olganazo

La motorisation de portail coupe ma ligne free
« le: 15 May 2015 15:13:15 »
Bonjour

A chaque fois que mon portail motorisé s'ouvre / se ferme cela coupe ma ligne internet free.

La ligne téléphonique est aériene dans la rue et descend a un poteau a 2m de mon portail et chemine ensuite sous terre.
La ligne téléphonique (cat 6) ne chemine pas dans les même gaines que la commande du portail ni avec les cables éléctriques.
Ce n'est pas france télécom qui a fourni le cable pour aller de la rue à la maison (env 100m) - on a mis de la cat 6. Le raccordement entre notre cable et la ligne FT est en faut du poteau (et je crois qu'il y en a une deuxième quelques poteaux plus loin).

La motorisation de portail est assez récente et d'une marque de GSB correcte / connue (ce n'est pas une crotte chinoise à 2 balles).
C'est le fonctionnement du moteur qui provoque la coupure et non pas la commande d'ouverture (coupure à l'ouverture et à la fermeture automatique).

Mon voisin subit aussi les coupures, son arrivée PTT se fait directement en aérien depuis un autre poteau dans la rue et ne passe pas a proximité immédiate du portail (au moins 5m). Nos deux lignes sont totalement distinctes

Est ce que quelque chose peut être fait pour ne plus avoir ces coupures ?

Est ce que cela peut être lié à la qualité des raccordements dans la rue ?

Merci d'avance pour vos conseils.

geryko

Re : La motorisation de portail coupe ma ligne free
« Réponse #1 le: 15 May 2015 16:08:22 »
Bonjour,

Je vois 2 choses à vérifier/tester
a) que ta ligne téléphonique ADSL (dans le câble CAT 6) soit bien constituée d'une paire téléphonique, c'est à dire de 2 fils torsadés. (et non de 2 fils quelconques)
b) mettre à la terre l'écran métallique du câble CAT 6, à l'arrivée dans ton domicile.

En principe, pour ce genre de problème il faut d'abord essayer de s'attaquer à la source et non de se protéger mais bon ...
Côte portail, 2 possibilités
- le moteur qui produit des parasites
- la ligne électrique 230V qui induit. (les 2 cas étant liés)
Pour discerner les 2 cas je te propose de faire l'essai suivant :
A l'extrémité du câble d'alimentation 230 V, alimenter une charge équivalente résistive (genre radiateur) pour éliminer le moteur.
Je suppose que le câble 230 V amène aussi la terre ?, que le moteur est à la terre ?
Compte tenu que ton voisin est aussi impacté, c'est plutôt du côté portail qu'il y a problème.
Ton alimentation électrique du portail n'est pas en aérien ?
Ton alimentation électrique EDF n'est pas en aérien ?
Est-ce que la commande du portail se fait par radio et si oui y a t-il une relation ? (tester sans radio)
« Modifié: 15 May 2015 16:11:16 par geryko »

olganazo

« Réponse #2 le: 15 May 2015 19:43:09 »
En principe le câble catégorie 6 c'est de la paire torsadée. Et je pense qu'il a bien été mis à la masse dans la maison. Il arrive directement dans notre baie réseau.

L'alimentation du portail est souterraine et elle est bien à la masse.

C'est vraiment le moteur, plus que la commande, car ca coupe, que j'utilise la télécommande, l'interrupteur ou même quand le portail se referme (tout seul). Par contre c'est une bonne idée de tester avec une charge résistive. Néanmoins, je pense pense pas que ca coupera dans ce cas. D'autant que par exemple l'éclairage du jardin lui ne coupe pas internet (il n'est certe pas sur le même circuit que le portail).

olganazo

« Réponse #3 le: 15 May 2015 20:54:06 »
Je m'apercois qu'il s'agit d'un problème fréquent.

Une personne a mentionné avoir réglé le problème en mettant un filtre anti-parasites sur l'alimentation de son portail.

J'ai regardé chez conrad, il y a différents modèles. Quels seraient les critères de choix ?

exemple :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/398719/Filtre-antiparasite-Schaffner-FN-2060-6-06-250-VAC-6-A-097-mH-l-x-h-71-mm-x-466-mm-1-pcs?ref=list

olganazo

[RESOLU] Re : La motorisation de portail coupe ma ligne free
« Réponse #4 le: 16 May 2015 13:35:17 »
J'ai recontrollé ce matin ma mise à la masse et effectivement il y avait un défaut de mise à la masse et maintenant ca ne coupe plus !

C'est génial car on partage le portail avec un voisin et j'écoute la radio sur internet, et ca coupait souvent. Il y a toujours une forte perturbation (visible sur l'admin free) mais plus de perte de synchro !