Ephyx

Bonjour tout le monde !

Je met permets de poster ici, car je compte sauter le pas, et passer à la fibre.
Cependant, quelques questions me rendent encore un poil indécis, c'est pourquoi je vous en fait part ici.

Pour mieux situer le truc, je vous fais le topo des informations que j'ai pour le moment.
- Je suis éligible à la fibre. Bon, déjà c'est pas mal !

- Voici ce que je trouve dans l'armoire sur mon palier (le premier boitier me semble utile pour le sujet, le second je n'en ai aucune idée, mais mieux vaut plus d'infos que pas assez)
Désolé pour la qualité, il fait méga sombre là dedans, mais je pense qu'on voit l'essentiel :)

- De ce placard part un unique câble télé dans mon appartement.

Ma question est donc la suivante : Comment va se passer l'installation ?

Par cela j'entends, est-ce qu'il va être nécessaire de faire un trou dans mon (joli) mur ?
J'ai entendu dire que les installateur privilégiaient le câblage entre le boitier du palier et le logement par le biais de la prise TV, comment ça se passe ?
Est-ce que le technicien qui se déplace pour l'intervention vient dans un premier temps pour étudier toute les possibilités d’installation avant de partir tête dans le guidon à faire un trou dans le mur ?

Question supplémentaire : Quand je fais mon test éligibilité fibre, pas de soucis, sauf qu'on me dit que Free (et SFR + BYT) n'ont pas d'offres dispo, mais seulement Orange ... Je compte rester chez Free à vrai dire, du coup, c'est foutu ?

J'attends de vous lire avec impatience !

Ephyx, un Freenaute.
« Modifié: 13 October 2015 11:44:49 par Ephyx »

jbf69

Re : Question par rapport à l'installation dans mon logement.
« Réponse #1 le: 13 October 2015 12:47:48 »
Bonjour,
Je suppose que tu es en "zone dense". Si tu es client Free pour l'ADSL depuis un certain temps et que Free ne t'a pas proposé de passer à la fibre, c'est que tu n'es pas, ou pas encore,  éligible chez Free. Si le câblage vertical de l'immeuble est récent, il faut souvent patienter. Pour savoir s'il y a une chance que Free te propose la fibre dans un avenir raisonnable, c'est assez difficile. Free ne répond pas à cette question. Il faut se faire une opinion: NRO Free dans les environs, plaques Free sur les trottoirs, immeubles ou quartiers voisins raccordés à la fibre Free... S'il n'y a aucun indice, c'est probablement "foutu", comme tu dis. Si pour avoir la fibre il te faut passer chez Orange, c'est à toi de peser le pour et le contre. Si tu vas chez Orange, tu pourras revenir chez Free le jour où ce sera possible.

Sur le passage de la fibre depuis le boîtier d'étage jusqu'à l'appartement: normalement l'opérateur d'immeuble a étudié la question et a obtenu l'accord du syndic s'il y a besoin de faire des trous et de poser des goulottes. Sinon, il n'y a pas de règles. Suivant l'existant la fibre passera avec le téléphone ou la TV. Chez moi il y avait une gaine vide prévue à la construction. C'est plutôt dans l'appartement que ça se complique. Si tu as une préférence forte pour l'emplacement de la prise optique (PTO), prévois bien le cheminement. Dans le cas de Free, le technicien est un sous-traitant qui a 50 minutes en moyenne par client pour poser la fibre. Inutile de souligner qu'il fera au plus simple et au plus rapide pour lui. Il n'y a pas de visite de préparation. Orange est, paraît-il, plus à l'écoute du client, mais j'ai vu, chez un voisin, la fibre collée le long d'une plinthe! Normalement le PTO est posé une fois pour toutes. Souvent aujourd'hui le PTO est quadri fibre. En cas de changement de FAI, on change juste de connecteur.

Ephyx

« Réponse #2 le: 13 October 2015 13:21:51 »
Merci jbf69 pour ta réponse !

Bon, pour l'offre et l'opérateur ça va être un cas de conscience ... Mais si j'ai pas le choix il va falloir que je tranche  :)

En ce qui concerne l'aspect un peu plus "technique" j'avoue que je suis un peu perdu, j'entends des sons de cloche différents un peu partout.
Si je résume ce que j'ai compris, le boitier fibre a l'air d'être déjà en place donc les questions "pratiques" entre syndic et opérateur sont réglées ?

Le point que j'ai le plus de mal à saisir concerne le raccord à mon logement. Je n'arrive pas à saisir comment se fait la jonction entre le boitier fibre et une prise TV. Je veux dire par là, faut-il un câble spécial ? J'ai entendu parler de coaxial, de numéricable enfin, j'arrive pas à démêler le pourquoi du comment. En gros j'ai ouvert mon armoire sur le palier, donc j'ai bien le boitier fibre, et mon câble TV (qui n'a pas l'air extraordinaire) qui court d'une gaine à mon appartement. C'est forcément du coaxial ?

Désolé pour la question un peu floue, mais je suis pas du tout au point sur le sujet, et c'est à vrai dire ça qui m'interroge le plus  ::)

jbf69

« Réponse #3 le: 13 October 2015 15:23:25 »
Ici on parle de fibre FTTH. Donc on ne parle pas de coax ni de prise TV. On n'est pas chez Numéricâble, mais ce n'est pas péjoratif: c'est juste un autre monde!

Si tu passes à la fibre FTTH, le FAI chez lequel tu vas souscrire, viendra te poser dans ton appartement une prise optique encore appelée PTO. Ça se présente sous la forme d'un petit boîtier. Ce PTO va être relié par un petit câble fibre au boîtier d'étage situé dans les gaines de l'immeuble, comme tu l'as montré sur ta photo. Tu brancheras alors ta box à ce boîtier optique (avec un câble optique, pas celui avec le filtre ADSL  :D ) au lieu de la brancher sur la prise murale du téléphone (prise en T ou Rj11). Une fois ta box branchée à la prise optique, le reste de ton installation est sans changement.

Si tu n'es pas très documenté sur la fibre, je te conseille de parcourir ce forum. Tu trouveras beaucoup d'informations. Et probablement tu trouveras ceci:

http://www.busyspider.fr/la-fibre-optique-dans-tous-ses-etats-connexion-internet-operateurs-FAI-documentation.php

Si tu retiens tout, ce sera pas mal  :) .