Rhythmick

Des soucis liés à une rétractation
« le: 24 April 2015 18:09:20 »
Bonjour,
Le 25 mars je suis démarché par une opératrice qui me propose de souscrire un abonnement ADSL.
Les conditions annoncées me conduisent à répondre favorablement le lendemain 26 mars en début de soirée.
Le surlendemain, samedi 28 mars, en début de matinée, ma connexion internet (SFR) cesse de fonctionner.
Je contacte ce FAI pensant à une panne... mais non, Free est entrain d'écraser ma ligne.
Je réalise alors que j'ai été crédule, et qu'a défaut de m'avoir menti, la conseillère m'a données des informations erronées, en particulier quant à la durée d'interruption de ma connexion, qui était un critère déterminant dans la décision. En effet, on m'avait annoncé une perte de connexion de 5 jours maximum. Mais le mail de confirmation évoque une durée d'une dizaine de jours, et la durée de livraison de la box avait été chiffrée à 10 à 15 jours.
Un appel au 3244 ne me rassure pas, pas plus que les messages postés ici et là sur différents forums.
Je décide alors de me rétracter; contacte (un peu penaud) mon précédent fournisseur pour connaître les conditions de retour chez lui et entreprends les démarches nécessaires.

Plusieurs problèmes se posent alors.
1) Alors que le service n'est pas assuré, je reçois une facture sensée être prélevée le 5 avril alors même que la facturation ne doit intervenir que le mois suivant l'activation du service.
A noter que malgré ma rétractation enregistrée le 9 avril, la facture a été prélevée le 14 et non remboursée à ce jour... Faut pas s'en faire !
2) La reprise de ligne par SFR a échoué sur mon ancien numéro, à priori à cause de Free, si bien que je me trouve aujourd'hui avec un nouveau numéro. Ce qui me pose un sérieux problème... ma femme est comptable, tous ses clients l'appellent sur ce numéro :/

Je cherche donc une source d'information fiable qui puisse m'indiquer de quelle manière je peux retrouver mon ancien numéro.

Technicien408

Re : Des soucis liés à une rétractation
« Réponse #1 le: 24 April 2015 18:14:44 »
Bonjour Rhythmick,
Je vous invite à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de consulter votre dossier, procéder aux vérifications nécessaires et vous apporter plus de précisions à ce propos.
Cordialement

Rhythmick

Re : Des soucis liés à une rétractation
« Réponse #2 le: 28 April 2015 20:05:42 »
Bonjour Technicien408
Avez vous pu regarder un peu mon problème ?

Rhythmick

Re : Des soucis liés à une rétractation
« Réponse #3 le: 01 May 2015 14:32:02 »
Bonjour,

Si Technicien408 est en congés, quelqu'un peut-il prendre le relais ?

Merci


mowa

Re : Des soucis liés à une rétractation
« Réponse #4 le: 01 May 2015 15:55:31 »
Bonjour Rhythmick,
je vous invite à me transmettre votre num de tél en mp pour consulter votre dossier et revenir vers vous pour vous fournir plus de précisions à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

mowa

Re : Des soucis liés à une rétractation
« Réponse #5 le: 02 May 2015 11:47:05 »
Bonjour Rhythmick,
après consultation de votre dossier, je vois bien qu'il s'agit d'une rétractation ==> Date de souscription    26/03/2015 18:05:11    Date de résiliation    09/04/2015
Résiliation sans frais (Rétractation)
Je vous confirme la validation de la demande de remboursement de la facture prélevée ==>
 Remboursements
Date                           Montant    Motif    Etat
27/04/2015 13:58:48     35,98 €    [RESIL] Rétractation souscription abonnement remboursement de la mensualité d?avril 2015    en cours
Pour le num en 03, je présume que le seul moyen de le récupérer c'est de prendre contact avec FT et demander la réactivation de votre ligne en gardant votre ancien num  ::)
11/04/2015    Décablage avec conservation porta : Ligne décablée (OKCR)
A votre disposition.
Cordialement.

Rhythmick

Re : Des soucis liés à une rétractation
« Réponse #6 le: 02 May 2015 22:31:31 »
Merci de ces informations.
Je peux juste regretter que la conseillère de vente qui m'a démarché ,e m'ait pas informé des conséquences d'une rétractation quant à mon numéro de telephone.
Par ailleurs, de mes lectures ils ressort que vous n'étiez pas en droit de procéder à la portabilité de mon numéro avant la fin du délai de rétractation sauf accord de ma part. Hors, si j'ai accepté de souscrire un abonnement ADSL chez vous, la question du délai de la portabilité de m'a pas été posée par votre opératrice. Et pour considérer mon accord comme tacite, encore aurait-il fallu qu'elle m'ait informé des conséquences de celui-ci.

Il y a là un manque de sérieux de la part de Free... le consommateur que je suis ne peut évidemment pas connaître tous les rouages techniques et réglementaires de votre profession.

Free m'a mis dans la panade, a prélevé le montant de mon abonnement 5 jours après avoir validé ma rétractation, travaille avec mon argent depuis un mois.

De plus je ne comprends pas pourquoi ma ligne a été décablée... Est-ce une procédure normale ?

Je vous remercie malgré tout d'analyser sur mes difficultés