youabo420

portabilité fixe
« le: 30 March 2016 11:18:09 »
Bonjour,

Je me suis inscrit à la freebox (et mobile free) il y a une semaine environ.  J'en suis à "votre ligne est en cours de raccordement France Telecom".
Depuis hier,  je n'ai plus d'accès internet et au tél d'SFR, mon ancien opérateur (et je pense que c'est tout à fait normal). Par contre, j'ai demandé ma portabilité de numéro fixe à l'inscription mais je n'ai pas eu de confirmation mail ou sms comme pour mon abonnement mobile. Je ne voudrais pas à avoir a payer pour rien chez SFR étant donné que je n'ai plus aucun accès. Quelqu'un pourrait me confirmer qu'une demande de portabilité fixe a bien été (ou sera, je ne sais pas) demandé par free à SFR ? Merci par avance

youabo420

Re : portabilité fixe
« Réponse #1 le: 30 March 2016 11:56:12 »
Oups je viens de recevoir un mail de confirmation de portabilité. Donc c'est un sujet clôt. Merci!

Technicien408

Re : portabilité fixe
« Réponse #2 le: 30 March 2016 12:24:15 »
 8)

youabo420

Re : portabilité fixe
« Réponse #3 le: 30 March 2016 13:39:17 »
Technicien408, la classe


youabo420

Re : portabilité fixe
« Réponse #4 le: 31 March 2016 07:24:05 »
Re-, Petit problème, donc pas encore clôturé finalement. J'ai bien reçu hier deux emails de Free confirmant la portabilité du numéro fixe SFR :

Tout d'abord:

"Bonjour,

Free vous confirme la prise en compte de votre demande de
conservation du numéro 02........  transmise le 30/03/2016.

Vous serez informé par email lors du portage effectif, sous
réserve d'acceptation par votre ancien opérateur.

Merci de la confiance que vous nous témoignez.

L'équipe Freebox"

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Puis hier après midi j'ai reçu un autre mail de Free :

"Bonjour,

Conformément à votre demande, la portabilité de votre numéro 02........  a été
effectuée et sera active d'ici quelques heures.

Merci de la confiance que vous nous témoignez.

L'équipe Freebox

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jusque là tout va bien. Mais cette nuit je reçois ce mail de SFR:

"Cher Monsieur C....,

Nous nous sommes aperçus que vos services Internet Haut Débit ont récemment été coupés.

S'il s'agit d'une erreur et que vous n'avez pas fait de démarche auprès d’un autre opérateur, contactez-nous immédiatement au 1023(1) ; nous rétablirons vos services dans les meilleurs délais.

Si vous avez déménagé, vous devez nous communiquer vos nouvelles coordonnées au
1023(1) en choisissant « commercial » dans le menu vocal : nous nous chargeons de transférer votre abonnement et vos services ADSL à votre nouveau domicile.

Si vous ne souhaitez pas conserver votre offre SFR, il est impératif de nous contacter au
1023(1) pour mettre un terme à votre facturation.
Retrouvez-nous à tout moment sur sfr.fr, rubrique Espace Client

Cordialement,

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà. En fait je ne comprends pas. Etant donné que j'ai demandé ma portabilité, est-ce que Free fait la démarche de résilier l'abonnement fixe Tél, ADSL, télé, comme il est indiqué dans toute les recommandations de portabilité fixe des opérateurs ?
Il est notamment recommandé de ne surtout pas faire la démarche de résiliation nous-même et que c'est le nouvel opérateur qui fait cette démarche. Or, SFR dans ce dernier mail me dit
"Si vous ne souhaitez pas conserver votre offre SFR, il est impératif de nous contacter au
1023(1) pour mettre un terme à votre facturation."

Quelqu'un pourrait me dire SVP si oui ou non je dois moi-même résilier SFR Fixe ADSL TV même si Free a obtenu la portabilité. Je n'arrive pas à comprendre le schmilblick là ?

Merci

Busyspider

Re : portabilité fixe
« Réponse #5 le: 31 March 2016 08:58:25 »
Bonjour

La demande de portabilité du numéro fixe résilie le contrat correspondant. OK çà normalement c'est automatique.

Mais, parfois les abonnements et SFR il me semble bien,  comportent des services annexes (la TV par exemple) qui ne sont pas associés au numéro fixe et donc pas résiliés suite à la demande de portabilité (qui résilie uniquement le contrat correspondant)

Donc oui voir  en direct avec SFR pour la résiliation des services annexes.  Et confirmer la résiliation du contrat principal avec la demande de portabilité. Normalement (mais je dis bien normalement) il n'y a pas besoin de LR/AR pour résilier le contrat  principal lié au  numéro porté .. C'est automatique, mais  par contre pas les services annexes...

Je pense que l'email est dans ce sens.

youabo420

Re : portabilité fixe
« Réponse #6 le: 31 March 2016 09:18:36 »
Merci Busyspider, je vais peut-être les appeler donc. Tu as raison, j'ai pensé aussi aux services annexe comme la tv.
C'est surtout que je ne veux pas créer de problème avec le passage à la Freebox.  Je lis de partout de ne pas faire de doublon de résiliation. Est-ce qu'un technicien ou une personne qui a eu ce même genre de mail avec SFR peut aussi me donner leur avis avant que j'appelle?


Busyspider

Re : portabilité fixe
« Réponse #7 le: 31 March 2016 10:27:16 »
La seule chose à faire gaffe lors de l'appel c'est qu'ils (chez SFR) n’interprètent pas mal ton appel et ne pensent pas que tu appelles pour réactiver la connexion SFR...
Car on reçoit aussi ce genre de mail lorsqu'on a une perte d'accès sur un abonnement en cours. Le FAI par cet email vient s'assurer que tu veux bien résilier , que ce n'est pas une erreur,  donc insiste bien sur ce point surtout. Tu veux bien résilier, tu t'es d'ailleurs abonné ailleurs et qu'ils ne touchent surtout pas à la connexion en cours chez ton nouveau FAI !

youabo420

Re : portabilité fixe
« Réponse #8 le: 31 March 2016 10:46:08 »
Oui c'est ça qu'il va falloir gérer avec le service client SFR. A chaque fois qu'on appelle ils essayent de proposer quelque chose.
En tout cas j'ai reçu la Freebox et l'installe ce soir. Mon ancien numéro est bien porté sur mon compte free. Donc SFR est aussi au courant.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de technicien ce matin sur le forum dommage. Je vous tiendrai au courant de la suite.

youabo420

Re : portabilité fixe
« Réponse #9 le: 31 March 2016 13:01:16 »
Je remonte mon mail de ce matin:

Re-, Petit problème, donc pas encore clôturé finalement. J'ai bien reçu hier deux emails de Free confirmant la portabilité du numéro fixe SFR :

Tout d'abord:

"Bonjour,

Free vous confirme la prise en compte de votre demande de
conservation du numéro 02........  transmise le 30/03/2016.

Vous serez informé par email lors du portage effectif, sous
réserve d'acceptation par votre ancien opérateur.

Merci de la confiance que vous nous témoignez.

L'équipe Freebox"

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Puis hier après midi j'ai reçu un autre mail de Free :

"Bonjour,

Conformément à votre demande, la portabilité de votre numéro 02........  a été
effectuée et sera active d'ici quelques heures.

Merci de la confiance que vous nous témoignez.

L'équipe Freebox

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jusque là tout va bien. Mais cette nuit je reçois ce mail de SFR:

"Cher Monsieur C....,

Nous nous sommes aperçus que vos services Internet Haut Débit ont récemment été coupés.

S'il s'agit d'une erreur et que vous n'avez pas fait de démarche auprès d’un autre opérateur, contactez-nous immédiatement au 1023(1) ; nous rétablirons vos services dans les meilleurs délais.

Si vous avez déménagé, vous devez nous communiquer vos nouvelles coordonnées au
1023(1) en choisissant « commercial » dans le menu vocal : nous nous chargeons de transférer votre abonnement et vos services ADSL à votre nouveau domicile.

Si vous ne souhaitez pas conserver votre offre SFR, il est impératif de nous contacter au
1023(1) pour mettre un terme à votre facturation.
Retrouvez-nous à tout moment sur sfr.fr, rubrique Espace Client

Cordialement,

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà. En fait je ne comprends pas. Etant donné que j'ai demandé ma portabilité, est-ce que Free fait la démarche de résilier l'abonnement fixe Tél, ADSL, télé, comme il est indiqué dans toute les recommandations de portabilité fixe des opérateurs ?
Il est notamment recommandé de ne surtout pas faire la démarche de résiliation nous-même et que c'est le nouvel opérateur qui fait cette démarche. Or, SFR dans ce dernier mail me dit
"Si vous ne souhaitez pas conserver votre offre SFR, il est impératif de nous contacter au
1023(1) pour mettre un terme à votre facturation."

Quelqu'un pourrait me dire SVP si oui ou non je dois moi-même résilier SFR Fixe ADSL TV même si Free a obtenu la portabilité. Je n'arrive pas à comprendre le schmilblick là ?

Merci

Busyspider

Re : portabilité fixe
« Réponse #10 le: 31 March 2016 14:44:43 »
Je remonte mon mail de ce matin:
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Voilà. En fait je ne comprends pas. Etant donné que j'ai demandé ma portabilité, est-ce que Free fait la démarche de résilier l'abonnement fixe Tél, ADSL, télé, comme il est indiqué dans toute les recommandations de portabilité fixe des opérateurs ?
Re

Je l'ai déjà dit, mais je vais donner des précisions (pour que tu me crois mieux)

La réponse est OUI, pour le contrat concerné. Tu as reçu confirmation de Free, la portabilité du numéro est acquise :)

Citer
Conformément à votre demande, la portabilité de votre numéro 02........  a été
effectuée et sera active d'ici quelques heures.
Donc OUI, Free a bien fait son boulot :) la portabilité est bien effective (ou va l'être prochainement )

A lire pour plus d'information sur la portabilité du RIO fixe.
http://www.busyspider.fr/Rio-fixe-procedure-automatique-changer-operateur-internet-fai-avec-portabilite-numero-geographique-ou-voip.php#Rio_operateurs

Citer
Ce guichet unique signale alors à l'opérateur sortant (celui chez qui le numéro était avant) qu'il y a cette demande de portabilité. Si la portabilité du numéro en question est possible l'opérateur sortant "remet" alors le numéro en question à la disposition de l'opérateur entrant.
Donc Free a bien fait son boulot, reste à l'opérateur sortant  (SFR ici) à résilier le contrat correspondant, et là c'est pas Free qui peut te répondre, ni te donner l'information sur ce que SFR va faire ou pas  ... mais uniquement SFR.

Mon avis  déjà exprimé c'est que cela ne résilie que le contrat classique associé au numéro porté et pas les services annexes. (c'est le principe de la  portabilité de résilier le contrat - uniquement le contrat correspondant)
Tu pourra tourner la question dans tous les sens, ce n'est pas ici que tu trouvera la réponse concernant ton ancien abonnement SFR ;)  (avis tout personnel, mais il me semble logique)  >> voir en direct avec SFR.

Busyspider

Re : portabilité fixe
« Réponse #11 le: 31 March 2016 15:03:17 »
Voilà. En fait je ne comprends pas. Etant donné que j'ai demandé ma portabilité, est-ce que Free fait la démarche de résilier l'abonnement fixe Tél, ADSL, télé, comme il est indiqué dans toute les recommandations de portabilité fixe des opérateurs ?
C'est ce point que tu interprètes mal !
La seule démarche  en cas de portabilité c'est de porter le numéro : OK Free l'a fait
Ensuite la portabilité résilie  automatiquement le contrat correspondant , juste le contrat correspondant.

est-ce que Free fait la démarche de résilier l'abonnement fixe Tél, ADSL, télé, comme il est indiqué dans toute les recommandations de portabilité fixe des opérateurs ?
Personne n'a dit dans les recommandations que cela devait résilier les services annexes, personne. Et Je ne vois pas comment Free pourrait résilier un contrat qui est chez SFR,  une Société  différente ... c'est impossible.  C'est donc à toi seul de voir avec ton ancien FAI pour que tous les services annexes (au contrat principal)  soient bien résiliés.

youabo420

Re : portabilité fixe
« Réponse #12 le: 31 March 2016 15:17:07 »
Ok merci pour tes réponses. J'ai eu SFR c'est réglé.
Mais juste pour info dans le doc sur le site de de Free rubrique " Portabilité de la ligne fixe - code RIO", il est écrit : "mon nouvel opérateur s'occupe de la résiliation des services associés à ma ligne auprès de mon nouvel opérateur".
Voilà, c'est tout je voulais juste une officialisation . C'est bon maintenant :)

Busyspider

Re : portabilité fixe
« Réponse #13 le: 31 March 2016 16:08:00 »
Oui Free  s'en occupe en transmettant la demande  au serveur de portabilité.

Ce que je voulais dire c'est que Free ne peut pas  intervenir dans la gestion d'un compte abonné chez un autre opérateur.
Mais je vois que tout est réglé, donc parfais alors :)
Bienvenue chez les Freenautes alors :D