François-B

Free tient-il ses engagements de CGV ? Nouveau
« le: 03 July 2015 14:07:25 »
Bonjour,
J’ai emménagé ce printemps dans mon appartement, et je me suis inscrit pour obtenir une connexion internet Freebox le 20 mai 2015.

Mon immeuble est câblé fibre optique  et Free est l'opérateur de cette fibre. A l'inscription, je  n'ai donc pas eu d'autres choix que ce mode de connexion.

Malheureusement, les fibres de mon immeuble sont cassées en plusieurs endroits. Si bien que les techniciens dépêchés par Free pour installer chez moi le boîtier de raccordement PTO n'ont pu le raccorder à la fibre de mon étage.

J'ai aussitôt pris contact avec la hotline au 3244, où l'on m'a dit de patienter.
J’ai accepté d’attendre dans la mesure où je désire avoir la bande passante de la fibre, et que Free est propriétaire de la fibre de mon immeuble. Je suis donc obligé d’attendre que Free fasse les travaux qui lui incombent, et cela, quelque soit l’opérateur que je choisisse par ailleurs.

3 semaines plus tard, n'ayant aucune nouvelle de la part de Free, j’ai recontacté le 3244, où l’on m’a demandé encore d’attendre.  Pour me rassurer mon interlocuteur m’a fait remarquer que dans ses CGV,  de Free s’engage dans son article 9.1 sur un « délai de mise en service de l’accès (d’envoi de la Freebox) : 30 jours ouvrés à compter de la confirmation par Free de la demande de souscription de l’abonné, sous réserve d’éligibilité de son accès et de l’existence d’un raccordement actif du local de l’abonné à une boucle locale cuivre ou optique. »

Nous somme le 3 juillet, plus de 30 jours ouvrés se sont écoulés, et je n’ai toujours aucune nouvelle de Free.     

Lorsque je prends contact avec la hotline au 3244 mes interlocuteurs me disent qu’il faut attendre sans me donner de date de mise en service de ma connexion.
Mes interlocuteurs me disent aussi  qu'il est impossible de mettre en place une connexion temporaire ADSL chez moi. Pourtant, si la fibre optique est défectueuse dans mon immeuble, la boucle local cuivre existe bien, l’ancien propriétaire de mon appartement l’utilisait d’ailleurs en ADSL avec un autre opérateur.

Je n’ai jamais eu un mot d’excuse venant de Free, ni aucune une information d’avancée de ce dossier. Cela n’aurait sans doute pas fait de moi un client satisfait, mais au moins cela m’aurait évité d’être en colère, et d’envisager de donner les suites  qui s’imposent à cette affaire.

Au lieu de cela, la hotline refuse mes appels. A l’issue de 5 appels en 3 heures, une réponse automatique me répondu que le standard est fermé, ce qui m’a conduit à penser que mon identifiant est filtré comme indésirable.  J’ai pu vérifier cela en accédant à la hotline avec l’identifiant d’un ami. J’ai eu aussitôt un interlocuteur qui m’a assuré que Free ne filtrait pas les appels, et qu’il ne pouvait s’agir que d’un problème technique. J’ai donc essayé une nouvelle fois de me connecter avec mes propres identifiants, sans plus réussir à joindre la hotline.

Suis-je le seul à subir ce genre de problème ?
Quelles sont les solutions alternatives de connexion que peut m’apporter Free ?
Comment la société Free justifie t’elle son manque à ses propres engagements ?
Comment la société Free justifie t’elle le filtrage d’accès à la hotline de ses clients lorsqu’ils lui demandent de tenir ses engagement ?

Bien à vous,
François.
« Modifié: 03 July 2015 15:05:41 par François-B »