Bonjour,
Dans un immeuble neuf, il n'y a qu'un seul opérateur d'immeuble, choisi par le promoteur. Aujourd'hui ce sera probablement Orange. En tous cas, ce ne sera pas Free qui ne propose plus d'être opérateur d'immeuble. Mais interroge. Le promoteur doit savoir, surtout si l'immeuble doit être livré dans quelques mois. Donc Orange va amener sa fibre et pourra faire des propositions dès la livraison. Mais il sera probablement le seul. Il faut laisser le temps aux autres (SFR et Free, Bouygues parfois) de faire les démarches auprès du syndic, qui sur ce plan va se substituer rapidement au promoteur, et auprès de l'opérateur d'immeuble, pour la mutualisation. Au mieux, c'est quelques mois à mon avis. Pour Free ça peut être des années! En revanche il y aura sûrement une installation filaire de téléphone dans chaque appartement. Si tu ouvres rapidement une ligne téléphonique fixe auprès de Orange, tu pourras ensuite facilement demander à Free une ligne ADSL. Dans ce cas il faut aussi t'assurer que la zone est dégroupée par Free. L'autre solution est de demander la fibre à Orange et attendre que Free puisse te la proposer un jour, mais impossible de savoir quand. De plus, il faudra rendre ta box V6 en attendant et accepter la box Orange avec ses avantages et ses inconvénients.
Je te parle d'une situation standard (pas sûr que ça existe vraiment). Parce qu'il y a des tas de situations différentes. Tout dépend si ton futur immeuble est dans une zone dense, moyennement dense ou autre. Savoir aussi si des collectivités locales ne se sont pas chargées de fibrer la ville, la communauté, le département... Il y a des multitudes de situations différentes.
À ta place, je commencerai par le promoteur. Déjà es-tu sûr que c'est de la fibre FTTH? Et pas Numéricâble?
Lis ce dossier préparé par un Freenaute qui intervient souvent ici, tu en sauras un peu plus:
http://www.busyspider.fr/la-fibre-optique-dans-tous-ses-etats-connexion-internet-operateurs-FAI-documentation.php