nicopakao

Résiliation "propre" possible ?
« le: 31 October 2015 07:54:47 »
Bonjour,
en ayant ras le bol du service inexistant chez free, je souhaite résilier pour passer chez un autre opérateur. Je suis en non dégroupé avec une Freebox V5, sans ligne de téléphone chez FT.
Est-ce qu'il est envisageable de faire la transition vers un nouvel opérateur sans encombres ? ou alors dois-je m'attendre encore à ramer.

Busyspider

Re : Résiliation "propre" possible ?
« Réponse #1 le: 31 October 2015 08:09:18 »
Je suis en non dégroupé avec une Freebox V5, sans ligne de téléphone chez FT.
Bonjour

Zone non dégroupée en Freebox Only pour l'offre ?  tu payes 35,98 € par mois ?  (sans service TV)

Sinon pour résilier et changer d'opérateur en même temps, depuis peu la  méthode s'est automatisée avec la procédure RIO

Il suffit d'indiquer au futur opérateur (nouveau FAI) le Relevé d''Identité Opérateur du numéro que l'on veut garder (faire porter) pour que la procédure de changement de FAI se fasse automatiquement,  sans avoir de Lettre Recommandée à envoyer.

On peut demander la portabilité soit du numéro Géographique si on en a l'usage (on peut recevoir des appels sur ce numéro) ou bien on peut demander la portabilité du numéro VoIP Freebox  (le 09) La portabilité du numéro résiliera automatiquement le contrat associé.

Une fois la ligne active chez le nouveau FAI, restera à renvoyer  le matériel à Free dans un délai de 15 jours.  Et puis surveiller son compte en banque quand même pour voir ce qui est prélevé  : les frais de résiliation bien entendu de 49 € ...

La >>> procédure RIO  portabilité du numéro expliquée sur ce tutoriel

.

nicopakao

Re : Re : Résiliation "propre" possible ?
« Réponse #2 le: 31 October 2015 08:17:51 »
Bonjour

Zone non dégroupée en Freebox Only pour l'offre ?  tu payes 35,98 € par mois ?  (sans service TV)

C'est tout à fait ça.
Ca a l'air effectivement bien foutu ce système. Je vais regarder tout ça et trouver un nouvel opérateur. Merci  :)

Carmilla

« Réponse #3 le: 31 October 2015 10:03:25 »
Bon courage pour obtenir le RIO. Si tu y arrives, dis-moi comment tu as fait car pour moi c'est impossible.

Le 3179 donne le RIO de la ligne en 09.... , c'est à dire celle du téléphone IP de Free.
Mais pour obtenir le RIO qui correspond à la ligne fixe inactive, tu peux encore te brosser. Même en ayant eu le 3244 au bout de la ligne, après de nombreux essais ou on se faisait raccrocher au nez (Anomalie technique), ils nous ont dit "On ne peut pas vous le donner il faut faire le 3179".

Free fait tout pour empêcher le client d'aller voir ailleurs, de telle sorte à ce que la seule démarche possible soit la plus laborieuse et la plus couteuse, c'est à dire la résiliation classique avec courrier recommandé.

Marmotteuh

« Réponse #4 le: 31 October 2015 10:41:22 »
Et surtout bon courage pour effectuer une résiliation "propre", Free essaie très régulièrement de mentir à ce niveau la et facture un boitier manquant ou deux, même si tu as tout renvoyé dans les meilleurs délais.
J'imagine que le service s'occupant du retour du matériel est un sous-traité et assez peu sérieux.
Bonne chance!

mowa

« Réponse #5 le: 31 October 2015 12:52:01 »
Bonjour,
je tiens à vous informer que pour effectuer la bonne démarche de résiliation, il faut procéder à un envoi par recommandé avec demande d'accusé de réception du formulaire de résiliation à l'adresse suivante :
FREE RESILIATION
C/O PUBLIDISPATCH
6 RUE DÉSIR PRÉVOST
91075 BONDOUFLE
Si vous souhaitez profiter de votre connexion le plus longtemps possible, vous avez également la possibilité de renvoyer votre Freebox une fois votre accès résilié : vous disposez de 15 jours pour effectuer ce renvoi, à : FREEBOX C/O PUBLIDISPATCH 6 RUE DÉSIR PRÉVOST 91075 BONDOUFLE et en recommandé, en mentionnant impérativement le numéro de l'accès ainsi que vos coordonnées.
A votre disposition.
Cordialement.

Gillesd

« Réponse #6 le: 31 October 2015 13:50:53 »
1/ A ceux qui disent que Free refuse de donner le RIO de la ligne téléphonique support de l'accès ADSL, il faut savoir que c'est totalement faux... Ce qui se passe dans votre cas précis est que votre numéro de ligne téléphonique support de l'accès ADSL ne peut être appelé. Si le numéro ne peut être appelé, il ne peut pas y avoir de portabilité pour ce numéro et donc pas de RIO. Ce cas de figure se produit le plus souvent lorsque l'abonnement ADSL a été souscrit sur ligne inactive. Dans ce cas de figure, le seul numéro portable et dpnc le seul pour lequel on peut avoir un RIO est le numéro VOIP du FAI chez lequel vous êtes.

2/ Pour Mowa, la demande de portabilité d'un numéro pour lequel on dispose d'un RIO et qui est donc portable, entraîne de par la loi, la résiliation automatique du contrat ADSL associé à ce numéro sans qu'il soit nécessaire d'envoyer au FAI concerné une LRAR de résiliation. L'envoi d'une LRAR de résiliation dans le cas d'une portabilité sortante n'est donc pas nécessaire voire complètement inutile. Par contre cela ne dispense pas de renvoyer les box en RAR au FAI. Donc vous pouvez, si vous le voulez, rajouter un courrier de résiliation dans le carton des box.

« Modifié: 31 October 2015 13:53:53 par Gillesd »

Busyspider

« Réponse #7 le: 31 October 2015 14:31:02 »
je souhaite résilier pour passer chez un autre opérateur.
Ici c'est une résiliation, mais pour changer d'opérateur

je tiens à vous informer que pour effectuer la bonne démarche de résiliation, il faut procéder à un envoi par recommandé avec demande d'accusé de réception du formulaire de résiliation
Bonjour mowa

Depuis le 1er octobre la procédure RIO est en place officiellement  et fonctionne , y compris chez Free (elle fonctionnait d'ailleurs bien avant la date obligatoire) C'est maintenant comme pour le mobile, on demande la portabilité du numéro que l'on souhaite  garder , on l'indique ce Relevé d'Identité Opérateur au nouveau FAI et cela résilie automatiquement le contrat  associé au numéro porté. (le tout sans avoir besoin d'envoyer de Lettre Recommandée.)

Il en serait bien évidemment autrement si on effectuait une simple résiliation , sans  se ré-abonner ensuite.

Si on  demande la portabilité du numéro VoIP, cela résilie bien tout le contrat ADSL correspondant.

>>  http://www.busyspider.fr/Rio-fixe-procedure-automatique-changer-operateur-internet-fai-avec-portabilite-numero-geographique-ou-voip.php

.

nicopakao

« Réponse #8 le: 31 October 2015 15:20:54 »
N'ayant plus de "ligne FT", j'ai quand même garder mon n° en 04… et le n° free 09… qui tombent bien sur au même endroit. Du coup le RIO correspondant est le même ? (je n'ai pas encore appelé le 3179).

Gillesd

« Réponse #9 le: 31 October 2015 16:01:23 »
Si tu peut être appelé sur le 04 et sur le 09, en appelant le 3179 tu obtiendras 2 RIO, un pour le 04 et un pour le 09. Tu peux d'ailleurs faire le test immédiatement. L'appel au 3179 ne génère aucune action derrière.

Après et pour le passage vers un nouveau FAI, à toi de choisir parmi ces 2 RIO celui correspondant au numéro que tu souhaites porter vers ton nouvel opérateur et à toi de communiquer ce RIO à ce nouvel opérateur.

Il faut en effet savoir que l'obligation légale de portabilité ne porte que sur un numéro au choix du consommateur. Après certains FAI acceptent cependant que plusieurs numéros soient portés vers eux lors d'une nouvelle souscription. A toi de te renseigner auprès de ton futur opérateur.

Que ce soit la portabilité du numéro en 04 ou celle du numéro en 09, les deux doivent entraîner la résiliation du contrat concerné par le numéro chez l'opérateur sortant.

« Modifié: 31 October 2015 16:03:14 par Gillesd »

nicopakao

Re : Re : Résiliation "propre" possible ?
« Réponse #10 le: 31 October 2015 21:14:54 »
Si tu peut être appelé sur le 04 et sur le 09, en appelant le 3179 tu obtiendras 2 RIO, un pour le 04 et un pour le 09. Tu peux d'ailleurs faire le test immédiatement. L'appel au 3179 ne génère aucune action derrière.

Après et pour le passage vers un nouveau FAI, à toi de choisir parmi ces 2 RIO celui correspondant au numéro que tu souhaites porter vers ton nouvel opérateur et à toi de communiquer ce RIO à ce nouvel opérateur.

Il faut en effet savoir que l'obligation légale de portabilité ne porte que sur un numéro au choix du consommateur. Après certains FAI acceptent cependant que plusieurs numéros soient portés vers eux lors d'une nouvelle souscription. A toi de te renseigner auprès de ton futur opérateur.

Que ce soit la portabilité du numéro en 04 ou celle du numéro en 09, les deux doivent entraîner la résiliation du contrat concerné par le numéro chez l'opérateur sortant.

Au moins c'est clair :) merci pour ces infos