au réseau optique...

Se rajoute à cette baisse de débit l'impossibilité de zapper sur une chaine en HD tout en enregistrant un programme sur une chaine en HD aussi, sous peine de voir apparaitre une alerte et un écran noir m'invitant à stopper l'enregistrement ou baisser la définition, pour cause de débit insuffisant.
Chose qui n'arrivait pas auparavant. Je pouvais zapper tout en ayant un enregistrement en cours (c'est un peu l'un des principaux intérêts du concept) sans problème.
« Modifié: 17 May 2016 23:23:24 par Boz Zoran »