jljljljl

Mode operatoire apparement tres frequent de la part de free, voici mon cas et ma reponse

1) 05/05/2015 je resilie par LRAR cout: 4.72 euros
2) 07/05 je renvoie le tout le materiel (box, 2 plugs, telecommande, boitier TV HD) via relais kiala
3) 18/06 free me notife par email qu'il n'ont pas recu l'equipement terminal et me le factureront 400 euros
4) 18/06 et 19/06 appel sur la ligne surtaxee de free pour demander ces precisions: cout 9 euros
free precise que selon eux, le boitier HD n'etait pas dans le colis, demandent une preuve d'envoi et une attestation sur l'honneur que tout le materiel y compris le boitier HD etait dans le colis
5) 22/06 fax des documents demandes (recu kiala) au numero surtaxe qui decroche mais ne connecte pas: cout 9 euros
6) 24/06 LRAR des documents demandes cout 4.72 euros
7) 06/07 free me notifie qu'ils on bien recu la lettre et qu'ils vont facturer le boitier HD

Reponse:

Suite a la résiliation du 05/052015 et à la réexpédition du matériel le 07/05, vous m’avez notifié le 18/06 par email que vous n’aviez pas reçu le matériel et que vous entendiez le facturer 400 euros.

J’ai prouvé que le matériel a bien été retourné en vous envoyant la preuve de dépôt du relais kiala par LRAR du 24/06, en précisant que l’intégralité du matériel était contenu.

J’ai bien reçu votre courrier du 06/07 me notifiant que selon vous, le boitier HD manquait dans le colis du matériel réexpédié et que vous entendiez le facturer.

C’est à vous de prouver que le colis ne contenait pas le boitier HD en vertu de l’article 1315 du code civil.

Nous sommes donc en désaccord et si vous devez persister dans vos affirmations, je vous prie de faire valoir vos droits en justice.

Je vous signale que je considérerais toute insistance de votre part sur ce sujet comme une tentative d’escroquerie, en vous rappelant que la tentative d’escroquerie est punie de la même manière que l’escroquerie avérée et que les collaborateurs de la société free pourraient aussi être mis en examen pour complicité ou bande organisée. Un courrier aux associations de consommateurs, une notification à la DGCCRF et plainte au procureur de la république en résulteront immédiatement.

De même, un prélèvement indu à ce motif car non autorisé par la justice sera considéré comme une voie de fait et confirmerait l’escroquerie.

Je vous prie d’agréer, messieurs, mes salutations distinguées.

Technicien408

Bonjour jljljljl,
Je vous invite à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de consulter votre dossier, procéder aux vérifications nécessaires et vous apporter plus de précisions à ce propos.
Cordialement

macalexmy

Bonjour
je suis presque dans le même cas que vous !
J'ai déposé tout l'équipement dans un relais kiala mais free ne l'a toujours pas reçu !
pouvez vous me dire quelles démarches puis je faire pour récupérer mes 190Euros
merci pour vos conseils

Technicien408

Bonjour macalexmy,
Nous n'avons pas encore une trace de retour de votre freebox pour le moment.
Nos services procèderont au remboursement des frais de non retour matériel une fois reçu.
Cordialement

macalexmy

re moi
nous sommes trois personnes à vouloir porter plainte pour escroquerie ( pour équipement envoyé mais pas reçu par free) souhaitez vous , vous joindre à nous ?

jljljljl

Mode operatoire apparement tres frequent de la part de free, voici mon cas et ma reponse

1) 05/05/2015 je resilie par LRAR cout: 4.72 euros
2) 07/05 je renvoie le tout le materiel (box, 2 plugs, telecommande, boitier TV HD) via relais kiala
3) 18/06 free me notife par email qu'il n'ont pas recu l'equipement terminal et me le factureront 400 euros
4) 18/06 et 19/06 appel sur la ligne surtaxee de free pour demander ces precisions: cout 9 euros
free precise que selon eux, le boitier HD n'etait pas dans le colis, demandent une preuve d'envoi et une attestation sur l'honneur que tout le materiel y compris le boitier HD etait dans le colis
5) 22/06 fax des documents demandes (recu kiala) au numero surtaxe qui decroche mais ne connecte pas: cout 9 euros
6) 24/06 LRAR des documents demandes cout 4.72 euros
7) 06/07 free me notifie qu'ils on bien recu la lettre et qu'ils vont facturer le boitier HD

Reponse:

Suite a la résiliation du 05/052015 et à la réexpédition du matériel le 07/05, vous m’avez notifié le 18/06 par email que vous n’aviez pas reçu le matériel et que vous entendiez le facturer 400 euros.

J’ai prouvé que le matériel a bien été retourné en vous envoyant la preuve de dépôt du relais kiala par LRAR du 24/06, en précisant que l’intégralité du matériel était contenu.

J’ai bien reçu votre courrier du 06/07 me notifiant que selon vous, le boitier HD manquait dans le colis du matériel réexpédié et que vous entendiez le facturer.

C’est à vous de prouver que le colis ne contenait pas le boitier HD en vertu de l’article 1315 du code civil.

Nous sommes donc en désaccord et si vous devez persister dans vos affirmations, je vous prie de faire valoir vos droits en justice.

Je vous signale que je considérerais toute insistance de votre part sur ce sujet comme une tentative d’escroquerie, en vous rappelant que la tentative d’escroquerie est punie de la même manière que l’escroquerie avérée et que les collaborateurs de la société free pourraient aussi être mis en examen pour complicité ou bande organisée. Un courrier aux associations de consommateurs, une notification à la DGCCRF et plainte au procureur de la république en résulteront immédiatement.

De même, un prélèvement indu à ce motif car non autorisé par la justice sera considéré comme une voie de fait et confirmerait l’escroquerie.

Je vous prie d’agréer, messieurs, mes salutations distinguées.

Reponse de free:

Cher(e) Freenaute,

Nous vous confirmons la réception de votre demande ce jour pour votre
ligne 0xxxyyyzzz.

Nous vous informons que celle-ci est en cours de traitement et que nous
mettons tout en œuvre pour y répondre dans les meilleurs délais.

Nous vous contacterons à nouveau dès qu'elle aura été totalement prise
en charge.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Votre Centre Relation Abonné est joignable par téléphone 24H/24 7J/7
au 3244 ou accessible gratuitement depuis votre Centre Relation Abonné
Web à l'adresse http://www.free.fr/assistance/
 pour répondre à toutes vos
questions.

Nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

L'équipe Free

Gedo_60

Reponse de free:

Cher(e) Freenaute,

Nous vous confirmons la réception de votre demande ce jour pour votre
ligne 0xxxyyyzzz.

Nous vous informons que celle-ci est en cours de traitement et que nous
mettons tout en œuvre pour y répondre dans les meilleurs délais.

Nous vous contacterons à nouveau dès qu'elle aura été totalement prise
en charge.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Votre Centre Relation Abonné est joignable par téléphone 24H/24 7J/7
au 3244 ou accessible gratuitement depuis votre Centre Relation Abonné
Web à l'adresse http://www.free.fr/assistance/
 pour répondre à toutes vos
questions.

Nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

L'équipe Free

Ils  accusent réception de quoi au juste : de votre matériel ou de votre courrier de protestation ?
Çà veut dire quoi "totalement prise en charge." ? Y aurait-il des prises en charge partielle chez Free ?

J'ai pas l'impression que ça va en s'arrangeant !!
Bon courage.

said35235

Bonjour
je suis presque dans le même cas que vous !
J'ai déposé tout l'équipement dans un relais kiala mais free ne l'a toujours pas reçu !
pouvez vous me dire quelles démarches puis je faire pour récupérer mes 190Euros
merci pour vos conseils

bonjour

j ai le même soucis résiliation 1 juin2015 materiel envoyer via relais kiala (j ai la preuve d envoi] et je reçois un mail courant juillet pour l histoire qui leur manque le modem (je ne vois pas l utilité de celui ci ) et je reçois un sms today pour me dire de renvoyer le matos, une blague!!!!!!!

que faire ?

macalexmy

bienvenue au club !si je puis dire
matériel envoyé et pas reçu par free
réponse d'un internaute
j'ai rendez vous mardi à UFC

Vous pouvez contester et faire annuler par la banque le prélèvement abusif, vous avez 8 semaines après le débit, la banque doit vous le faire, ce sont les nouvelles règles SEPA, vous n'avez pas besoin de justifier a la banque.

Si vous avez le reçu, c'est a free de prouver la perte, free retourne la charge de la preuve en demandant par exemple le poids du colis, c'est clairement un abus car les textes disent le contraire, et c'est par cet abus que l'on commence a rentrer dans la définition de l'escroquerie, on notera en passant que les employés de free demandant le poids sur le forum s'associent a la manoeuvre abusive, ils se mettent par ces demandes en danger juridique.

Il faut que chacun adresse un courrier a une association de consommateurs, ce sont les plus a même de centraliser et de se rendre compte si l'attitude de free est systématique ou non, eux feront si nécessaire une action en justice contre cette pratique.

Il faut aussi adresser un courrier a la DGCCRF (il y en a une par département), pour la même raison.

Attention a la qualification directe d'escroquerie qui peut tomber sous le coup de la diffamation, il vaut mieux parler de "tentative d'escroquerie" au conditionnel car cela peut toujours être une erreur (et ce sera la défense de free).

L’escroquerie organisée serait prouvée seulement si l'on prouve que cette pratique est systématique pour chaque abonné qui résilie, par exemple:
abonné -> résilie
free -> annonce la non réception du matériel
abonné -> envoie la preuve
free -> annonce la non réception d'un des éléments (boitier HD, free plug, modem)
Si vous êtes dans ce schéma la, conserver dates et courriers et faites un dossier pour les associations et la DGCCRF.

Une autre hypothèse est que le service des retours de matériel n'est pas un service "star" chez free, donc aucun manager capable d'organiser quelque chose ne se précipite pour prendre le poste. On pourrait supposer que en fin de mois, ils feraient les comptes entre les résiliations et les matériels dans l’entrepôt de retour, que sur 1000 résiliations il en manque 30, ils prendraient alors 30 abonnes au hasard et leur feraient la manœuvre décrite ci-dessus, ce qui permettrait au responsable du service de dire que les manquants sont en contentieux et lui permettrait d’être dédouané de ce soucis. En effet, qui va faire une enquête de satisfaction sur les clients qui viennent de résilier et sur la procedure de résiliation ?

jljljljl

Attention: free dit ne pas reconnaitre Kiala

Reponse de free:
Nous tenons à vous rappeler et comme c'est stipulé dans les conditions générales de vente
(https://adsl.free.fr/cgv/CGV_FORFAIT_hors_opt_20110407.pdf), que la restitution du matériel en cas de résiliation
doit se faire par courrier avec accusé de réception.
Dans le cas où l'abonné choisi un autre moyen pour acheminer le matériel (par exemple Kiala), la responsabilité de Free n'est
pas engagée en cas de problème.

shay14

Bonjour jljljljl,
Votre problème est-il résolu?
Je suis dans la même situation et je cherche des personnes pour une action en justice contre free.
Cordialement,