ensel

conseil sur la procedure
« le: 28 April 2016 12:31:20 »
Bonjour,

J'aimerai avoir des infos sur la procédure (et son cout) à suivre pour une migration complète:
Ma situation de départ
J'ai un abonnement ligne FT (sans téléphone), sur cette ligne j'ai un forfait téléphone illimité bouygues et depuis 2005 un abonnement free non dégroupé avec une freebox V5
depuis janvier, mon village est passé en zone dégroupée par free et ma ligne dégroupée par free le 18 avril 2016.
je suis donc actuellement
sur une connexion activée par free, mais toujours sur une ligne FT (dégroupage partiel) et toujours avec un forfait bouygues.
Je souhaiterai passer en dégroupage total free avec une freebox révolution (donc plus de FT ni de bouygues) et sans perdre mon numéro de téléphone.
Comment faire à moindre cout?
Est ce que si je fais la demande de dégroupage total, free s'occupe de résilier FT et Bouygues?
Merci pour votre aide

Ensel

Gillesd

Re : conseil sur la procedure
« Réponse #1 le: 28 April 2016 14:42:25 »
D'abord il faut s'entendre sur les mots.

A priori et si tu ne payes pas un abonnement téléphonique tous les mois à Orange, tu n'es pas en dégroupage partiel. Si je comprends bien, tu as souscrit chez BT un forfait valable uniquement pour la ligne fixe et qui te donne droit aux appels fixes illimités. A partir du jour où tu as souscrit chez Free un forfait ADSL, cet abonnement chez BT est devenu inutile et c'est à ce moment là qu'il aurait fallu le résilier.

Selon ce que tu décris, la portabilité du numéro téléphonique Orange d'origine de ta ligne serait donc actuellement chez BT si je comprends bien. A partir de là, il faut commencer par demander à BT le RIO correspondant à ce numéro de téléphone fixe suivant la procédure décrite sur ce tuto : http://www.busyspider.fr/FAI-portabilite-numero-fixe-geographique-conditions-demandes-exemples-freebox.php.

Une fois que tu connaitras le RIO de ce numéro fixe, il faut que tu contactes Free et que tu leur demande de bien vouloir transférer la portabilité de ce numéro vers eux et que tu leur communique donc le RIO en question.

Cette procédure aura comme conséquence la résiliation automatique de ton contrat chez BT dès que la portabilité sera effective, tu n'auras normalement pas à envoyer de courrier de résiliation à BT. Cependant et par sécurité, dès que la portabilité est effective, révoque le prélèvement automatique accordé à BT auprès de ta banque.

Ce que je te dis ci-dessus n'est valable que si j'ai correctement traduit ton post car il existe certaines zones d'ombre. Je ne suis pas certain que tu ne payes plus d'abonnement à Orange, je ne suis pas certain de ton statut chez Free car il n'y a que 2 options DP ou DT et tu sembles être dans une situation hybride.

ensel

« Réponse #2 le: 28 April 2016 15:42:49 »
Bonjour,

pardon, Je suis allé trop vite dans ma question et j'ai confondu pas mal de choses, aussi afin d’être plus clair je reformule ma question.

J'ai une ligne téléphonique fixe "04....." depuis très longtemps . Pour cette ligne j'ai un abonnement FT donc orange qui ne concerne que la ligne (pas de communication) et sur cet ligne j'ai un forfait SFR (et non pas bouygues) uniquement pour les communications. A l'époque, j'ai souscrits ce forfait ( c'était tele2 qui est devenu SFR) pour avoir les communications illimités), mais j'ai gardé la partie abonnement chez France Telecom (Orange) par sécurité (coupures fréquentes et donc désir d'avoir en cas de panne comme interlocuteur le gestionnaire de la ligne physique).
Avec cette ligne, j'ai aussi un abonnement free pour internet uniquement (la qualité de ma ligne très médiocre fait que je n'ai pas demandé le passage intégral de mes communications sur la freebox, à noter que cette médiocre qualité fait que mon numero freebox en 09 n'a pratiquement jamais marché).
J'ai donc attendu logiquement que mon village soit dégroupé par un autre opérateur (en l'occurence free)

aujourd'hui, mon village est dégroupé par free et j'ai nettement vu la différence de débit  sur ma ligne, il est temps maintenant pour moi de regrouper tout mon dispositif de communication (ligne, telephone, internet) chez le même opérateur afin de n'avoir qu'à gérer une seule facture et non plus 3.

ma volonté est de passer de mon dégroupage partiel actuel (avec freebox V5) en dégroupage total avec la freebox révolution (et ne plus avoir Orange et SFR).
Et ma question est qu'elle est la procédure à suivre pour ne pas perdre mon numéro de ligne actuel tout en restant dans des limites financières acceptables.

J’espère que cette reformulation est plus compréhensible et je vous remercie d'avance

Ensel

Gillesd

« Réponse #3 le: 28 April 2016 15:51:18 »
Bon alors si tu es bien en DP avec paiement de l'abo Orange tous les mois, il faut effectivement demander à Free le passage en DT tout en demandant la portabilité du numéro Orange d'origine.

Dans ce cas aussi il doit te falloir le RIO de cette ligne fixe. Commence par le demander à Orange pour voir ce qu'il se passe (toujours selon la procédure décrite au dessus). Fait le test et reviens ici en donner le résultat, selon ce qu'il te sera répondu, on verra la suite de la marche à suivre :)

Edit : Et en ce qui concerne les conditions financières, au final, même avec la V6, elles seront plus avantageuses pour toi :)
« Modifié: 28 April 2016 15:54:25 par Gillesd »

ensel

« Réponse #4 le: 28 April 2016 16:55:44 »
Bonsoir,

Merci pour la réponse,
j'ai fait la demande du RIO depuis ma ligne, mais comme j'ai une oreille un peu fatiguée j'ai aussi demandé l'envoi par courrier.

Ce RIO commence par F0 (est-ce à dire que l'opérateur est Orange?)

quel est maintenant la suite à donner?

Merci pour votre aide

Ensel

Gillesd

« Réponse #5 le: 28 April 2016 19:39:30 »
Oui, F0 c'est Orange. Quand tu auras reçu le courrier avec le RIO, tu contacteras Free et tu leur demanderas le dégroupage total de ta ligne avec portabilité du numéro d'origine. Pour obtenir cela, tu communiqueras à Free ce fameux numéro RIO avec bien sûr le numéro de téléphone de la ligne.

La demande de portabilité du numéro d'origine va avoir comme conséquence première de résilier automatiquement ton abonnement chez Orange. Toi tu ne fais rien à ce niveau surtout, c'est Free qui s'en charge. En théorie cette résiliation du contrat chez Orange devrait aussi avoir comme conséquence la résiliation automatique du contrat de BT.

Par mesure de sécurité et ton cas n'étant pas courant, malgré cette théorie de la résiliation automatique du contrat de BT, perso j'enverrais une LRAR à BT en demandant la résiliation du contrat par sécurité. N'oublie pas de révoquer auprès de la banque tout prélèvement automatique que tu aurais pu accorder à BT.