Bonjour
C'est ainsi, même si c'est injuste pour ceux qui ont des accès avec des lignes longues.. On ne peut pas choisir son NRA (Noeud de Raccordement Abonné). Les centraux téléphoniques et les lignes qui en dépendent sont installées au fil du temps, en fonction du développement du réseau cuivre, parfois aussi en fonction de la topologie du terrain et selon un schéma défini par Orange , (qui est le propriétaire des lignes sur la Boucle Locale) et toujours sous la réglementation de l'ARCEP . Une ligne dépend donc d'un NRA .
Et on ne peut donc pas pour convenance personnelle (même si justifiée) demander à changer de NRA.. Cela n'est d'ailleurs pas possible, car il faudrait alors dans ce cas retirer une ligne cuivre depuis un autre central -rien que pour un client- et avec les travaux que cela peut induire en Génie Civil, autorisations... le coût serait prohibitif pour un unique client.
La seule solution qui puisse arriver à voir le jour, ce serait la mise en place d'un nouveau NRA .. un NRA-MeD, NRA de montée en débit. Ce serait alors une décision d'Orange pour améliorer son réseau pour raccourcir les lignes, réorganiser le réseau de la Boucle Locale. Dans ce cas c'est tout un lot de lignes, définies par Orange qui sera migré sur ce nouvel accès NRA-MeD
Hors la mise en place d'un NRA-MED, point de salut et pas de nouvelles lignes et de nouveau central.
Pour info un tuto documentaire sur le sujet
http://www.busyspider.fr/Nra-Med-montee-en-debit-sur-reseau-cuivre-nra-zo-vdsl2-fibre-optique-degroupage-sous-repartiteur.phpDonc oui pour encourager un futur projet, il faut aller voir la Mairie, qui pourra intervenir auprès d'Orange si besoin.
Ps : Pense à éditer ton messages et à enlever tes infos privées, N° de tél en particulier, si tu ne tiens pas à être spammé ensuite (au tél)