fx_durieux

Suite à la foudre dans mon quartier, je n'ai plus d'accès internet depuis 8 jours ... On m'a changé la freebox (bloquée en étape 2/3 -  chenillard lent/ rapide), attendu 5 jours pour ouvrir un ticket ...

Hier soir, nouvelle info sur le suivi du ticket : "La vérification de nos équipements a fait apparaître un fonctionnement altéré. Une demande de correction a été transmise au technicien réseau local dans le but d'y remédier"

Qu'est-ce que cela signifie en terme technique ?
-> le problème est interne au DSLAM de Free dans le NRA (FRO31 dans mon cas) : pourquoi n'est-il pas réparé à l'instant de la détection du défaut puisqu'un technicien s'est a priori déjà déplacé sur place ...
-> le problème est sur la freebox ? Ca m'étonnerais, elle toute neuve ...
-> problème au niveau de la boucle locale (les fils entre le DSLAM et mon logement) ? Dans ce cas, si j'ai compris, un GAMOt est ouvert chez FT, c'est cela ?

Sinon, pourquoi ne peut-on pas avoir une vrai visibilité sur la durée de résolution de l'incident ! Une date, c'est pas compliqué et cela rassure le client ...

FX

Busyspider

Bonjour

Cela signifie en effet qu'un problème technique affecte un équipement de Free dans la salle de dégroupage.

Celui qui détecte, n'est pas forcément celui qui va réparer. Pour la réparation il faut une personne spécialisée  et en plus il faut sans doute prévoir de commander du matériel pour remplacer la pièce en panne.

Ces technicens spéciaux s'occupent  d'un grand périmètre d'intervention (souvent le département) ils ne peuvent etre partout en même temps, (logique) et comme en plus nous sommes en période de congés, la disponibilité peut etre moindre.

Pour toutes ces raisons, il faut s'armer de patience ... rien n'est jamais simple dans une panne !

fx_durieux

Je suis quand même étonné que, pour des raisons de simplicité et de qualité de service, il n'y ai pas un peu de 'spare' dans un DSLAM/NRA ... Aujourd'hui, on estime qu'un connexion internet est aussi indispensable que le raccordement à l'eau courante ou à électricité ... Allez dire à quelqu'un de se passer d'eau pendant une semaine ...
Quand à l'excuse des congés, le tarif de l'abonnement est pourtant le même en juillet ou en aout ...


FX

Busyspider

Je suis bien mal placé pour donner des excuses, compte tenu que je ne bosse pas chez Free (ni chez aucun opérateur) c'est , c'était de ma part, un constat général que durant Juillet /aout les délais pour beaucoup de services sont un peu rallongés.  Tiens même pour aller chercher ton pain, tu es obligé de faire des Km supplémentaires pour en trouver et pourtant c'est vital le pain aussi ;)