Bonjour à tous,
j'essaye d'établir depuis chez moi des communications vidéos et/ou audio en WiFi vers quelqu'un à l'extérieur, via l'application iMessages (anciennement iChat) de Mac OS X, qui utilise en fait un compte GoogleTalk (une version propriétaire dérivée de Jabber apparemment). Par ailleurs j'essaye aussi d'établir des communications vidéos avec FaceTime (là encore, un logiciel Apple) d'iPhone à iPhone en utilisant le Wifi.
J'arrive parfois à faire du FaceTime vidéo avec certaines personnes, avec d'autres non, mais impossible de faire de la vidéo ou de l'audio par iMessages (GoogleTalk), ni de transférer des fichiers.
Je me trompe peut-être, mais je soupçonne un problème d'ouverture de ports. En effet, ma Freebox V4 est configurée en mode routeur. Or, ces applications utilisent des ports non standards, qui ne sont pas ouverts par défaut, par exemple UDP 16384 (voir la liste ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT202078). En plus ces applications sont de type Peer-to-Peer et la communication doit donc pouvoir se faire d'ordinateur à ordinateur, non ? Je suis sûr qu'il y a des gamers sur ce forum qui ont été confrontés au même problème.
J'ai aussi entendu dire que l'activation de l'UPnP devrait suffire...
J'ai réussi à faire marcher FaceTime vers qqun qui a un ordinateur, en redirigeant tous les ports concernés vers mon ordinateur, à qui j'ai attribué un IP fixe. Mais le reste ne marche toujours pas. Et puis, cette solution n'est pas satisfaisante : pour chaque ordinateur ou telephone de la maison attribuer une IP fixe, puis rediriger un port de chaque plage concernée, en différenciant TCP de UDP, et que faire quand l'application n'utilise qu'un port unique (par exemple 5223 (TCP) d'après Apple) ?
Ou bien est-ce un problème lié au fait que la Freebox est d'ancienne génération ?
Ca me parait bizarre qu'un particulier doive bidouiller les redirections de ports pour utiliser de telles applications "grand public".
merci d'avance pour votre aide.