http://www.xbox.com/NR/rdonlyres/E2B976F2-7D1A-43CA-8A97-6D06044FCE9E/0/PBHcontrol.jpg
c'est les boutons de la xbox360 et non pas de la nes ou autre
faudrait juste arreter de penser que la xbox a tout inventé... ce design, 4 boutons et le code couleur c'est du MadeInNintendo. Et plus précisément de la Super Famicom (Super Nes en Europe).
Après que Sony et Microsoft pompe cette idée, ça ne regarde qu'eux. Mais arrêtez de croire qu'il n'y avait rien avant la Xbox360 et Sony (même rappel/remarque pour le stick analogique. Ce n'est ni Sony ni Microsoft qui l'ont inventé), ils ne font que de reprendre ce qu'il a été fait ailleurs et le remodèle à leur image en ajoutant un zeste d'améliorations (ou pas ça dépend des cas ^^).
oops je suis un peu HS 
d'ailleurs meme free n'a rien invente

c'est juste que c'est une societé dynamique ou les dirigeants "ont des couilles" si je puis me permettre et où ils ont le goût du risque a lancer des nouveauté alors que le marché est assez fragile et peu prévisible actuellement (vu la situation économique actuelle).
donc ce qu'il y a de bien chez free c'est qu'ils n'hésitent pas à innover et à lancer des nouveautés sans attendre et regarder bêtement ce que les autres vont faire et qui va dégainer le premier.
Cette politique est souvent gagnante d'ailleurs mais malheureusement, en france, beaucoup trop d'entreprise sont dirigés par de la bureaucratie et des gens qui ne connaissent pas le terrain, ne veulent pas le connaître et ont peur de boulverser les habitudes (tiens on reconnait la une maladie bien française, la peur du changement).
Voila pourquoi c'est trés appréciable d'avoir une société comme free qui ose prendre des risque (bon c'est vrai tout n'est pas parfait) mais au moins eux, ils essayent et ils se lancent comparés a d'autre.
Attendez de voir maintenant, tout le monde va lancer sa boiboite HD maintenant que free a brisé la glace sauf qu'il en faut pas s'attendre à avoir des boîtes aussi évoluées chez les concurrents car eux ils ont mis le minimum et avec des composants bas coup et en utilisant des composants de chez ST microelectronics qui sont complétement à la ramasse je trouve (normal ils sont leader en TV num alors que Sigma design est outsider) .
Enfin l'important c'est que la glace soit brisée et que la HD va vraiment démarer en France. Et j'ai toujours été convaincu que Free serait le premier à sortir sa boîte (en témoigne mes autres post sur les autres sujets), les informations que j'avais eu étaient toutes bonnes, jusqu'au dates de sorties (fin avril) et je suis content qu'ils ait réussi leur pari d'étre les premiers

Bravo Free