enric54

Deconnexion Freebox dès branchement barre de son
« le: 27 April 2015 16:40:21 »
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire.
J'ai une freebox revolution, et une barre son Samsung HWH450 connectée à la TV en spdif.
Depuis un reboot ce matin, la freebox perd la synchro dès que j'allume la barre son (celle ci se connecte en wifi avec le caisson de basse)
Jusqu'à maintenant je n'avais jamais eu de souci (il faut dire que cela faisait quelques mois que la freebox n'a pas été rebootée)

Merci pour vos conseils

geryko

Re : Deconnexion Freebox dès branchement barre de son
« Réponse #1 le: 28 April 2015 00:04:47 »
Bonsoir,

Quelques pistes :
- Ta box a peut-être changé de version firmware (fameux 3.1.1) ?
- Saurais-tu voir si la mise en marche de la barre provoque une "louche" d'erreurs FEC et CRC ?
- Une dégradation brutale de la ligne ADSL provoque une resynchronisation.
- Une amélioration brutale de la ligne ADSL provoque aussi une resynchronisation. Il faut le savoir.

Pas facile ce genre de problème. Installation trop étendue. problème de masses.
 Il faudrait scinder, ou S/pdif en fibre optique ?

- Tu perds la synchro mais ensuite elle revient ?
- Y a-t'il des erreurs FEC et CRC en temps normal ? Longueur de la ligne ?
- Essayer des ferrites ? sur la ligne ADSL, sur les câbles d'interconnexion ?
Quelqu'un a une autre idée ?

Question  personnelle : avec une box révolution peut-on voir le nombre d'erreurs FEC, CRC ,HEC, marge, ... sur l'écran de TV ?  (comme avec une box Crystal)
« Modifié: 28 April 2015 09:32:59 par geryko »

enric54

« Réponse #2 le: 29 April 2015 08:56:22 »
Effectivement pas facile à déterminer d’où viendrait ce problème. Mais une chose est sûre, cela a commencé dès la mise à jour du firmware 3.1.1.
Matériellement, rien n'a changé dans l'installation de la barre son, tv ou la freebox. Tout fonctionnait correctement jusque là.
La barre son est connectée directement à la TV et n'a aucun lien avec la freebox (à part le wifi)
Lorsque j'éteins la barre et reboote la freebox, elle synchronise entre 4.2 et 4.4 Mb/s (ce qui est normal vu la ligne). Dès l'instant que j'allume la barre son, la freebox se coupe et se resynchronise mais entre 1.2 et 1.5 Mb/s.... donc impossible d'avoir la tv etc...
J'ai fait le test de synchro en vérifiant les stats à l'ecran. Sans la barre son, les CRC sont à 1 mais dès que je l'allume, ils s'affolent et la connexion se coupe.
Pour ma part, je ne vois que le WIFI qui mettrait le bazar !!

geryko

« Réponse #3 le: 29 April 2015 09:43:53 »
Bonjour,

Il y a un petit point que je ne comprends pas :
Dans ton 1er post la barre son est raccordée sur la TV en S/pdif   (en coaxial je suppose. Pas de fibre ?)
  Tu parles aussi de Wifi pour le caisson de basses.
Dans le 2ème post la barre son est raccordée sur la TV en WiFi ? (ce n'est pas clair)

La difficulté est de savoir la nature du signal et pour où passe le signal perturbateur.
Il faut donc faire de tests pour essayer de déméler cette affaire.

- Un petit test pour savoir si ça passe par la TV.
Laisser la TV en veille et mettre la barre son en marche. Est-ce que le problème se produit ?
- un autre test pour voir si ta ligne ADSL ne serait pas perturbée VIA le courant "secteur 230V"
 Tu ne saurais pas mettre un filtre sur le secteur qui alimente le barre son ?
(ou alors utiliser une PC issue d'un autre disjoncteur, quitte à utiliser une rallonge)
- Ta barre son est trop proche de ta ligne ADSL. (l'électronique ou la ligne S/pdif  ?)
- Supprimer le CPL pour faire un essai. Mettre un câble Ethernet direct. (si tu utilises le CPL ?)
etc ...  des ferrites ?

Le WiFi qui perturbe ? je ne crois pas mais il faut se méfier de tout ???? (les fréquences utilisées sont trop hautes)
Le reste de tes explications est très clair.
« Modifié: 29 April 2015 09:56:48 par geryko »

enric54

« Réponse #4 le: 29 April 2015 11:07:18 »
Re bonjour,
désolé si je me suis mal exprimé.  En fait, la barre son est directement reliée à la TV via le cordon spdif en coaxial (pas de fibre)  et communique avec le caisson de basse en wifi.
En ce qui concerne la freebox,:
* le player et server en ethernet.
* le server et le pc en ethernet.
* j'utilise le wifi que pour le smartphone
Et il est vrai que tout le matériel est concentré au même endroit (TV, barre de son, freebox, lecteur DVD etc..) ,et je ne vois pas comment faire autrement.
De toute manière tout fonctionnait nickel jusqu'à cette satanée mise à jour !
je vais refaire des tests croisés mais je n'y crois pas trop !!