Takumi97

Bonjour,

Je viens de constater que mon ancien numéro de téléphone (+ adresse) est présent sur de nombreux sites d'annuaires... même étranger !
Durant ma "présence" chez Free, j'avais bien paramétré mon compte pour éviter cette publication ce qui était le cas.
Le problème est que maintenant mon abonnement est résilié... mon numéro n'existe donc plus (enfin je crois) et que pourtant ce dernier est répertorié partout.

Je peux donc arriver à la conclusion qu'une fois la résiliation faite nos coordonnées sont "lâchées" sur internet.

Si quelqu'un possède une solution, je suis bien évidemment preneur.

Salutations.

sebastopaul

Bonsoir,

Quand tu changes d'opérateur il faut à chaque fois modifier sur ton compte internet la parution ou non de ton numéro de téléphone.

Takumi97

Bonjour,

Merci pour cette information mais je n'ai pas changé d'opérateur, j'ai résilié d'opérateur...
En d'autre terme, je n'ai plus d'opérateur, je n'ai plus de numéro.
Comment ce numéro peut donc avoir été communiqué aussi largement ?

Cela reste un mystère qui est (de mon avis) de la responsabilité de Free... et j'espère que "quelqu'un" de Free viendra donner une explication.

Merci encore.

fabfree

A partir du moment où son téléphone est publié sur un annuaire, les robots des autres annuaires collectent cette info et la rendent accessibles.

Lors de la configuration chez Free, il y a la possibilité de publier ou non son nom dans l'annuaire. C'est là où il faut être vigilant.

Takumi97

Je le sais bien... j'ai été chez Free pendant des années ! Je n'ai jamais apparu sur un annuaire car j'ai bien fait attention aux paramètres de mon espace client...

Le hic est que j'ai résilié mon abonnement Free sans faire de portabilité... je n'ai donc plus d'opérateur internet et plus de numéro téléphone. Et là ! Oh miracle ! Mon numéro se retrouve sur tous les annuaires en ligne...

Je suis donc surpris et j'aimerais bien une petite explication !

Et encore une fois, pour ceux qui ne l'ont pas compris... il ne s'agit en rien d'un problème ou erreur de paramétrage sur mon espace client... Je ne suis plus client !

fabfree

Les robots recherchent aussi les numéros de téléphones dans les documents trouvés sur le net, par exemple les compte-rendus d'association, ou toutes autres publications!
Faites une recherche de votre nom + numéro de téléphone, je ne serais pas étonner qu'il apparaisse quelque part.

Takumi97

Merci pour votre message et cette information.
Mais c'est impossible dans la mesure où je n'ai jamais utilisé (vraiment JAMAIS) ce numéro.
Le numéro que j'utilise systématiquement est mon numéro de portable au point que je n'avais même pas de téléphone fixe sur cette ligne.

Cela n'explique donc pas l'arrivée de mon numéro sur les annuaires Internet. Je pense que Free ne respecte plus aucune règle une fois la résiliation effective.
Attention, à ceux que ça importe de se retrouver sur "Internet" lors de la résiliation.

Dommage qu'aucun "technicien" de Free ne donne d'explication claire à cette situation, cela pourrait être intéressant pour tous.

Busyspider

Bonjour

Si tu n'es plus chez Free actuellement  ? tu es chez un  autre FAI  peut-etre ? Tu ne le dis pas ?

C'est  quel numéro qui est sur les annuaires ? le numéro géographique de la ligne ou bien le numéro en 09  que tu avais avec la Freebox ?

Busyspider

Une question, qui te permettra d'avoir un début de réponse

Fait le test  avec ton adresse ? et tu trouves ta ligne enregistrée chez Free ?

http://annuaire.freebox.fr/annuaire/
« Modifié: 24 April 2016 18:47:38 par Busyspider »

Takumi97

Merci Busyspider pour ton aide.

Si tu n'es plus chez Free actuellement  ? tu es chez un  autre FAI  peut-etre ? Tu ne le dis pas ?
==> j'indique bien que je n'ai plus de FAI.
j'ai résilié mon abonnement Free sans faire de portabilité... je n'ai donc plus d'opérateur internet et plus de numéro téléphone.

C'est  quel numéro qui est sur les annuaires ? le numéro géographique de la ligne ou bien le numéro en 09  que tu avais avec la Freebox ?
==> Il s'agit du numéro en 09 et non l'indicatif géographique, donc bien le numéro Free.

Fait le test  avec ton adresse ? et tu trouves ta ligne enregistrée chez Free ?
==> Je viens de contrôler et il n'y a pas d'entrée dans l'annuaire Free.

Je ne comprends donc plus rien... Mon ancien numéro Free n'est pas dans l'annuaire Free mais se trouve partout sur Internet !

Busyspider

==> Je viens de contrôler et il n'y a pas d'entrée dans l'annuaire Free.

Je ne comprends donc plus rien... Mon ancien numéro Free n'est pas dans l'annuaire Free mais se trouve partout sur Internet !
Bonjour

Donc Free n'y serait apparemment pour rien ?  Dans ce cas et cela risque d'être fastidieux, mais il faut contacter directement tous les éditeurs d'annuaires individuellement. Ceux qui publient tes infos.
Pas facile à trouver les contacts , ils se trouvent en principe dans les mentions légales du site. Et faire un email , sinon un courrier avec la mention du texte de Loi Informatique et libertés pour leur demander de supprimer les infos. Certains feront la mise à jour et transmettrons peut-etre les mises à jour à d'autres.

Voir le site de la CNIL pour l'aide
https://www.cnil.fr/fr/le-droit-de-rectification

Takumi97

Merci bcp pour ton conseil, je vais essayer de m'en occuper.

Par contre de là à dire que Free n'y est pour rien me semble un peu facile. Ce numéro est le numéro attribué par Free et il apparaît (comme par hasard) sur les annuaires suite à résiliation... c'est une situation qui semble désigner un responsable ==> FREE !
Je pense que les responsables devraient être ceux qui apportent réparation... mais là, je pense, que c'est peine perdue !

En tout cas, merci.

fabfree

Vous tirez des conclusions un peu rapidement.  Ce n'est certainement pas après résiliation que votre numéro est apparu ailleurs, mais plutôt parce que  votre numéro avait été préalablement publié dans les annuaires, ce qui a entrainé la copie de vos informations par les robots des autres.

Jetez  un oeil avec la wayback machine https://archive.org/web/ pour vérifier vos dires et les miens.

Takumi97

Merci pour votre message.
Je tire peut-être des conclusions hâtives mais je n'ai jamais donné l'autorisation à Free de fournir mes coordonnées et il n'y a aucune chance que je les ai diffusées car je ne les ai jamais utilisées !

Je veux bien vérifier mes dires, c'est tout à fait normal :) Par contre je ne connais pas le site auquel vous faites référence. Pourriez-vous m'en dire plus ? Merci.

sebastopaul

Concernant la parution dans l'annuaire, il faut savoir que par défaut les coordonnées téléphoniques sont mises dans les annuaires. Lors d'une inscription chez Free ou autre opérateur tu dois dès que tu as possibilité de le faire modifier les paramètre de parution.
Si tu as fait ton inscription avec portabilité de ton numéro, si celui-ci était en liste rouge, il ne le sera pas automatiquement chez Free, il faudra modifier les paramètres de parution pour que celui-ci ne soit pas dans les annuaires.

Takumi97

Bonjour,

Merci pour vos messages, mais j'ai l'impression que l'on ne prend pas toujours le temps de lire le fil complet du post... ce qui peut se comprendre quand il est assez long.
Je vais donc répéter les choses et m'assurer de ne rien oublier :)

1. J'étais chez Free avec les paramètres qui vont bien pour ne pas apparaitre sur les annuaires (je connais donc ces paramètres puisque je les ai activés).
2. J'ai résilié mon abonnement Free sans prendre de nouvel abonnement, en bref je n'ai plus aucun abonnement internet sur cette ligne de téléphone (il n'y a donc pas de portabilité, ni de nouveau FAI...).
3. Le numéro Free n'existe donc plus ! En principe !
4. Depuis la résiliation le numéro est sur les annuaires internet

J'espère ne rien avoir oublié et que les choses sont plus claires.

Pour finir, je ne comprend tjs pas comment un numéro n'étant plus attribué à aucun FAI (ni abonnement FT) peut apparaitre sur les annuaires après résiliation.
Bravo à Free... qui ne donne d'ailleurs aucune explication.

Merci encore à ceux qui peuvent apporter leur lumière à ce mystère

sebastopaul

Contactes les annuaires électroniques. Il se peut que ta demande soit passée à la trappe.

fabfree

En dehors d'une fausse manip, je ne vois pas pourquoi un FAI publierait le numéro des abonnés ou ex sur des annuaires.

D'ailleurs tu persistes à laisser croire que ton numéro serait apparu à la résiliation, alors qu'il est très fort probable que tu n'as jamais fait cette vérification avant.

Je ne vois pas quelle réponse pourrait te fournir Free. Pourquoi dépenserait-il de l'argent pour quelque chose, en dehors d'une erreur ponctuelle, qui n'est très probablement pas de leur fait?

Takumi97

Bonjour,

D'ailleurs tu persistes à laisser croire que ton numéro serait apparu à la résiliation, alors qu'il est très fort probable que tu n'as jamais fait cette vérification avant.
Oui je persiste à le dire car j'ai vérifié avant ! Sinon pourquoi je serais étonné aujourd'hui de retrouver mon numéro sur les annuaires... soyons un peu logique.
De plus, j'ai activé l'option de non diffusion de mon numéro sur les annuaires... ce n'est pas pour rien. Et je ne vois pas pourquoi je me serais amusé à la désactiver.

Je ne vois pas quelle réponse pourrait te fournir Free. Pourquoi dépenserait-il de l'argent pour quelque chose, en dehors d'une erreur ponctuelle, qui n'est très probablement pas de leur fait?
Qu'ils m'expliquent pourquoi un numéro Free auquel je ne suis plus abonné se retrouve sur les annuaires avec mon nom et mon adresse.

En dehors d'une fausse manip, je ne vois pas pourquoi un FAI publierait le numéro des abonnés ou ex sur des annuaires.
Ils ont donc pu faire une fausse manipulation, ce qui siginifie que cela peut être de leur fait. Et même si tu ne vois pas pourquoi un FAI publierait un nuémro d'un ex-abonné, ce que je partage, c'est un fait et c'est le cas !

En bref, tu dis une chose et son contraire. Je suis sûr de mon côté de n'avoir fait aucune erreur ou fausse manipulation. J'ai été chez Free pendant 10 ans donc je pense savoir ce que j'ai fait dans mes paramètres de compte client.

Maintenant, et encore une fois, Free pourraient fournir des explications à ce genre de situation... car le "c'est peut-être ta faute" ou le "ils ont peut-être fait une fausse manipulation" est un raccourci bien facile mais peut-être possèdes-tu des informations bien précises te permettant de prendre ce raccourci. Mais merci quand même pour ton message et d'avoir fourni ton avis.

fabfree

Si  je vous lis bien , vous êtes celui qui n'a pas fait d'erreur, et qui a vérifié la veille de sa résiliation que son numéro n'apparaissait sur aucun annuaire , et que le lendemain vos coordonnées y étaient! C'est cela  que vous laisser entendre.

J'imagine que Free, s'il jugeait utile de vous répondre, qu'il vous dirait qu'il n'a pas fait d'erreur, et que vous devriez demander à ces annuaires comment et quand  ils ont eu vos coordonnées. Ensuite vous pourrez les  accuser.

Si un employé a fait une erreur; 
 1. il faudrait qu'il s'en soit rendu compte
 2. je doute qu'il s'en soit vanté
donc il est fort probable que personne du management ne le sache.

Est-ce que Free doit enquêter pour les centaines de problèmes rapportés chaque jour? Bien sûr que non car la très très grande majorité de ces cas sont des erreurs de l'utilisateur.

Donnez nous la liste des annuaires sur lesquels vous êtes, chacun de nous pourra vérifier si il y est aussi.

Takumi97

Ah ! Nous passons du tutoiment ou vouvoiment !

Je ne dis pas avoir regardé la veille, mais avoir regardé avant.
Définition Larousse -- avant : Indique un éloignement dans le temps ou dans l'espace à partir d'un certain point
Dès fois que cela ne soit pas clair, cela ne veut pas forcément dire que j'ai vérifié la veille mais il y a qq mois (avec le paramètre actif de non diffusion sur les annuaires) si j'étais listé, ce qui n'était pas le cas. C'est ce que j'entends par avant.
N'ayant pas modifier mes paramètres, il n'y a aucune raison que ce numéro apparaisse sur Internet.

Maintenant, je ne suis pas dupe, Free ne s'intéresse absolument pas à ce genre de situation, mais ce n'est pas pour cela que je dois me taire et ne pas afficher mon mécontentement.
Comme avec tout opérateur, en général, c'est plutôt les dossiers d'inscription qui les intéressent que les dossiers de plaintes/remarques/demandes d'explication.
J'en veux pour preuve que Free m'a prélevé un mois de trop lors de ma résiliation il y a déjà 4 mois, j'attends tjs le remboursement.

Donnez nous la liste des annuaires sur lesquels vous êtes, chacun de nous pourra vérifier si il y est aussi.
Je te laisse faire la recherche par toi-même, tu auras certainement aucune difficulté à trouver si tu es listé ou non.

Maintenant, je rappelle le titre du post : Comment supprimer son numéro des annuaires internet avec un abonnement résilié ?

J'ai bien lu ton avis et tes messages, je t'en remercie mais malheureusement, ils ne m'aident pas.

fabfree

Pas la peine de me donner la définition d'un mot aussi simple. Mais peut-être devriez-vous faire preuve d'une plus grande ouverture d'esprit et d'un peu moins de certitude, car votre dernier message confirme ce que je vous disais avant, vous ne faites que des suppositions, vous imaginez des choses , et vous estimez que Free en est le responsable. Certes ils ne sont pas exempts de fautes, mais il est certain que cela ne peut pas venir de vous,  vous n'en  commettez pas vous malgré que  vous tiriez des conclusions quasi-définitives  sur du vent.

Donc votre message aura permis de préciser qu'il n'y a aucun élément permettant lier  l'apparition dans les annuaires et la résiliation de votre abonnement.

Takumi97

Je me suis permis de te donner la définition car cela n'était pas clair et corriger "ce que je laissais entendre".

Comment faire preuve d'une ouverture d'esprit ou de moins de certitude ? Aujourd'hui, je n'ai pas plus d'infos que ce que je sais (ou crois savoir).
Bien sûr que je fais des conclusions quasi-définitives sur du vent car pour le moment je n'ai aucune autre piste.
Je ne peux que faire des suppositions, mais je suis sûr de ne pas avoir touché ce paramètre de 'non-diffusion sur annuaire'... c'est une certitude même si cela te dérange.

Comme je l'ai rappelé je cherche justement une piste pour ne plus être affiché sur ces annuaires, et je suis ouvert à toutes propositions pour faire la lumière sur cette histoire.
Ce que je recherche ici c'est de l'aide. Je ne suis pas sûr que me dire "c'est certainement ta faute" mais "peut-être celle de Free" m'aide beaucoup.

Je te remercie donc de ton implication sur ce topic. Mais si tes contributions ne m'aident pas, je préfère que tu utilises ton temps avec d'autres que tu pourras effectivement aider.
En bref, je suis à l'écoute de tes propositions pour m'aider à avancer, sinon merci de passer ton chemin.

A bientôt, peut-être sur un autre sujet.