Keanan

Re : Resiliation freebox. Pas de remboursement au prorata
« Réponse #150 le: 04 March 2016 14:08:32 »
Merci pour tout, sans vous ce serait une galère pas possible.

Technicien408

Re : Resiliation freebox. Pas de remboursement au prorata
« Réponse #151 le: 04 March 2016 15:50:09 »
Je vous en prie Keanan :)
A votre service.
Cordialement

FreeGil

Re : Re : Resiliation freebox. Pas de remboursement au prorata
« Réponse #152 le: 04 March 2016 16:30:42 »
Je vous en prie FreeGil.
Le remboursement validé en votre faveur est pour la période du 29 au 31/01/2016 puisque le retour du matériel a eu lieu le 26/01/2015 via KIALA et le formulaire de résiliation a été reçu le 28/01/2016.
En revanche, si vous avez clôturé votre compte, je vous invite à envoyer une réclamation à notre service abonnés pour leur signaler que vous n'avez pas reçu le virement en joignant une preuve bancaire qui justifie cela à l'adresse suivante :
FREE
Service Abonnés
75371 PARIS CEDEX 08

Merci
Technicien408, je vous remercie pour votre réponse.

Malgré votre explication, je continue à contester les dates retenues par le Service Abonnés de Free qui ne tient pas compte de la date de la portabilité effective de mon numéro, comme indiqué dans le courriel Free du ven., 15 janv. 2016 22:25 que j'ai reçu et qui a été transmis par votre intermédiaire à votre Service Abonnés :

"De :    Free Haut Debit <[email protected]>
Objet : [FREE] Resiliation de votre abonnement suite à portabilite sortante de votre numero 0---------
À :    ----@----
   
Bonjour,

Nous vous informons avoir reçu une demande de portabilité sortante de
votre numéro 0-------- vers un autre opérateur.

Cette portabilité est effective depuis ce jour.

Conformément à la législation, cette demande de portabilité vaut
résiliation de votre abonnement Freebox. Celle-ci entraine la perte
de tous les services liés à votre abonnement.


Si vous ne l'avez pas encore fait, merci de retourner votre Freebox
(tous les boitiers et accessoires) à l'adresse suivante :

   FREEBOX
   C/O PUBLIDISPATCH
   91075 BONDOUFLE CEDEX

... "

En complément, selon le Code de la Consommation,
Citer
Article L121-84-1

    Créé par LOI n°2008-3 du 3 janvier 2008 - art. 12

Toute somme versée d'avance par le consommateur à un fournisseur de services de communications électroniques au sens du 6° de l'article L. 32 du code des postes et des communications électroniques doit lui être restituée, sous réserve du paiement des factures restant dues, au plus tard dans un délai de dix jours à compter du paiement de la dernière facture.

La restitution, par un fournisseur de services de communications électroniques au sens du 6° de l'article L. 32 précité, des sommes versées
par le consommateur au titre d'un dépôt de garantie doit être effectuée au plus tard dans un délai de dix jours à compter de la restitution
au professionnel de l'objet garanti.

A défaut, les sommes dues par le professionnel mentionnées aux deux alinéas précédents sont de plein droit majorées de moitié.
NOTA :

Loi n° 2008-3 du 3 janvier 2008, article 20 : Les articles L. 121-84-1 à L. 121-84-10 du code de la consommation entrent en vigueur le 1er juin 2008.

Les articles L. 121-84-1, L. 121-84-2, L. 121-84-3, L. 121-84-4 et L. 121-84-5 du code de la consommation sont applicables aux contrats en cours à cette date
les FAI devraient donc automatiquement rembourser le prorata non consommé d'un abonnement ADSL puisqu'il s'agit bien d'une somme versée d'avance (cette somme étant perçue à terme à échoir).
Donc dans mon cas et en raison de la portabilité, la date de résiliation étant connue (date effective de la portabilité), et ayant payé la facture de clôture le 08/02/2016, Free disposait de 10 jours pour me rembourser toute somme perçue d'avance sous peine de majoration de plein droit de 50% de cette somme.

Par conséquent, je persiste à demander au Service Abonnés de FREE de tenir compte de cette date effective de portabilité et d'effectuer un remboursement au prorata pour la période du 16/01/2016 au 31/01/2016.

Enfin, d'autre part, concernant la clôture de mon compte bancaire associé à mon abonnement Free Haut Débit le 24/02/2016, si Free avait respecté le Code de la Consommation tel que décrit ci-dessus, le remboursement par virement aurait dû être effectué au plus tard le 18/02/2016 sur ce compte, alors encore ouvert.
Je demande donc à votre Service Abonnés de m'adresser le remboursement au prorata pour la période du 16/01/2016 au 31/01/2016 (soit environ 16,50€ + majoration de 50%) par chèque.

Cordialement.

Gillesd

Re : Resiliation freebox. Pas de remboursement au prorata
« Réponse #153 le: 04 March 2016 16:55:43 »
Il faut que tu envoies tout ça par LRAR au Service Consommateur de Free en demandant en plus le remboursement du coût d'envoi de la LRAR en question. Tu justifies la demande de remboursement de la LRAR en expliquant que tu es obligé d'exposer des frais en raison du non-respect de la loi par Free ce qui est donc de la seule responsabilité de Free.



FreeGil

Re : Resiliation freebox. Pas de remboursement au prorata
« Réponse #154 le: 04 March 2016 23:46:53 »
Bonjour Gillesd,

Je te remercie pour ce commentaire très utile ici pour moi ou d'autres ailleurs !  ;)
Je vais attendre encore quelques jours et si je n'obtiens pas du Service Abonnés de Free une réponse  positive à ma demande, je suivrai effectivement ton conseil et indications.

Cordialement.

FreeGil

Re : Resiliation freebox. Pas de remboursement au prorata
« Réponse #155 le: 08 March 2016 15:40:02 »
Bonjour,

Le 07/03/2016, j'ai bien reçu un courriel de Free qui campe sur ses positions.  :o
J'ai donc adressé ce jour une réclamation par LRAR au Service National Consommateur de Free.
A suivre ...

Cordialement.

Buzzz

Re : Resiliation freebox. Pas de remboursement au prorata
« Réponse #156 le: 08 March 2016 18:43:12 »
Bonjour , je vous écris car j'ai résilié mon abonnement en décembre 2015 avec Lettre AR dont la réception au service de résiliation date du 23 décembre 2015. J'ai renvoyé en décembre également le matériel . Hors j'ai eu une j'ai eu une facture au mois de février qui m'a été prélevé et par la suite qui m'a été remboursé le jour même sans savoir comment. Et depuis j'ai eu un autre prélèvement de ma ligne freebox en mars alors que depuis décembre j'ai fais le nécessaire pour la résiliation ! J'ai eu l'assistance free pour un remboursement mais toujours pas de nouvel !


fbx14861790

Re : Resiliation freebox. Pas de remboursement au prorata
« Réponse #157 le: 09 March 2016 10:57:10 »
Bonjour à tous,

Je me permet de vous contacter car j'ai résilié mon abonnement Freebox le 08 février 2016.
Je viens de recevoir ma facture pour le mois de mars 2016 où les frais de résiliation ont bien été prélevé mais je n'ai pas bénéficié du prorata sur le mois de février pour la période du 08 au 29 février 2016.
Si un technicien Free pouvez intervenir, je vous fournirai mon id freebox par MP si vous me le demandez.

Merci d'avnce,

Cordialement,

Technicien408

Re : Resiliation freebox. Pas de remboursement au prorata
« Réponse #158 le: 09 March 2016 17:11:29 »
Bonjour fbx14861790,
Vous mettez votre identifiant comme pseudo :)
Je tiens à vous informer que j'ai fait une remontée au service concerné pour le mois du Février 2016 au prorata.
Merci de patienter le temps nécessaire du traitement.
Cordialement

Technicien408

Re : Re : Resiliation freebox. Pas de remboursement au prorata
« Réponse #159 le: 09 March 2016 17:25:30 »
Bonjour , je vous écris car j'ai résilié mon abonnement en décembre 2015 avec Lettre AR dont la réception au service de résiliation date du 23 décembre 2015. J'ai renvoyé en décembre également le matériel . Hors j'ai eu une j'ai eu une facture au mois de février qui m'a été prélevé et par la suite qui m'a été remboursé le jour même sans savoir comment. Et depuis j'ai eu un autre prélèvement de ma ligne freebox en mars alors que depuis décembre j'ai fais le nécessaire pour la résiliation ! J'ai eu l'assistance free pour un remboursement mais toujours pas de nouvel !

Bonjour Buzzz,
Je vous invite à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de consulter votre dossier, procéder aux vérifications nécessaires et vous apporter plus de précisions à ce propos.
Cordialement

hanbens

Re : Re : Resiliation freebox. Freebox livrée
« Réponse #160 le: 09 March 2016 17:53:47 »
Je vous en prie Keanan :)
A votre service.
Cordialement

Bonjour, J'ai renvoyé ma freebox le 25 janvier en collissimo recommandé, le suivi indique une réception le 26 janvier. Mais je reçois des messages (mail, sms) de Free indiquant qu'ils n'ont pas reçu la box. Pouvez-vous m'aider? Merci.

Technicien408

Re : Resiliation freebox. Pas de remboursement au prorata
« Réponse #161 le: 09 March 2016 18:58:21 »
Bonjour hanbens,
Je vous invite à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de consulter votre dossier et vous tenir informer de ce qu'il en est.
Cordialement

Technicien408

Re : Resiliation freebox. Pas de remboursement au prorata
« Réponse #162 le: 05 April 2016 18:57:49 »
Bonjour fbx14861790,
Je reviens vers vous suite au suivi de votre dossier et j'ai le plaisir de vous informer que le remboursement demandé a été validé en votre faveur. Il s'effectuera par virement bancaire et sera effectif dans un délai approximatif  de 2 à 3 semaines, sur le compte associé à votre abonnement Free Haut Débit.
Cordialement

Technicien408

Re : Resiliation freebox. Pas de remboursement au prorata
« Réponse #163 le: 12 April 2016 15:18:00 »
Bonjour Keanan,
Je reviens vers vous suite au suivi de votre dossier et j'ai le plaisir de vous informer que le remboursement demandé a été validé en votre faveur. Il s'effectuera par virement bancaire et sera effectif dans un délai approximatif  de 2 à 3 semaines, sur le compte associé à votre abonnement Free Haut Débit.
Cordialement


FreeGil

Re : Resiliation freebox. Pas de remboursement au prorata
« Réponse #164 le: 30 April 2016 12:01:48 »
Bonjour,

Bonjour,

Le 07/03/2016, j'ai bien reçu un courriel de Free qui campe sur ses positions.  :o
J'ai donc adressé ce jour une réclamation par LRAR au Service National Consommateur de Free.
A suivre ...

Cordialement.
Le problème a été résolu !
Pour connaître les détails, voir :  http://forum.freenews.fr/index.php?topic=110089.0

Cordialement.