Lezard-Vert

Existe-t-il un modem de SECOURS en cas de Freebox HS ?
« le: 07 November 2015 22:31:37 »
Bonsoir,

Lors des 2 récents "cramage" de Freebox v6 (cf le topic parlant des parafoudres : http://forum.freenews.fr/index.php?topic=108061.0), j'ai été amené à faire un test.

Je garde en réserve un bon vieux modem-routeur (une passerelle ADSL) Netgear dg814. De 2003 à 2005, elle me permettait d'accéder à internet haut débit chez Free ADSL.
Cherchant à savoir si le problème venait de la ligne (genre une coupure pour x raison) ou de la Freebox v6 (grillée par une surtension lors d'un orage), j'ai bêtement branché le Netgear.
Et lors de ces 2 derniers événements, le Netgear s'est synchronisé (la petite diode dédiée est passé au vert).

Cela m'a été très utile, car j'ai pu prouver à l'assistance Free que ma ligne était bonne, m'épargnant l'attente du passage d'un technicien, etc.
J'ai renouvelé cette procédure chez un voisin que l'assistance Free faisait poireauter depuis une semaine car il n'avait pas présenté son problème de Box bloqué à l'étape 2 comme une conséquence d'un orage (il était parti en vacances). En 24H l'échange de sa box était validé. Merci mon petit Netgear dg814 ;)

Le souci, c'est que s'il se synchronise, il ne me permet pas d'accéder à Internet. Je sais que jamais il ne me permettra d'avoir le téléphone ou la TV sur IP, mais un accès haut débit à Internet serait intéressant, rendant la procédure d'échange de la Freebox moins douloureuse (tout est relatif dans la vie, y a pire !).
J'ai un peu bidouillé dans les menus du Netgear, pour le faire fonctionné en "dégroupé", en vain.

J'ai vite laissé tombé, et j'ai me suis donné du courage pour tenter de me connecter en FreeWifi sur une Freebox d'un voisin (je me demande bien laquelle vu que la plupart des Freebox du quartier fument en même temps visiblement). Quand on obtient enfin la connexion et qu'elle est stable, ça dépanne pour checker ses mails quoi, mais guère plus...


Alors, me confirmez-vous que seule une Freebox permet d'accéder au net depuis une ligne dégroupée ?
Ou existe-t-il des solutions de secours (hors wifi) ?

En vous remerciant.

Busyspider

Re : Existe-t-il un modem de SECOURS en cas de Freebox HS ?
« Réponse #1 le: 08 November 2015 06:30:37 »
Alors, me confirmez-vous que seule une Freebox permet d'accéder au net depuis une ligne dégroupée ?
Ou existe-t-il des solutions de secours (hors wifi) ?
Bonjour

Oui, un modem , autre que Freebox permet d'accéder au Net, (mais comme tu le soulignes, pas de téléphonie VoiP, ni de TV) mais çà peut en effet bien  dépanner, déjà.

Free sur son site d'assistance indique les paramètres  pour "autre modem"
http://www.free.fr/assistance/2251.html#step-2253

Par contre c'est à l'abonné de trouver un modem, Free n'en fourni pas .

Et puis parmi les autres solutions qui marchent très bien, si on a un smartphone compatible et l'abonnement illimité mobile  qui va avec, on peut faire du partage de connexion depuis le phone pour avoir internet.  L'accès est depuis le mobile (sur le réseau mobile donc) et  c'est le téléphone qui sert de modem pour la connexion (tethering)  On est limité pour la data (3 GO ou  plus selon les forfaits)  il  faut donc éviter de lancer des vidéo, ou de visionner la TV depuis le smartphone. En connexion classique Web, on tient le coup un bon moment.

Lezard-Vert

Re : Existe-t-il un modem de SECOURS en cas de Freebox HS ?
« Réponse #2 le: 13 November 2015 01:14:09 »
Merci Busyspider !  :)

J'ai tardé à donner suite, mais motivé par tes informations j'ai enfin trouvé la solution.
Alors OUI, effectivement, avec les bons paramètres on peut utiliser un modem de secours en cas de défaillance de la Freebox.

Dans le cas de mon bon  vieux Netgear DG814, voilà comment procéder (pour ceux qui erreraient par ici) :

FREE en Dégroupage total + Netgear DG814  :
----------------------------------------------------------
Basic Settings
----------------------------------------------------------
Does Your Internet Connection Require A Login ?  --> No
----------------------------------------------------------
Account Name (If Required)  --> Laisser vide
Domain Name (If Required)  --> Laisser vide
----------------------------------------------------------
Internet IP Adress
--> Use Classic IP Adress
   --> IP Adress = Celle fournie par Free (on peut la retrouver ici : https://subscribe.free.fr/login)
----------------------------------------------------------
Domain Name Server (DNS) Adress
--> Use These DNS Servers
            Primary DNS = 212.27.40.240
            Secondary DNS = 212.27.40.241
----------------------------------------------------------
Gateway MAC Adress
--> Use Default MAC Adress
----------------------------------------------------------
ISP Parameters For Internet Access
MTU Size --> Default (1458)
Multiplexing Method = VC-Based
VPI = 8
VCI = 36



Une photo pour illustrer :


Busyspider

Re : Existe-t-il un modem de SECOURS en cas de Freebox HS ?
« Réponse #3 le: 13 November 2015 05:31:17 »
Bonjour

Merci pour ton partage d'information, çà peut aider d'autres personnes :)