j1m

Bonjour,

Je suis client Free VDSL depuis qq mois, et j'ai des soucis de stabilité de la ligne.

Les caractéristiques :
- longueur de ligne :520 mètres
- affaiblissement théorique :  7.8dB
- débit maximum estimé ADSL :  19.63 Mbps
- débit maximum estimé VDSL : 68.3 Mbps

Free en VDSL sur Freebox 4K me donne en moyenne :
- affaiblissement : 7,8 db
- débits 53mb/14mb

J'ai en général 1 coupure par jour, précédée par un accroissement explosif du nombre des erreur FEC qui atteint 30.000 par seconde.
Ca dure un moment, puis la connexion VDSL se réinitialise et le taux d'erreurs FEC redevient bas.
Quand je suis connecté, le débit s'effondre et je dois redémarrer la Freebox 4K pour résoudre le problème. 

Le SAV Free a bien pris en compte mes demandes, sans résultats.
Que faire de +



malbo

J'ai en général 1 coupure par jour, précédée par un accroissement explosif du nombre des erreur FEC qui atteint 30.000 par seconde.
Est-ce que cette coupure intervient à un certain moment de la journée (dans une certaine fourchette horaire) ou bien est-ce que c'est complètement aléatoire ?

j1m

La coupure est totalement aléatoire, a un rythme de 1 a 2 par jour. Ca peut donc fonctionner correctement pendant 2 jour, et ensuite couper plusieurs fois la mème journée.
A chaque fois la même chose. Le nombre des FEC s'accroit a un rythme incroyable, et impossible de continuer a surfer. Ca dure un moment, de 1 a 2 heures, puis la connexion se coupe et se réinitialise.
Comme je ne suis pas sur place, j'arrive uniquement a me connecter à la Freebox et je commande le redémarrage. (Cette ligne supporte un NAS Synology)
Et ensuite le rythme des erreurs FEC retombe à une cadence plus basse bien que : 122.000 en 8 heures ce matin.
Je penche pour une panne intermittente soit sur la Freebox, soit coté central sur l'équipement Free. Et le comportement est similaire en ADSL.

j1m

Re : Coupures VSDL fréquentes avec explosion du nombre des erreurs FEC
« Réponse #3 le: 07 February 2016 08:29:16 »
Je viens de passer au firmware 3.3, et c'est plutôt PIRE !
La box a redémarré et en 10 heures, j'ai 575 MILLIONS d'erreurs FEC !

Edit : je redémarre la box, et seulement 12000 erreurs FEC en 1 heure.
C'est quand même incroyable cette désynchronisation entre la Box et le NRA.
« Modifié: 07 February 2016 09:36:39 par j1m »


j1m

Je suis finalement repassé en ADSL, et je n'ai plus ce problème.
J'ai eu une info sur un risque d'instabilité en VDSL dans certains cas et sans solution.

Par contre le débit montant est tombé de 15 a 1,1 megabits, ce qui n'est pas suffisant pour mon serveur Synology.
« Modifié: 05 March 2016 08:54:09 par j1m »