Salut,
S'il n'y avait que les SMS qui font des morts sur la route...
Ils font de drôles de sondage au MMA, je suis bien sûr contre le téléphone au volant (avec ou sans kit mains libres) mais il y a tellement d'autres choses qui sont dangereuses sur la route depuis bien plus longtemps que l'arrivée des SMS.
Tous les jours, je croise des personnes qui n'ont pas allumé leurs phares les jours de pluies ou à la tombée de la nuit/levée du jour...
Le tout automatique c'est bien, mais avant d'apprendre au gens à ne pas téléphoner en conduisant, on pourrait déjà leur apprendre à utiliser leur propre véhicule.
-> On met les phares la nuit, à la levée du jour, à la tombée de la nuit, par temps de brouillard et de pluie ! Les essuie glace cela ne sert pas à être vus.
Une personne qui roule à 80 km/h sous la pluie sans phare est certainement plus dangereuse que celle qui roule à 90 avec ses phares allumés... (voir et être vu)
De nos jours, on a apprend à nos jeunes à conduire sur des voitures derniers cris, avec toutes les options automatiques.
Mais tout le monde sait que plus des trois quarts des jeunes ne peuvent pas se payer la même génération de voiture. Alors, ils se rabattent sur des voitures moins récentes, sans les options qu'ils avaient lors leurs leçons de conduite. La moitié n'allument pas leurs phares car ils n'ont jamais appris à le faire, c'est automatique maintenant ! Mais ca marche pas forcément bien sous la pluie et ca n'équipe pas forcément la 206 achetée sur le coincoin.
Alors si on y ajoute les SMS au volant, cela ne peut qu'être pire, mais ce n'est pas forcément la cause de tous les morts sur la route (cause qui change régulièrement en fonction des rapports de la sécurité routière !! )
Beaucoup de choses peuvent perturber la conduite dans la voiture, la belle mère, les enfants, le chien qui galope partout et les filles en jupette à l'arrêt de bus !!
Mais tout cela, on ne peut pas le mettre dans la poche !
A+