Freenews

[IDF] Premières connexions sur un NRA-HD en IDF!
« le: 28 April 2006 12:04:45 »

La nuit dernière sont apparues les premières connexions sur le NRA-HD ZAY78 (Sartrouville trembleaux, rattaché à SAT78 (Sartrouville)).
   Selon le site de francois, des freenautes seraient donc connectés sur ce qui est le premier DSLAM dégroupé Free dans un NRA-HD en Ile de France!
   Rappelons que le but du programme NRA-HD est de 'raccourcir' la longueur des lignes des clients en amenant l'équipement de répartition (analogique et ADSL) plus près de l'abonné (sous-répartiteur équipé ADSL).
La communication entre le NRA-HD et son répartiteur se faisant sur fibre optique.

Lien vers la news

jasonx

« Réponse #1 le: 28 April 2006 12:25:56 »
Nan Pour la Freebox hd faudra attendre quond est un NRA HD ? arfff ca craint ca ..

DKC

« Réponse #2 le: 28 April 2006 12:38:56 »
Citation de: jasonx
Nan Pour la Freebox hd faudra attendre quond est un NRA HD ? arfff ca craint ca ..
ca n'a rien à voir

freemat

« Réponse #3 le: 28 April 2006 12:48:34 »
NRA HD => NRA Haut Débit
Freebox HD => Freebox Haute Définition

Rien à voir.

William Mary

« Réponse #4 le: 28 April 2006 13:06:03 »
Citation de: freemat
NRA HD => NRA Haut Débit
Freebox HD => Freebox Haute Définition

Rien à voir.
A moi je comprenais pas non plus, voila que tout s'explique mais ca augmente le mega ou ca peut suporté au dela de 24 Mega???

alexk

« Réponse #5 le: 28 April 2006 13:33:39 »
C'est marrant, j'ai proposé cette solution dans les commentaires de la news presence PC comme solution au probleme de débit pour la HD mais je pensais pas que le programme était déjà lancé!
Il me semble que Free veut doubler le nombre de répartiteurs dégroupés d'ici 1 ou 2 ans, est ce que ce calcul prenait en compte les NRA HD ?

PONCINI

« Réponse #6 le: 28 April 2006 13:53:50 »
j'aurai un  question a laquelle personne ne me repond dans la section ile de France :

Voila je déménage debut aout à Torcy (77). En regardant les caractéristiques de la ligne téléphonique de mon futur logement, je me suis apercu que recemment sur le site Degrouptest il y avait de marqué que ma ligne allait migrer debut juin 2006 du NRA LOG77 vers le NRA HD TCY77.

La question que je me pose, c'est combien de temps en général Free met-il à dégroupé un nouveau NRA (qui est placé dans une zone déjà dégroupé actuellement, ce qui fait que les utilisateurs actuels de la ou je vais habiter qui sont sur le NRA de lognes et qui sont actuellements en dégroupé vont se retrouver non dégroupé lors du changement de NRA vers celui de Torcy).

Le dégroupage est il fait des la mise en place du NRA par FT dans ces cas la ?

Merci de vos futures réponses.

++

FrançoisL

« Réponse #7 le: 28 April 2006 14:47:04 »
alexk : bien sûr, un NRA HD est considéré comme un NRA comme les autres...
Starchou, rien ne dit que TCY77 sera dégroupé par Free... Classiquement les NRA HD dégroupés par Free l'ont été très peu de temps après l'activation de l'ADSL par FT... (parfois le lendemain)

alexk

« Réponse #8 le: 28 April 2006 15:12:35 »
Citation de: FrançoisL
Tout dépend de quoi on parle.
Il faudra retrouver la citation mais s'ils parlent de zones degroupées alors un NRA HD n'est pas une nouvelle zone dégroupée puisqu'elle l'était déjà par le répartiteur central. Au mieux certaines lignes deviennent ELIGIBLES alors qu'elles ne l'étaient pas avant mais le problème reste le même.
Si ce que tu dis est vrai, alors celà signifie que la couverture free ne va pas beaucoup s'étendre (comme c'était déjà le cas ces temps ci) puisque s'ils se mettent à installer des NRA HD alors on peut tres vite doubler ou tripler le nombre de "NRA" ( Centraux + sous répartiteurs (HD) ). Je ne connais pas le nombre de NRA HD par Central téléphonique mais il y peut y en avoir un paquet.
Si quelqu'un a plus d'infos la dessus, ça serait intéressant. Il serait bien que chacun puisse connaitre la distance qui le sépare de son sous-répartiteur, par exemple. Le site degrouptest ne donne que les migrations de NRA HD prévues, peut être qu'ils ont le tout dans une base de données et qu'ils peuvent le mettre à disposition.

Arnaud

« Réponse #9 le: 28 April 2006 15:13:56 »
J'aimerai bien que quelqu'un m'explique : le dégroupage des NRA HD par Free, ça veut dire que Free met des DSLAM dans les sous-répartiteur ??
C'est quoi cette grosse blague ?  Il y a un SR au coin de ma rue et je vous garantis qu'un DSLAM ne peut en aucun cas tenir dedans !
Quelqu'un de dévoué peut-il m'expliquer le principe de NRA HD et du dégroupage de celui-ci ? Merci !

p.s : et pour Versailles c'est pour quand ? :D

FrançoisL

« Réponse #10 le: 28 April 2006 15:23:48 »
Oui alexk, ta remarque est tout à fait pertinente. Toutefois un paquet de NRA dans les grandes villes n'ont aucun NRA HD... Donc passer à 1700 NRA ça sera quand une très importante progression de la couverture...
Arnaud78, le terme de sous répartiteur est en fait impropre... Ce ne sont pas les petites armoires mais bien de nouveaux NRA... qui sont reliés au NRA le plus proche par fibre. Donc on peut penser qu'ils sont faits à proximité de vrais sous répartiteurs déjà existant, les lignes de ce sous répartiteur atterissant sur le nouveau NRA HD...

dadoupic

« Réponse #11 le: 28 April 2006 15:41:43 »
Starchou, rien ne dit que TCY77 sera dégroupé par Free... Classiquement les NRA HD dégroupés par Free l'ont été très peu de temps après l'activation de l'ADSL par FT... (parfois le lendemain)
ben ça c'est rassurant, mon quartier doit basculer sur un hd le 30/06/06.

zephyrs

« Réponse #12 le: 28 April 2006 16:25:22 »
avec mes 5411 m de ligne sur BUR91-2 j'aimerai bien un petit NRA-HD

fansat92

« Réponse #13 le: 28 April 2006 16:39:18 »
Citation de: dadoupic
ben ça c'est rassurant, mon quartier doit basculer sur un hd le 30/06/06.
D'après ce que l'on a pu déjà lire, Free a étudié des DSLAMs "compacts" pour équipés des NRAs HD de faible dimensions.
Quand à dire que c'est ce nouveau type de DSLAM qui est installé systématiquement dans les NRAs HD, il y a un pas!

FT, dans son plan "SDSL 2mégas symétriques pour toute entreprise en France" a été obligée de mettre en place soit des NRAs HD, et dans les campagnes dites "reculées" d'alimenter en fibre des NRAs de 500 lignes...
Les NRAs HD sont donc souvent installés à proximité de zones d'activités "mal situées", c'est à dire loin du NRA,  donc où la mise à disposition d'un simple ADSL aux entreprises reste problématique.

Ainsi, on peut se trouver dans un cas de figure où le NRA HD "arrose" peu de particuliers, et là il faut tout de même que la mise en place d'un DSLAM dans un NRA HD soit "rentable" pour Free, c'est à dire que le nombre d'abonnés Free connectés sur de NRA HD soit au moins capable de remplir quelques centaines de ports du DSLAM installé.

Dans ce contexte NRA HD, Free ayant signé un protocole d'accord avec FT pour pouvoir utiliser un de brins des fibres installées entre le NRA et le NRA HD, le dégroupage est donc possible, mais peut-être pas obligatoire...

Dans le cadre du dégroupage sur NRA HD, je ne suis pas sûr à 100% que la fibre assure la TV dans tous les cas... :/

Soyons optimistes! :)

FrançoisL

« Réponse #14 le: 28 April 2006 17:09:29 »
-->Au niveau du dégroupage des HD, un nouveau HD a quand même une très faible chance d'être dégroupé... Il y a actuellement 6 NRA HD dégroupés effectivement par Free (plus un en attente de connexions) sur des centaines de HD...
Il n'est pas dit que Free ait étudié de nouveaux DSLAMs... Attention un NRA HD n'est pas forcément un tout petit local ! (voir photos de EUP38) Ne pas confondre avec les NRA outdoors...
-->Au niveau de la fibre et de la disponibilité de la TV c'est simple, Free ne peut dégrouper que des HD dont le NRA de rattachement est lui-même dégroupé par Free. La fibre FT fait ensuite la continuité avec la fibre Free...
Bien sûr la mise en location de la fibre FT va changer les choses en accélérant le dégroupage.

JMB78

« Réponse #15 le: 28 April 2006 17:10:59 »
Je ne sais pas si ceci explique cela mais je suis raccordé à SAT78 et depuis une semaine, après qques min de connexion, ma freebox "perd" la connexion avec un tortillard qui démarre une course infinie !!  =:(   Plus ka éteindre tout, attendre 15 min, puis me reconnecter ... pour 5 min de surf et c reparti pour la course folle du tortillard ...

D'autres freenautes ont-ils constaté la meme chose ??

Florian

« Réponse #16 le: 28 April 2006 17:11:15 »
je crois que pour les NRA hD, france telecom s'occupe de créer des répartiteur outdoor (c'est comme une petite maison préfabriquée qu'il s'occupe lui même de relier par fibre au central telephonique que nous connaissons) et qu'il propose lors de cette installation aux autres fai de profiter de la construction opur venir s'y installer (en effet ca coute moins cher que tout soit créé d'un coup plutot que de tout refaire en plusieurs fois pour problemes de taille de la boite construite).

Par contre je sais pas si les nra HD sont compatibles avec l'offre  freebox TV cad je sais pas si free peut diffuser sur la fibre installée freeboxTV (car du coup il me semble que cete fibre est prise entre deux équiments france telecom) si vous avez des info la dessus

edit j'ai lu le post au dessus et il y a un changement entre les deux version hd et outdoor, je me renseigne)

rappel de l'article de freenews sur le nra Hd : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=1544
et sur les out door : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2329

FrançoisL

« Réponse #17 le: 28 April 2006 17:17:18 »
Citation de: JMB78
Je ne sais pas si ceci explique cela mais je suis raccordé à SAT78 et depuis une semaine, après qques min de connexion, ma freebox "perd" la connexion avec un tortillard qui démarre une course infinie !!  =:(
Rien à voir... En sérénité ça arrange rien ?

JMB78

« Réponse #18 le: 28 April 2006 17:27:19 »
a priori je suis déjà en Sérénité (du moins c l'option ki apparait sélectionnée qd je vais dans "Reglage du ping (fastpath)"). Et puis cette connexion fonctionnait très bien depuis 2 ans et là,  en meme tps que l'annonce de la FB HD moi je perd ma "vieille" FB ! Je n'ai pourtant rien installé, rien configuré, rien ajouté comme équipement à coté de ma FB ni déplacé quoi que ce soit chez moi ... bref j'ai rien fait M. le commissaire. Alors je me disais que comme ils bricolaient ds leurs armoires, ça pouvait ptet etre une explication ...

FrançoisL

« Réponse #19 le: 28 April 2006 17:29:11 »
Ben tu es où ? Parce que tu seras peut-être migré sur le HD...

JMB78

« Réponse #20 le: 28 April 2006 17:31:55 »
je suis où ... je suis où ... je suis à 1677 mètres du NRA (1) : SAT78. C'était ça la question ?

Arnaud

« Réponse #21 le: 28 April 2006 18:01:24 »
Arnaud78, le terme de sous répartiteur est en fait impropre... Ce ne sont pas les petites armoires mais bien de nouveaux NRA...
Mais peux tu m'expliquer comment France Télécom peut construire des nouveaux NRA en pleine ville ? Car il faut que FT achète une maison dans la ville ??? Ou alors qu'il la construise ? Mais ou ? En ville ya plus de place ! Et comment amener la fibre au NRA HD ? Faire une génie civil ?
Décidément je comprends rien à cette histoire de NRA HD mais j'aimerai bien comprendre :s

FreeMouss

« Réponse #22 le: 28 April 2006 19:36:49 »
Citation de: JMB78
je suis où ... je suis où ... je suis à 1677 mètres du NRA (1) : SAT78. C'était ça la question ?
tu passeras pas sur zay78, il faut au moins 40dB.
d'ailleurs tu dois être le seul à être à moins de 4000m sur sat78, pas pour rien que c'est le 1er nra hd d'idf...
moi je suis à 4700m... mais je serai pas migré sur zay78...

FreeMouss

« Réponse #23 le: 28 April 2006 21:37:33 »
Citation de: Arnaud78
Arnaud78, le terme de sous répartiteur est en fait impropre... Ce ne sont pas les petites armoires mais bien de nouveaux NRA...
Mais peux tu m'expliquer comment France Télécom peut construire des nouveaux NRA en pleine ville ? Car il faut que FT achète une maison dans la ville ??? Ou alors qu'il la construise ? Mais ou ? En ville ya plus de place ! Et comment amener la fibre au NRA HD ? Faire une génie civil ?
Décidément je comprends rien à cette histoire de NRA HD mais j'aimerai bien comprendre :s
ce sont des mini-nra de 1500-3000 lignes, çà tient dans peu de place. le principe c'est du FTTC (fiber to the curb, trottoir) ou vdsl2, on inverse la logique de la boucle locale en faisant en sorte que la partie cuivre soit minime (dans l'idée: du sous répartiteur, à  l'abonné (à en moyenne 500m), le reste étant en fibre (nra-hd -> nra),
généralement FT les implante sur le "chemin" de la fibre existante (c'est le cas de zay78 qui est à 500m du passage de la fibre qui raccorde sat78)

tetartfred

« Réponse #24 le: 29 April 2006 07:56:03 »
Surtout ne soyez pas pressés j attend depuis le 3 mars une migration sur un Nra hd, free annonce 6 semaines, et surtout méfiez vous de vos caractéristiques de lignes.
Dans mon cas adminstrativement je suis sur le nouveau Nra et physiquement sur l'ancien
La hot line comme d'hab n'y comprend rien il m'a fallut 10 minutes pour faire comprendre à mon interlocutrice, que mon raccordement n'était pas fait (elle ne voulait rien entendre, argumentation par mon débit, mon ip)
Elle me répond après avoir parlé à un responsable (ce dont je doute elle avait l'air énervé, elle a du couper pour m'insulter) qu'il fallait attendre, bref je sens la résilliation qui approche.

Le jour ou la concurrence commencera a leur coller au train, ils auront peut être une politique plus orienté vers la satisfaction client a pas vers les effets d'annoce high tech (c'est nous qu'on est les plus beaux)
Faites des tests tracert vers des sites vous verrez le nombres de routeurs Hs, il n'est pas tout de pondre des fbx v5, il faut que l'infrastructure technique suive.

Bref je suis pourtant un client depuis le jour de la sortie de l offre ADSL, mais j avoue en avoir marre, je paie pour un service que l on ne rend pas, et cela m'enerve.

http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=59521&highlight=

JMB78

« Réponse #25 le: 29 April 2006 08:07:14 »
Citation de: FreeMouss
d'ailleurs tu dois être le seul à être à moins de 4000m sur sat78, pas pour rien que c'est le 1er nra hd d'idf...
moi je suis à 4700m... mais je serai pas migré sur zay78...
T'es sur SAT78 et t'as pas de pbm ?? bah mince alors (enfin tant mieux pour toi ) mais alors keskel a ma FB ??? je sens que je rentre ds la galère la !!

FrançoisL

« Réponse #26 le: 29 April 2006 20:37:54 »
tetartfred, il faut bien préciser que tout ce qui touche à ta ligne est fait par FT !! Ca n'est pas Free qui migre la ligne...
FreeMouss, ZAY78 n'est pas le premier HD d'IdF mais le premier qui est dégroupé par Free (le premier est MU891 je crois)

efshaolin

« Réponse #27 le: 30 April 2006 00:00:50 »
Je fais parti des premiers à être passé sur ZAY78. C'est avec plaisir que j'ai appris la nouvelle passant d'une connexion de 2000mb à 17880 mb soit de 4500m à 1000m et un décibel de 59 à 16 :)
Je ne peux donc que me réjouir et remercier Free sauf que la tv ne semble pas encore marcher...

FrançoisL

« Réponse #28 le: 30 April 2006 10:35:57 »
Reboote régulièrement pour avoir la télé ;) (tous les matins par exemple)

nico_aaan

« Réponse #29 le: 02 May 2006 09:47:01 »
Hello tous

Juste pour fiare un petit résumé du NRA HD ZAY78

Un NRA HD est un local qui fait environs 10-15 metres sur 5, donc facilement implentable en ville.
Pour celui qui nous concerne, une fibre a été posée depuis le NRA SAT78 vers ZAY78, des travaux ont été réalisés en début d'année, ce qui veut dire qu'il a une fibre rien que pour lui! Mais derrière se NRA HD se trouve la zone d'activité de Sartrouville, avec beaucoup d'entreprise, donc...
J'ai été migré dessus ce NRA HD dans les premières connexions, je suis passé de 3100 à 23000 en débit ATM (5170 à 1373 en distance).
Il n'a pas pour le moment la télé, donc Free n'a loué qu'une petite partie de la fibre FT, juste de quoi assurer les connexions ADSL et téléphone.

Nico.

FrançoisL

« Réponse #30 le: 02 May 2006 16:41:21 »
Non non c'est juste une non activation technique (ou un bug), tu devrais avoir la télé prochainement normalement !

Hergo

« Réponse #31 le: 02 May 2006 18:01:13 »
...

Jc

« Réponse #32 le: 02 May 2006 18:27:05 »
Citation de: Hergo
Completement fausse cette news !!!! Les clients raccordés aux NRA HD de france ca fais bien plus longtemp, exemple NRA HD de Longvic à dijon , raccordé sur VOLTAIRE, à deja plus de 150 clients ! bref ...
Vous avez mal lu, le titre de la news est "Premières connexions sur un NRA-HD en IDF!".

Et IDF, c'est l'abréviation de "Ile de France".

Donc, il n'y a aucun problème!

Hergo

« Réponse #33 le: 02 May 2006 18:30:57 »
...

nico_aaan

« Réponse #34 le: 02 May 2006 21:57:56 »
Non non c'est juste une non activation technique (ou un bug), tu devrais avoir la télé prochainement normalement !
Ha ok, cool alors, y'a qu'à attendre.
Mais pour le moment, y'a toujours écris dans mon interface que le NRA n'est pas équipé pour recevoir la télévision (sachant bien que c'est une phrase bateau...)

Cela dit, si je met la FreeBox sur TV, il me donne le guide (emmission en cour, etc...) mais pas d'image ni de son!

FrançoisL

« Réponse #35 le: 03 May 2006 14:22:56 »
J'ai ecris que pour Panam " Paris " donc IDF, ca fais depuis le mois de Janvier qu'il y a des clients sur les NRA HD de FREE.
Les NRA HD sont faits par FT. ZAY78 est bien le premier NRA HD d'IdF à être dégroupé par Free... Pas d'lézard...

Jc

« Réponse #36 le: 04 May 2006 17:26:41 »
J'ai ecris que pour Panam " Paris " donc IDF, ca fais depuis le mois de Janvier qu'il y a des clients sur les NRA HD de FREE.
Vous pouvez me citer au moins un NRA-HD à Paris ?

nico_aaan

« Réponse #37 le: 05 May 2006 07:19:39 »
Il s'emblerai que la TV soit disponible sur ce NRA HD de Sartrouville, voici le message de ma console de gestion :
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

A voir ce soir quand je rentrerai.

kangoo

« Réponse #38 le: 05 May 2006 13:17:43 »
Citation de: Starchou
j'aurai un  question a laquelle personne ne me repond dans la section ile de France :

Voila je déménage debut aout à Torcy (77). En regardant les caractéristiques de la ligne téléphonique de mon futur logement, je me suis apercu que recemment sur le site Degrouptest il y avait de marqué que ma ligne allait migrer debut juin 2006 du NRA LOG77 vers le NRA HD TCY77.

La question que je me pose, c'est combien de temps en général Free met-il à dégroupé un nouveau NRA (qui est placé dans une zone déjà dégroupé actuellement, ce qui fait que les utilisateurs actuels de la ou je vais habiter qui sont sur le NRA de lognes et qui sont actuellements en dégroupé vont se retrouver non dégroupé lors du changement de NRA vers celui de Torcy).

Le dégroupage est il fait des la mise en place du NRA par FT dans ces cas la ?

Merci de vos futures réponses.

++
Tu seras où à Torcy. J'ai essayé de voir sur degrouptest en testant des lignes mais j'ai rein vu de ce que tu dis.
Moi ca m'interesse car j'habite torcy mais je suis à 4400m et j'ai 51dB
Si tu peux donner un nom de rue pour voir si c'est dans mon coin
merci

PONCINI

« Réponse #39 le: 05 May 2006 14:00:55 »
je serai au 6 rue du 4 aout.

un peu les meme caractéristiques que ta ligne.

kangoo

« Réponse #40 le: 05 May 2006 14:54:33 »
bah forcement moi je suis au numero 12
par contre j'ai essayé avec les numeros de telephone au numero 6 il y en a un en effet qui dit que ca passera sur NRA-HD TCY77 et un autre qui le dit pas ???
Mystere dans un même immeuble il seront connecté à 2 NRA différents, c possible ca?
Sinon pour info j'etait à 1Mbits/s puis après retrait du condensateur je suis à plus de 3Mbit/s ca me permet de voir une chaine TV sans trop de mal.

PONCINI

« Réponse #41 le: 05 May 2006 16:02:51 »
non je pense pas.

En effet j'ai remarqué cela aussi mais apparement certain numero de ligne du n°6 ne sont pas bon. Je sais plus comment j'avais vu celamais en fait il s'agit de numero speciaux. (je sais pas comment l'expliquer pour etre comprehensif).

Enfin bon, apparement on devrait migrer... toi il ne te le dis pas pour toi ? tu me descend le moral la :(

nico_aaan

« Réponse #42 le: 05 May 2006 16:18:56 »
Citation de: nico_aaan
Il s'emblerai que la TV soit disponible sur ce NRA HD de Sartrouville, voici le message de ma console de gestion :
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

A voir ce soir quand je rentrerai.
Fausse joie, même après un hard rebbot, pas de TV, mais j'imagine pour bientôt!

kangoo

« Réponse #43 le: 06 May 2006 11:48:54 »
avec mon ancien numero de telephone (je suis degroupe total maintenant) degrouptest ne me dit pas que je vais migrer vers ce nouveau nra.
Mais bon ptet que degrouptest a pas mis à jour ses infos pour tous les numéros.

A suivre l'evolution sur degrouptest
au fait y a pas moyen d'avoir des infos sur les prochains nra qui vont s'installer?

FrançoisL

« Réponse #44 le: 06 May 2006 17:27:52 »
Degrouptest pioche directement ses infos dans la base FT...

PONCINI

« Réponse #45 le: 06 May 2006 17:41:07 »
@Kangoo : je sais pas pour le nra gd :( j'ai encore regardé aujourd hui avec des numero du 4 et du  6 et les trois quard sorte comme inexistant, et un seul comme quoi il devrait être modifié en nra hd... :( ils ont oubliés de mettre à jour les infos ? ou il se sont trompés sur un numero?...

et sinon comme tu le dis, es ce possible d avoir deux nra differement sur un meme immeuble.. ? je me pose cette question aussi.

@francoisL : merci pour l'info ! :)

kangoo

« Réponse #46 le: 08 May 2006 10:45:28 »
J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé ces adresses :

http://www.ariase.com/fr/logiciel/statistiques/seine-et-marne/torcy-TCY77.html

http://www.ariase.com/fr/logiciel/statistiques/seine-et-marne/lognes-LOG77.html

d'après cela le nra TCY-77 sera raccordé le 21/09/2006, donc il existera bien

PONCINI

« Réponse #47 le: 08 May 2006 11:21:00 »
ok voila deja une bonne info :) donc apparement il couvrira toute la commune de torcy d apres ce site mais juste en adsl ni 2+ ni max) toujours d'après ce site... :(

kangoo

« Réponse #48 le: 08 May 2006 11:29:07 »
peut etre qu'il y a pas adsl2+... car le nra n'est pas encore relié

PONCINI

« Réponse #49 le: 08 May 2006 11:37:53 »
oui exact. D'autant plus que sur degrouptest c'est un nra hd qui est annoncé... es ce le meme ou es ce que ce sont la deux nra différent... ?