Bonjour,
Je ne vois pas bien comment SFR pourrait gérer un réseau de quartier. Lyon est en zone dense. Donc chaque FAI a son propre réseau qu'il raccorde au point de mutualisation d'immeuble. Le câblage vertical de l'immeuble en revanche est confié à un seul opérateur d'immeuble, et c'est peut-être là que SFR intervient.
Tu devrais interroger le syndic qui connait l'opérateur d'immeuble: il y a eu signature d'un contrat. Il doit aussi connaître les autres FAI qui se sont raccordés au point de mutualisation. Normalement quand les choses sont bien faites. La pose du PTO (boîtier fibre) ne nécessite pas d'intervention de l'opérateur d'immeuble. Mais parfois tout n'est pas fait dans les règles. Je doute qu'une intervention directe de ta part auprès de SFR accélère quoi que ce soit.
À mon avis, Free ne te proposera pas l'ADSL. Je suppose que tu veux louer ton studio meublé. Sinon, c'est au locataire de souscrire les abonnements qu'il veut chez qui il veut. Si tu souhaites pouvoir fournir internet rapidement, il te reste la possibilité de demander un abonnement téléphonique classique à Orange, puis d'y souscrire l'ADSL. Il sera toujours temps de résilier ensuite quand tout sera réglé côté fibre.
@EtienneRo: dans le cas de la fibre on parle de NRO, mais ça ne change pas tellement le problème