jmmelko

Bonjour à tous,

j'essaye d'établir depuis chez moi des communications vidéos et/ou audio en WiFi vers quelqu'un à l'extérieur, via l'application iMessages (anciennement iChat) de Mac OS X, qui utilise en fait un compte GoogleTalk (une version propriétaire dérivée de Jabber apparemment). Par ailleurs j'essaye aussi d'établir des communications vidéos avec FaceTime (là encore, un logiciel Apple) d'iPhone à iPhone en utilisant le Wifi.

J'arrive parfois à faire du FaceTime vidéo avec certaines personnes, avec d'autres non, mais impossible de faire de la vidéo ou de l'audio par iMessages (GoogleTalk), ni de transférer des fichiers.

Je me trompe peut-être, mais je soupçonne un problème d'ouverture de ports. En effet, ma Freebox V4 est configurée en mode routeur. Or, ces applications utilisent des ports non standards, qui ne sont pas ouverts par défaut, par exemple UDP 16384 (voir la liste ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT202078). En plus ces applications sont de type Peer-to-Peer et la communication doit donc pouvoir se faire d'ordinateur à ordinateur, non ? Je suis sûr qu'il y a des gamers sur ce forum qui ont été confrontés au même problème.

J'ai aussi entendu dire que l'activation de l'UPnP devrait suffire...

J'ai réussi à faire marcher FaceTime vers qqun qui a un ordinateur, en redirigeant tous les ports concernés vers mon ordinateur, à qui j'ai attribué un IP fixe. Mais le reste ne marche toujours pas. Et puis, cette solution n'est pas satisfaisante : pour chaque ordinateur ou telephone de la maison attribuer une IP fixe, puis rediriger un port de chaque plage concernée, en différenciant TCP de UDP, et que faire quand l'application n'utilise qu'un port unique (par exemple 5223 (TCP) d'après Apple) ?

Ou bien est-ce un problème lié au fait que la Freebox est d'ancienne génération ?

Ca me parait bizarre qu'un particulier doive bidouiller les redirections de ports pour utiliser de telles applications "grand public".

merci d'avance pour votre aide.


Busyspider

. Par ailleurs j'essaye aussi d'établir des communications vidéos avec FaceTime (là encore, un logiciel Apple) d'iPhone à iPhone en utilisant le Wifi.
Bonjour

FaceTime fonctionne parfaitement pour moi depuis un iPad 2 ou iPhone vers un autre iPad ou iPhone ou vers  un MAC Os .. suffit pour moi de me connecter en wifi et d 'indiquer à mon correspondant mon  identifiant Apple ( par sécurité on peut se connecter sur iTunes si besoin) 

https://support.apple.com/fr-fr/HT4319

Bien penser à activer la Data sur  iPad pour FaceTime  sinon çà marche pas. (Réglages/FaceTime)

Je n'ai rien fait de spécial sur ma Freebox (j'ai une V6)

Mais tu ne dois pas avoir une V4, plus aucune V4 n'est sur le réseau Free depuis plus d'1 an.. tu as probablement une Freebox V5.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Freebox

Pour les autres configurations je ne sais pas.


jmmelko

merci beaucoup pour cette réponse.

En effet, j'ai une V5.

Après d'autres tests, ils 'avère que FaceTime ne passait pas car mon correspondant avait une vieille version (iOS 6).
La vidéo sous Jabber fonctionne finalement sans redirection de ports, c'est juste très long à s'établir.
L'audio ne marche toujours pas, mais je suis tombé sur des forums expliquant qu'il y avait une certaines incompatibilité entre l'application d'Apple et le service Google Talk (ou Google Voice, je ne sais plus).

Finalement le seul port que j'ai redirigé c'est le 22 pour me connecter en SSH à distance : une application très spécifique de peer-to-peer et pas très grand public.

vigoux

Bonjour, je poste ici, car mon problème est quasi identique, j'espère que je fais bien…
Je tente de me connecter avec FaceTime sans succès (message "le périphérique en cours d'enregistrement ne possède pas les informations d'identification adéquates.") ce qui pourrait correspondre - selon Apple - au réglage des ports sur la box : https://support.apple.com/fr-fr/HT202078 le forum Apple semble assez d'accord, même s'il ne parle pas de freebox.https://discussions.apple.com/thread/5225353
J'étais parvenu à me connecter par faceTime entre deux ordinateurs Mac récents, chez moi, par wifi, sans réglage de la box.
Mais dès qu'un des ordinateurs est à l'extérieur, la tentative échoue, et  faceTime affiche l'erreur sus-nommée.
Dans ce cas, je ne passe plus par le Wifi, mais par ethernet.
J'ai essayé de rediriger les ports depuis l'interface de gestion de la freebox (V5), sans autre résultat.
(EDIT : j'ai indiqué des ports de redirection uniques pour chaque redirection, compris dans ceux qui sont indiqués comme disponibles sur l'interface .

Merci pour vos avis et conseils
« Modifié: 02 September 2015 15:35:08 par vigoux »