Freenews

[NAT] RTBF sat sur Freebox à partir du 2 mai
« le: 28 April 2006 19:25:04 »

Suite à la fin de la période de NDA qui assurait la confidentialité de l'info, nous vous informons que la chaine belge RTBF sat va rejoindre le bouquet FreeboxTV dès le 2 mai.
D'après nos informations, elle devrait se présenter en tant que chaine optionnelle à l'unité, avec un prix de 25 centimes d'euros par mois...Voilà une chaine francophone de qualité qui rejoint le bouquet FreeboxTV, avec une multitude de programmes culturels, éducatifs et musicaux à un prix accessible
   Selon leur site web, "Depuis quelques années, un nouveau concept est apparu: la RTBF se doit également de mettre en valeur le patrimoine de sa communauté.
Les radios et télévisions publiques nous dévoilent donc, au travers de leurs reportages et émissions, les différentes facettes de la Wallonie et de Bruxelles mais aussi de la Belgique, de l’Europe et de la communauté francophone mondiale."
   Visiter le site web de la RTBF.

Lien vers la news

LD2304

« Réponse #1 le: 28 April 2006 19:39:20 »
Enfin !

darkinews

« Réponse #2 le: 28 April 2006 19:58:32 »
Ouais encore une nouvelle chaine "payante" :( . Mais bon une chaine francophone supplémentaire c'est bien quand même.

lorenz

« Réponse #3 le: 28 April 2006 20:05:22 »
25 c /mois c'est un peu débile comme prix ,pourrait etre gratos :=)

recensement modeles freebox

« Réponse #4 le: 28 April 2006 20:25:27 »
0.25 euro/mois c est pas tres elevé ;)
pour decouvrir la culture et le patrimoine des 25 membres de l union , que chaque pays proposent la diffusion d au moins une de leur chaine publique qui serait proposé dans un bouquet thematique pour un euro.

a part les series americaines et anglo-saxonnes, coté culture européenne , zero !!!!
l euro a ete créé pour faciliter les echanges commerciaux en europe.
a quand la langue européenne pour favoriser les echanges culturels??
que ce soit l anglais , le francais , l allemand , l esperanto , le swahili ...qui devienne la langue europpéenne officielle n a pas d importance.
au moins avec une langue européenne officielle , on apprendrait tous une meme langue , toute les tv pourraient travailler au sous-titrage europpéen des emissions et regarder autre chose que +70% de vieilles series/film anglo-saxonnes

codocy@

« Réponse #5 le: 28 April 2006 20:28:18 »
25c , vraiment ridicule!
Franchement ça pourrait être gratuit.

Ca y est on est rentré dans le tout payant.
Free n'aura plus que le nom.

Quel dommage... Enfin! fallait s'y attendre.

Slaash

« Réponse #6 le: 28 April 2006 20:30:02 »
Citation de: itvlucas
au moins avec une langue européenne officielle , on apprendrait tous une meme langue , toute les tv pourraient travailler au sous-titrage europpéen des emissions et regarder autre chose que +70% de vieilles series/film anglo-saxonnes
Tu veux te mettre un certain nombre de conservateurs et de nationalistes sur le dos toi...

Enfin moi je ne pense pas comme une de ces deux catégories là. Je pense juste que c'est mieux de connaitre 3 langues différentes et appartenant chacune à un partimoine, plutot qu'une seule créée avec un seul but : économique...

freelolo

« Réponse #7 le: 28 April 2006 20:54:29 »
Citation de: Slaash
Tu veux te mettre un certain nombre de conservateurs et de nationalistes sur le dos toi...

Enfin moi je ne pense pas comme une de ces deux catégories là. Je pense juste que c'est mieux de connaitre 3 langues différentes et appartenant chacune à un partimoine, plutot qu'une seule créée avec un seul but : économique...
Oh, je suis d'accord avec toi: ne perdons pas la richesse des langues, patrimoines etc. Merci free, que tu ne demandes "que" 0,25euros par mois. dès que j'ai ma boite HD, je m'abonne à cette chaine.

traxdata000

« Réponse #8 le: 28 April 2006 20:59:37 »
Citation de: FreeNews
Suite à la fin de la période de NDA qui assurait la confidentialité de l'info
Ca veut dire quoi NDA ???

Tony

Vroom

« Réponse #10 le: 28 April 2006 21:03:30 »
Frontalier de la belgique, nous captons à Lille les chaînes publiques belges gratuites et francopohones : La Une et La Deux (anciennes RTBF1 et RTFB2).
Pourquoi nous proposer RTBF sat payant et pas diffuser ces deux chaînes gratuites ??
En général, vous avez sur la Une blege, les mêmes films que France2 avec quelques jours ou semaines d'avance.
Idem pour les séries qui plaisent à ces dames : "Plus belle la vie", "les feux de l'Amour".

Merci à Free d'arretez ne nous rajouter des chaînes turques ou russes, et favorisez les chaînes francophones ( la suisse par ex.)

traxdata000

« Réponse #11 le: 28 April 2006 21:09:33 »
Merci pour ta réponse rapide Tony. Malheureusement j'ai du mal avec l'anglais. :D
M'enfin je pense avoir compris le sens général..

cyph3r

« Réponse #12 le: 28 April 2006 21:54:07 »
Dites, ce sera la 1 et la 2 ou l'une des deux ?

franck.j

« Réponse #13 le: 28 April 2006 22:02:12 »
Citation de: cyph3r
Dites, ce sera la 1 et la 2 ou l'une des deux ?
Aucune des 2 mais RTBF Sat.
Bon courage pour prévoir ce qui va passer, faut se cogner des PDF.

themoi

« Réponse #14 le: 28 April 2006 22:11:51 »
petit prix + petit prix + petit prix etc ....... que multiplie grand monde = gros sous !!

Houba

« Réponse #15 le: 28 April 2006 22:31:26 »
il aurait du la mettre a 17centimes ca aurait eté plus judicieux....rofl

franchement cest nawak a 25c ils aurait pu l'offrir gratos , je suis sur que cela leur coute plus cher a traiter les 25c*10000 personne abonné que de l'offir gratos et de pomper sur la pub

zebuloé

« Réponse #16 le: 29 April 2006 06:28:06 »
Citation de: traxdata000
Citation de: FreeNews
Suite à la fin de la période de NDA qui assurait la confidentialité de l'info
Ca veut dire quoi NDA ???
NDA => Non Disclosure Agreement.

Un contrat signé qui interdit de communiquer l'information a un tiers.
Trés utilisé dans l'industrie.

Wiki est ton ami : http://en.wikipedia.org/wiki/Non-disclosure_agreement

KillerDid

« Réponse #17 le: 29 April 2006 07:09:00 »
En français, on pourrait appeler ça un AND : Accord de Non Divulgation

chico

« Réponse #18 le: 29 April 2006 08:39:05 »
Je m'abonne dès mardi.
Et j'attends avec impatience les chaînes suisses.

herve06

« Réponse #19 le: 29 April 2006 08:40:12 »
Citation de: Vroom
Frontalier de la belgique, nous captons à Lille les chaînes publiques belges gratuites et francopohones : La Une et La Deux (anciennes RTBF1 et RTFB2).
Pourquoi nous proposer RTBF sat payant et pas diffuser ces deux chaînes gratuites ??
En général, vous avez sur la Une blege, les mêmes films que France2 avec quelques jours ou semaines d'avance.
Idem pour les séries qui plaisent à ces dames : "Plus belle la vie", "les feux de l'Amour".

Merci à Free d'arretez ne nous rajouter des chaînes turques ou russes, et favorisez les chaînes francophones ( la suisse par ex.)
Ok pour les frontaliers de la Belgique, mais dans le sud c'est loin !
content de pouvoir découvrir cette chaine.
j'espère qu'elle sera gratuite 1-2 mois, le temps de découvir

freeuser

« Réponse #20 le: 29 April 2006 09:09:07 »
Citation : "En français, on pourrait appeler ça un AND : Accord de Non Divulgation"
Il me semble qu'en français, on dit "embargo".

Sinon, est-ce que cette chaîne diffusera la Formule 1 ?

Vinny_T

« Réponse #21 le: 29 April 2006 09:11:16 »

Free peut diffuser jusqu'à 1800 chaines, aloes je ne comprend pas en quoi ça te gene les chaines turques ou russes! il suffit de les zapper si tu ne les aimes pas mais n'oublie pas que tu ne vie pas seul sur terre et il en faut pour tout les gouts.

Cordialement

grimble

« Réponse #22 le: 29 April 2006 09:42:21 »
Moi je veux TSR !!!!!

herve06

« Réponse #23 le: 29 April 2006 09:50:42 »
Citation de: grimble
Moi je veux TSR !!!!!
je veux bien aussi

lorenz

« Réponse #24 le: 29 April 2006 09:52:20 »
"Free peut diffuser jusqu'à 1800 chaines, aloes je ne comprend pas en quoi ça te gene les chaines turques ou russes! il suffit de les zapper si tu ne les aimes pas mais n'oublie pas que tu ne vie pas seul sur terre et il en faut pour tout les gouts."

c'est bien d' avoir une ouverture sur le monde (mais bon à moins d' etre polyglotte , l' interet est limité et les communautés turque , russes etc ont de quoi voir venir ) mais franchement vaut mieux favoriser les chaines francophones , il y en a deja pas  beaucoups d' intéressantes sur le basic.

Vroom

« Réponse #25 le: 29 April 2006 09:52:53 »
Citation de: Vinny_T

Free peut diffuser jusqu'à 1800 chaines, aloes je ne comprend pas en quoi ça te gene les chaines turques ou russes! il suffit de les zapper si tu ne les aimes pas mais n'oublie pas que tu ne vie pas seul sur terre et il en faut pour tout les gouts.

Cordialement
Je me doutais bien que mes propos risquaient d'être mal interprétés.
Je n'ai rien contre les chaînes étrangères, tant mieux pour ceux que cela intéresse.
Je pense juste que pour un FAI français, il serait bien de développer l'offre de chaînes francophones gratuites ne serait ce que pour compenser les chaînes gratuites qui deviennent payantes (AB Moteur, L'équipe TV, ...).

TSR, par exemple, a l'air d'interesser pas mal de monde.

oxyd

« Réponse #26 le: 29 April 2006 11:20:25 »
Citation de: Vinny_T

Cordialement
Je me doutais bien que mes propos risquaient d'être mal interprétés.
Je n'ai rien contre les chaînes étrangères, tant mieux pour ceux que cela intéresse.
Je pense juste que pour un FAI français, il serait bien de développer l'offre de chaînes francophones gratuites ne serait ce que pour compenser les chaînes gratuites qui deviennent payantes (AB Moteur, L'équipe TV, ...).

TSR, par exemple, a l'air d'interesser pas mal de monde.
+1

« Réponse #27 le: 29 April 2006 13:39:30 »
deja, la france possede une large diversité ethnique non minoritaires : hispanique , européenne, slave , musulmane , asiatique ,creole...
free tv est la seule a proposer des chaines aussi variés a un cout abordable pour tous.
ceci est grandement apprecié.

la TNT existe depuis 1an , nous sommes passés de 6 chaines a plusieurs dizaines de chaines potables donc patience...
de nombreuses chaines francophones sont remunerés et rattachées a des bouquets satellittes donc si elles migrent sur la freebox , elle risquent pas tous d etre a 100 % gratos...
mais des que le marché crée par la TNT et la tv ADSL deviendra suffisament juteux , le nombres de chaine gratuite deviendra plus consequent
et bonjour les chaines belges, suisses , africaines , quebecoise ( les recettes de maman Dion ;D )

ernest74

« Réponse #28 le: 29 April 2006 13:42:45 »
Citation de: herve06
Citation de: grimble
Moi je veux TSR !!!!!
je veux bien aussi
moi je l'ai!

mais quant a une diffusion nationale, je ne pense pas car quid des droits de retransmission des nombreux evenements sportifs, series, films....

FrançoisL

« Réponse #29 le: 29 April 2006 16:13:42 »
Citation de: codocy@
25c , vraiment ridicule!
Rappelons que c'est la chaîne qui choisit si elle souhaite être diffusée gratuitement ou pas...

LaMoR

« Réponse #30 le: 29 April 2006 16:34:29 »
c sur qu'avoir les vrai RTBF ou autres TSR seraient mieux mais faut pas rever, pourquoi croyez vous que RTBF Sat a ete créés ? Justement pour qu'un chaine Belge puisse etre diffusée ailleur. Tout ca c'est encore une histoire de gros sous et de droit TV.

Nous aurons jamais une diffusion nationnale de TSR ou RTBF car il y a trop de probleme de droit TV, (films et series qui passent avant la diffusion sur les chaines francaises) les droits sur le sports aussi...

Un peu commes les RAI ou pendant les matchs de foot il y a un jolie ecran noir....

« Réponse #31 le: 29 April 2006 17:07:45 »
ben ABC a trouvé la solution pour ses series en exclusivité, diffusion streaming en différé sur le web + rab de pub incrustés :D

ZeeBop

« Réponse #32 le: 29 April 2006 18:33:18 »
Pour la reprise de TSR et RTBF, il ne faut pas trop rêver.

D'abord y'a l'histoire des droits qui ne sont payés que pour leur pays de diffusion respectifs.

Ensuite, comme le disait quelqu'un plus haut, les "gros" films y sont souvent diffusés quelques semaines avant nos chaînes françaises nationales.
Si je ne me trompe pas il me semble avoir déjà lu qu'il s'agit d'un accord passé entre nos chaînes françaises et la TSR / RTBF.
Dans les pays de diffusion de ces 2 chaînes une bonne partie de la population capte également France2, TF1, ... (si ce n'est pas en hertzien c'est par satellite où la diffusion est encore en clair sur Telecom 2B). Or si les films en question étaient diffusés au préalable par nos chaînes françaises, l'audience risquerait d'être faiblarde lors d'une diffusion postérieure sur TSR / RTBF.
Mais si reprise de ces chaînes sur l'ensemble de la France par les cablo-opérateurs, Free, etc... il y aurait, ce serait nos chaînes nationales qui grinceraient des dents de perdre de l'audience car les français auraient déjà pu voir le film de 21h.00 quelques semaines avant sur la TSR.
Et cela risquerait de mettre à mal l'accord existant, ce qui n'est pas souhaitable pour les chaînes suisses et belges.

Donc la seul solution reste de déménager en zone frontalière pou bénéficier à la fois de Free et la TSR ou RTBF (faudra choisir) :D

naimbus

« Réponse #33 le: 29 April 2006 18:34:40 »
TSR c'est une chaine qui présente quoi comme type de programmes?

Koshi

« Réponse #34 le: 29 April 2006 19:32:10 »
Citation de: naimbus
C'est une chaine généraliste avec majoritairement des films et séries TV , par semaine y'a entre 3 et 6 films US et 2 / 3 films Français ( très récent comme très anciens ) , ce soir par exemple il y'a un film français avec Clavier et Jean Reno , suivi d'un film avec Clint Eastwood , puis demain matin un Bourvil ;)
Pour les séries ca va de Navaro à Lost en passant par les experts Las Vegas, Miami, etc ........
Bref une très bonne chaine TV pour ceux qui ont pas Canal + puisqu'on a parfois la chance de voir des films / série récent quelques semaines avant leur diffusion sur TF1 et compagnie .

Yoann Ferret

« Réponse #35 le: 29 April 2006 20:03:49 »
ben ABC a trouvé la solution pour ses series en exclusivité, diffusion streaming en différé sur le web + rab de pub incrustés :D
mauvais exemple : le site filtre pour ne laisser passer que les IP américaines. :)

Denis Lorrain

« Réponse #36 le: 29 April 2006 21:17:39 »
Il me semble que La Une et La Deux ne sont pas diffusées en France pour des raison de règlementation.

naimbus

« Réponse #37 le: 30 April 2006 09:36:21 »
Citation de: Koshi
Citation de: naimbus
C'est une chaine généraliste avec majoritairement des films et séries TV , par semaine y'a entre 3 et 6 films US et 2 / 3 films Français ( très récent comme très anciens ) , ce soir par exemple il y'a un film français avec Clavier et Jean Reno , suivi d'un film avec Clint Eastwood , puis demain matin un Bourvil ;)
Pour les séries ca va de Navaro à Lost en passant par les experts Las Vegas, Miami, etc ........
Bref une très bonne chaine TV pour ceux qui ont pas Canal + puisqu'on a parfois la chance de voir des films / série récent quelques semaines avant leur diffusion sur TF1 et compagnie .
merci effectivement je la veux aussi lol

Salvador

« Réponse #38 le: 30 April 2006 09:56:32 »
0.25 euro/mois c est pas tres elevé ;)
pour decouvrir la culture et le patrimoine des 25 membres de l union , que chaque pays proposent la diffusion d au moins une de leur chaine publique qui serait proposé dans un bouquet thematique pour un euro.

a part les series americaines et anglo-saxonnes, coté culture européenne , zero !!!!
l euro a ete créé pour faciliter les echanges commerciaux en europe.
a quand la langue européenne pour favoriser les echanges culturels??
que ce soit l anglais , le francais , l allemand , l esperanto , le swahili ...qui devienne la langue europpéenne officielle n a pas d importance.
Excelente idée.
En ce qui me concerne, j'attends avec impatience la chaine Chypriote (qui est deja dispo en gratuit sur le satellite Helas Sat, que malheuresement je n'arrive pas à capter sans modifier une parabole)

Salvador

« Réponse #39 le: 30 April 2006 10:02:09 »
Pourquoi se limiter ? Ca ne coute pas plus cher et ca peut faire plaisir à certains et ramener qq nx abonnés.

Le patron de Free avait dit , l'an dernier, que Free a une capacité de plus de 1 000 chaines (1 700 je crois)

Furlax

« Réponse #40 le: 01 May 2006 01:51:13 »
Toujours pareils : une chaine arrive, le prix est modique ... et hop quelques posts stupides.
25 cents, c'est exactement 25 cents. C'est pas gratuit (il doit bien y avoir une raison ... est-ce que RTBF est transmis gratuitement ailleurs ? dans un bouquet de base ? sur canal sat ? je ne le vois pas ...).
10 chaînes à 25 cents, ça fait 2 euros 50 (petit rappel de calcul). De toutes façons, je ne vois pas pourquoi vous râlez : le prix est ajouté à la facture, on ne vous demande pas de faire un chèque séparé. Que ce soit 25 cents ou 15 euros, c'est le même cheminement administratif.

Alors, 25 cents, c'est pas assez ou c'est trop ?

Furlax

« Réponse #41 le: 01 May 2006 02:09:05 »
Citation de: codocy@
25c , vraiment ridicule!

Ca y est on est rentré dans le tout payant.
Free n'aura plus que le nom.

Quel dommage... Enfin! fallait s'y attendre.
Oui, pour toi, tout pourrait être gratuit. Et tu pourrais aussi travailler gratuitement.

25 c, c'est loin d'être gratuit. Mais c'est pas cher nonplus. Si quelqu'un doit les mettre, j'aime autant que ce soit ceux qui envisage de regarder la chaîne (plutôt que Free d'office).
Si RTBF veut (et c'est un modèle économique légitime) tirer une rémunération de sa diffusion, je trouve normal que le prix soir répercuté par free. Les rentrées publicitaires dépendent de l'audience. Se diffuser moyennant finances au risque de se priver d'une majorité de freenautes est le choix actuel de RTBF (peut être pour ne pas concurrencer sa diffusion payante par satellite ...). Si le panel d'abonnés est fidèle à la chaîne et si une grande partie des gens désireux de voir cette chaine s'abonnent, le calcul de la chaîne n'est peut-être pas mauvais (dans le sens ou le score d'audience serait le même en diffusion payante qu'en diffusion gratuite, tout en dégageant des revenus supplémentaires en mode payant).

Et pour les autres chaînes (qui acceptent la diffusion gratuite parce quelles se développent sur d'autres rentrées d'argent, comme la pub et/ou des contributions publiques), je continue à bien comprendre le sens du mot Free.

Salvador

« Réponse #42 le: 01 May 2006 10:31:26 »
Citation de: Furlax
Toujours pareils : une chaine arrive, le prix est modique ... et hop quelques posts stupides.
25 cents, c'est exactement 25 cents. C'est pas gratuit (il doit bien y avoir une raison ... est-ce que RTBF est transmis gratuitement ailleurs ? dans un bouquet de base ? sur canal sat ? je ne le vois pas ...).
10 chaînes à 25 cents, ça fait 2 euros 50 (petit rappel de calcul). De toutes façons, je ne vois pas pourquoi vous râlez : le prix est ajouté à la facture, on ne vous demande pas de faire un chèque séparé. Que ce soit 25 cents ou 15 euros, c'est le même cheminement administratif.

Alors, 25 cents, c'est pas assez ou c'est trop ?
RTBF Sat est diffusé gratuitement sur le satellite Astra. C'est le meme sat qu'utilise CanalSat, donc les abonnés CanalSat peuvent le recevoir, et aussi les personnes avec une parabole orienté 19,2 E et un recepteur "Free to Air"

Je note au passage que d'autres chaines se trouvent dans la meme situation (gratuit sur le sat, payant sur Free). Mais bon, tout le monde ne peut (ou veut) installer une parabole et je suis d'accord de payer un prix modique pour un service rendu.

Souliman

« Réponse #43 le: 01 May 2006 13:08:03 »
Pour le principe (un peu bidon peut-être) je veux rester à un abonnement de moins de 30 euros par mois, et donc ça m'embête un peu de m'abonner à cette chaîne...

ldb2000

« Réponse #44 le: 01 May 2006 18:42:07 »
Oui, payant (25centimes) ou pas... il faudrait un peu de contenu... Si on regarde le programmes de cette chaine .... Il y a pas gd chose. J'aurais aussi préféré avoir les chaines belges 1 ou 2.
En fait, à ce prix là j'aurais été pret à payer mais pour voir un truc qui se tient ...

Moi, j'aime bien le principe de payer la chaine à la carte ... et même si j'en prend 10 et que cela me coute 2,5€ de plus ... pas grave j'ai choisi mon bouquet... Quand je regarde combien il faut payer pour avoir un bouquet du type canalsat pour regarder au max 5, 6 chaines ...  

Enfin la pub est un moyen de rémunération, RTBF Sat se paye sur la pub pour sa diffusion sur satellite, non ? Les autres pourrait en faire autant ...

Pour finir, les droits TV, je pense qu'il faut que cela évolue.... et penser à business international plutot que nation par nation... Sinon après les mecs se plaignes que "certains pirates" des séries ...

zstfn

« Réponse #45 le: 01 May 2006 22:06:03 »
Bonsoir...
Premier post ici !

Quid de la VRT ? (chaines flamandes de Belgique)

fansat92

« Réponse #46 le: 02 May 2006 06:45:30 »
Citation de: zstfn
Bonsoir...
Premier post ici !

Quid de la VRT ? (chaines flamandes de Belgique)
Pour les ressortissants français de la nation flamande? :)

moise123

« Réponse #47 le: 02 May 2006 08:34:47 »
bonjour .sur quel canal se trouve rtbf sur la freebox.merci

mjklex

« Réponse #48 le: 02 May 2006 10:29:17 »
cool rtbf...
25ct, c'est pas la ruine... si les autres chaines comme la une pouvaient aussi apparaitre a ce prix...
A quand les appels vers la belgique gratos :/

jerome1974

« Réponse #49 le: 02 May 2006 11:04:03 »
Je cherche depuis ce matin à recevoir RTBF Sat ... mais je n'ai rien pour le moment sur la FreeBox ... je l'ai réinitialisé deux fois déjà ...
Est-ce quelqu'un la reçoit déjà ou c'est pas encore arrivé ?