Je te conseille de laisser tomber Free. Voila mon histoire, elle est édifiante et pas finie.
Mon immeuble étant relié à la fibre, Free m’a téléphoné pour me proposer le raccordement. J’ai fait la bêtise d’accepter.
Free est venu septembre 2014, ils ont cassé l’aiguille du tire ligne dans la gaine du fil d’antenne de télévision qui va de mon appartement à la boîte de raccordement (je ne sais donc pas si cette gaine peut recevoir maintenant un nouveau câble), ils devaient revenir le lendemain avec un tire-ligne plus long, car ils ont besoin d'au moins 35 m, ils ne sont pas revenus, bien qu'ils aient laissé ouvert la trappe d'accès à la boîte de raccordement dans les parties communes. Le fameux "ticket incident" a été ouvert en septembre je les ai appelés plusieurs fois, ils devaient me rappeler "dans la journée" et, jusqu'en avril 2015, aucune action de leur part. J'ai reçu la box optique que je ne peux pas installer.
En revanche, début avril 2015, ils m'ont appelé pour qu'un technicien passe terminer l'installation. Le technicien est passé le 10 avril, avec un tire-ligne classique, de 25 m, donc trop court.
Free m'a rappelé pour fixer un autre rendez-vous, le 13 avril à 16:00, avec, a priori, un tire-ligne suffisamment long. À 18:00, toujours personne. Je rappelle Free qui me fixe un nouveau rendez-vous pour le 14 avril à 12:00. Vers 10:30, arrive un technicien, avec, devinez quoi, un tire-ligne classique. Donc il ne peut pas faire le travail.
J'ai donc appelé Free, qui m'a fixé un nouveau rendez-vous pour vendredi 17 avril à 12:00.
Le 15, je rencontre par hasard deux installateurs de fibres Free dans mon immeuble. Ils ne viennent pas chez moi mais je leur demande s'ils ont 45 m de tire-ligne. Ils les ont. Je téléphone à Free pour leur dire que j'ai dans mon immeuble deux installateurs avec le tire-ligne suffisant. Évidemment, impossible que cet installateur passe chez moi après son intervention chez l'autre client, ce n'est pas dans son planning. Un peu énervé, je demande à parler à un responsable. Impossible. On me promet qu’il me rappellera le 16. Évidemment, le 16, personne ne me rappelle.
Le 17 avril, comme prévu, à 12:00, le technicien mandaté par Free arrive chez moi. Une demi-heure après, il est rejoint par deux collègues. Après plus de 3 h d'efforts, ils sont parvenus à raccorder mon appartement au point de branchement optique (PBO). Malheureusement, il n'y a pas de liaison actuelle entre le point de mutualisation (PM) et le PBO. Il est donc nécessaire qu'une autre équipe de chez Free vienne procéder à la mise en place de cette liaison. Je n'y connais rien, mais je trouve que c'est un peu curieux, sachant que mon voisin de l’étage inférieur a été équipé en fibre par Free il y a deux jours.
Pendant l'intervention des techniciens, j'ai reçu deux appels du service d'assistance technique de Free me signalant que le technicien ne pouvait pas passer parce qu'il n'y avait pas de tire-ligne assez long (alors qu'ils étaient trois chez moi, bien équipés, au moins en tire-ligne). Après leur départ, un autre appel du service technique qui me dit que le technicien ne pourra pas passer (parce qu'il n'a pas de tire-ligne assez long). Je lui indique que cela était installé et maintenant il faudrait que quelqu'un vienne pour faire la liaison entre PM et PBO. Il a l'air étonné, n'était pas au courant, se renseigne, et doit me rappeler. Donc, toujours pas de raccordement mais peut-être que cela avance (sauf si la fibre installée avec beaucoup de difficultés est cassée quelque part dans les gaines).
Lundi 20, pas d’appel de Free. Je les appelle et nous convenons d'un rendez-vous pour le mardi 21 à 17:00.
Mardi 21, 17:30, personne. Je téléphone à Free. Ils me disent que l'installation chez moi a été faite (bon, j’étais au courant) et que dés que l’intervention à l’extérieur (liaison PBO PM) aura été faite, ils me préviendront (mais ils ne peuvent me dire quand), mais pas d’intervention prévue aujourd’hui. Merci de ne pas m’avoir averti. Donc pour l’instant, toujours pas la fibre.
De plus, ils me disent que quand ils auront fait le raccordement fibre, ils coupent au bout d'un certain temps (assez court deux jours pour les uns, un mois pour les autres) l’ADSL. Donc, si je ne peux pas faire un essai après ce qu'ils aient raccordé le PBO au PM pour vérifier que la fibre marche je risque de me retrouver sans fibre et sans ADSL. D'autant qu'ils ne me préviendront pas du jour où ils feront le raccordement entre PBO et PM mais qu'ils me préviendront après pour que je teste si la fibre fonctionne.
Supposons que je sois en mission pendant quelques jours durant cette période, je risque de revenir et de plus avoir aucune liaison téléphone et Internet. Je sens que cette affaire est très mal engagée.
J’ai déjà perdu 7 demies journées là dessus.