Freenews

Excès de zèle contre le « spam ». C’est en quelques mots ce qui a été reproché à Free dans une affaire l’opposant à une société d’envoi de mails en masse. La société plaignante, Buzzee France, reprochait à Free sa politique anti-spam...

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arpa463x

Re : Justice : Free sanctionné pour sa politique anti spam
« Réponse #1 le: 26 January 2016 13:20:41 »
Tous les spammeurs sont dans le cas similaire à Buzzee: la plupart des spams et des virus sont bloqués avant même d'atteindre la boite aux lettres de l'utilisateur et avant qu'il puisse attraper un virus ou se faire importuner par le spam. Mais on connait l'efficacité de la justice dans le domaine d'Internet ! Si on avait essayé de résoudre le problème des spams par la justice en portant plainte contre les spammeurs, nos boites mails seraient devenues inutilisables ! Heureusement, on a trouvé des filtres anti-spam qui bloquent les emails indésirables sans que l'utilisateur s'en aperçoive ! Mais les juges n'y connaissent rien.

stratic

Re : Justice : Free sanctionné pour sa politique anti spam
« Réponse #2 le: 26 January 2016 13:39:41 »
Juridiquement, la décision est logique (même si ça paraît stupide en pratique).

Il faudrait juste que le client ai la possibilité d'activer/désactiver ce filtre anti-spam. Dans ce cas, recevoir ce que Free considère comme du Spam relèverait de la décision du client et non d'une mesure imposée par Free. Là, la justice n'aurait rien à redire. Il s'agirait d'une décision du destinataire du Spam de ne pas le recevoir.
« Modifié: 26 January 2016 13:43:26 par stratic »

Yoann Ferret

Re : Re : Justice : Free sanctionné pour sa politique anti spam
« Réponse #3 le: 26 January 2016 13:48:31 »
Tous les spammeurs sont dans le cas similaire à Buzzee: la plupart des spams et des virus sont bloqués avant même d'atteindre la boite aux lettres de l'utilisateur et avant qu'il puisse attraper un virus ou se faire importuner par le spam. Mais on connait l'efficacité de la justice dans le domaine d'Internet ! Si on avait essayé de résoudre le problème des spams par la justice en portant plainte contre les spammeurs, nos boites mails seraient devenues inutilisables ! Heureusement, on a trouvé des filtres anti-spam qui bloquent les emails indésirables sans que l'utilisateur s'en aperçoive ! Mais les juges n'y connaissent rien.
À mon sens il y a une différence notable entre placer des spams dans un dossier type "courrier indésirable", et bloquer purement et simplement toutes les requêtes provenant d'un serveur x.


fabfree

Re : Justice : Free sanctionné pour sa politique anti spam
« Réponse #4 le: 26 January 2016 14:39:31 »
Il faudrait qu'il y ait un mécanisme, genre liste orange pour les adresses mails, et des poursuites avec blocage des serveurs de ceux qui les enfreindraient, ou/et poursuite également contre les donneurs d'ordre, il doit bien y avoir de l'argent qui circule dans le cas d'un "mailing publicitaire"!

Papik92

Re : Justice : Free sanctionné pour sa politique anti spam
« Réponse #5 le: 26 January 2016 17:29:37 »
Sur le site Zimbra.free.fr, il y a l'option "Filtres commerciaux & réseaux sociaux".
 Pour ma part je l'ai activée et j'en suis très content : du 10 janvier à aujourd'hui 189 messages dans le dossier "Commercial" !
  Un petit tour vite fait sur ce dossier, et op, tout à la poubelle...
Dans le dossier "Courrier entrant", je n'ai que du sérieux.  ;)

Aargl

Re : Justice : Free sanctionné pour sa politique anti spam
« Réponse #6 le: 27 January 2016 01:09:09 »
La majeure partie des utilisateurs voudraient bien être débarrassés du spam, sans tergiversation légale...  :o


domj57

Re : Justice : Free sanctionné pour sa politique anti spam
« Réponse #7 le: 27 January 2016 10:02:41 »
tout a fait d accord avec le blocage de ses sociétés qui nous pourrissent la vie !!! Il faudrait ajoute un onglet dans la gestion des services pour nous permette de désactiver ses mails ou bien faire un sondage  :D :D :D 

arpa463x

À mon sens il y a une différence notable entre placer des spams dans un dossier type "courrier indésirable", et bloquer purement et simplement toutes les requêtes provenant d'un serveur x.

Je me souviens que notre société avait un problème avec l'envoi des emails d'alertes aux clients (très utiles aux clients). Seuls les clients de Wanadoo ne les recevaient pas. Après analyse il s'est avéré que le système anti-spam de Wanadoo détectait notre messagerie comme une source de spam et bloquait purement et simplement les messages sans aucun avertissement à personne. Ce n'était pas totalement faux puisque c'était un système automatisé qui envoyait les messages mais que les clients voulaient recevoir. Tous les serveurs de messagerie actuels ont ces systèmes de défense anti-spam. La boite anti-spam ne vient qu'en deuxième recours quand le message arrive à contourner ce rejet automatique.

Notre société n'est pas passée par la justice alors qu'on était dans notre droit et les clients nous auraient soutenus (sinon on en serait toujours là). On vit tous les jours avec ça et on trouve des solutions.

En attendant, la justice passe sont temps à prendre des décisions loufoques et demande des rallonges au budget.
 

Yvan VALAT

Re : Justice : Free sanctionné pour sa politique anti spam
« Réponse #9 le: 23 March 2017 08:39:31 »
La cour d'appel de Paris, saisie par FREE, a confirmé la décision du tribunale de commerce.
En tant que Directeur de Buzzee France je souhaite apporter les précisions suivantes :

1 - Buzzee France en tant qu'opérateur de messagerie est contre le SPAM et lutte contre ce fléau tous les jours.
2 - Si nous avons intenté et gagné ces procès c'est parce que FREE bloquait les courriels à destination de nos clients qui avaient une adresse @free.fr et à nos prospects qui en avaient fait la demande via nos formulaires de nos sites web.