Gedo_60

Colissimo retour Freebox volatilisé
« le: 01 August 2015 12:28:40 »
Bonjour,

J'ai résilié mon forfait Freebox Révolution en date du 16 juin pour résiliation effective au 30 Juin 2015.

N'ayant pu établir aucun contact avec Free dans les 15 jours suivant (pour cause de fermeture de mes services), je me suis décidé à renvoyer tout le matériel dans sa boite d'origine par Colissimo-Suivi à l'adresse indiquée (FREEBOX RESILIATION C/O PUBLIDISPATCH 91075 BONDOUFLE CEDEX). J'ai effectué cet envoi le 10 juillet 2015 et il a été reçu à Bondoufle le 15 juillet 2015, comme l'atteste le suivi Colissimo en ma possession.

A la suite de quoi, je m'attendais tout naturellement à recevoir la facture de solde de tout compte....
Alors quelle n'a pas été ma grande surprise  quand j'ai reçu le 23 juillet dernier un mail de Freetelecom.fr
  • qui accuse réception de mon courrier de résiliation reçu chez eux le 18 juin  ,
  • qui prétend "n'avoir toujours pas reçu l'équipement terminal"  et
  • qui met à ma disposition un bon de retour Kiala (merci  trop aimable !) pour retourner le matériel.

Voilà vous avez tout compris, je suis SUPER HEUREUX, j'ai un bon de retour KIALA, mais je n'ai plus le matériel que j'ai expédié à mes frais pour la modique somme de 21€10 et qui s'est finalement perdu dans les méandres de l'infrastructure FREE.

On m'avait pourtant bien prétendu que n'importe quel technicien FREE pouvait m'identifier à partir de MAC Adress des boitiers !!!

Alors SVP, si vous avez déjà connu pareille situation, merci de leur dire 'comment retrouver cette fichue Freebox ?' que je puisse en terminer au plus vite avec ce cauchemar qui dure maintenant depuis 5 mois (date du premier ticket).
Cordialement.
« Modifié: 01 August 2015 12:38:33 par Gedo_60 »

macalexmy

réponse d'un internaute .....qui m'a rassuré ....si je puis dire...
« Réponse #1 le: 01 August 2015 12:41:14 »
Vous pouvez contester et faire annuler par la banque le prélèvement abusif, vous avez 8 semaines après le débit, la banque doit vous le faire, ce sont les nouvelles règles SEPA, vous n'avez pas besoin de justifier a la banque.

Si vous avez le reçu, c'est a free de prouver la perte, free retourne la charge de la preuve en demandant par exemple le poids du colis, c'est clairement un abus car les textes disent le contraire, et c'est par cet abus que l'on commence a rentrer dans la définition de l'escroquerie, on notera en passant que les employés de free demandant le poids sur le forum s'associent a la manoeuvre abusive, ils se mettent par ces demandes en danger juridique.

Il faut que chacun adresse un courrier a une association de consommateurs, ce sont les plus a même de centraliser et de se rendre compte si l'attitude de free est systématique ou non, eux feront si nécessaire une action en justice contre cette pratique.

Il faut aussi adresser un courrier a la DGCCRF (il y en a une par département), pour la même raison.

Attention a la qualification directe d'escroquerie qui peut tomber sous le coup de la diffamation, il vaut mieux parler de "tentative d'escroquerie" au conditionnel car cela peut toujours être une erreur (et ce sera la défense de free).

L’escroquerie organisée serait prouvée seulement si l'on prouve que cette pratique est systématique pour chaque abonné qui résilie, par exemple:
abonné -> résilie
free -> annonce la non réception du matériel
abonné -> envoie la preuve
free -> annonce la non réception d'un des éléments (boitier HD, free plug, modem)
Si vous êtes dans ce schéma la, conserver dates et courriers et faites un dossier pour les associations et la DGCCRF.

Une autre hypothèse est que le service des retours de matériel n'est pas un service "star" chez free, donc aucun manager capable d'organiser quelque chose ne se précipite pour prendre le poste. On pourrait supposer que en fin de mois, ils feraient les comptes entre les résiliations et les matériels dans l’entrepôt de retour, que sur 1000 résiliations il en manque 30, ils prendraient alors 30 abonnes au hasard et leur feraient la manœuvre décrite ci-dessus, ce qui permettrait au responsable du service de dire que les manquants sont en contentieux et lui permettrait d’être dédouané de ce soucis. En effet, qui va faire une enquête de satisfaction sur les clients qui viennent de résilier et sur la procedure de résiliation ?