Johnny85

changement cable
« le: 01 April 2015 09:03:00 »
bonjour voila je suis en location HLM un technicien orange est venu et m'as dit qu'il falait changer le cable de la baie en bas de l'imeuble a mon logement , mais HLM m'ont dit que c'etait a nos frais , comment faire ? merci

geryko

Re : changement cable
« Réponse #1 le: 01 April 2015 09:50:40 »
Bonjour,

Dans les immeubles HLM je ne sais pas très bien comment ça se passe. Plusieurs cas possibles.

Mon expérience dans les grandes entreprises :
FT (Orange) amène son/ses câble(s) dans un local technique du client. (toutes les lignes ou interfaces)
La tête de câble FT constitue le point de livraison.
Au delà, l'installation est à la charge du client.

En immeuble HLM, je ne pense pas que la procédure soit la même. Il me semble que FT achemine la ligne
jusqu'au domicile du client en utilisant les gaines techniques prévues à cet effet.

Si ce n'est pas le cas (pour x raison) c'est donc à la charge du propriétaire HLM.
Bien évidemment il imputera les travaux sur un compte d'entretien ou de travaux mais non à la charge du logement concerné.
Il s'agit d'un câble commun à plusieurs locataires en principe.
Il faudrait voir le rapport du technicien.

Ce n'est que mon point de vue.

Question :
Les autres locataires du palier ont ils le même problème ?

Johnny85

« Réponse #2 le: 01 April 2015 09:57:28 »
Bonjour et merci de votre réponse le soucis est que sur mon palier il y a que des personnes agées donc elles n'ont pas internet donc je ne peux avoir plus d'infos ...

Johnny85

« Réponse #3 le: 01 April 2015 09:58:44 »
le technicien m'a dit de voir avec HLM ce que j'ai fait mais eux m'ont dit que c'était a ma charge comment faire pour changer ce cable avec mon paiement qui dois je appeller free ou orange ?

geryko

« Réponse #4 le: 01 April 2015 10:37:39 »
Bonjour,

Le câble de distribution interne, comme la distribution d'eau, fait partie des "communs".
Le remplacement est à la charge de FT ou de HLM mais pas celle du locataire. (comme les détecteurs de fumée)
Voir le contrat de location ?
Si le remplacement est vraiment à la charge d'HLM, je ne sais pas s'il faut faire appuyer ta demande par FREE ou FT ?
FT qui a constaté le problème aurait dû te remette un rapport d'intervention précisant les mesures à prendre.
Ce document pourrait appuyer ta demande auprès d'HLM, prouvant qu'il ne s'agit pas d'un caprice.
Aucun des 2 n'a envie de le remplacer pour la gloire. ça va coûter quelques euros !

Cela dit, se méfier de tout le monde, même de FT. Qui dit vrai dans cette affaire ?
Quel était ton problème initial ?
Est-ce vraiment ce câble qui est HS ?  Quel est le type de câble ?
Ne pourrais-tu pas prendre le problème en main et remplacer ton câble toi-même (fonction de lieux) ?
Ce n'est que mon point de vue.

En espérant que d'autres donnent leur avis.
« Modifié: 01 April 2015 16:47:31 par geryko »

Busyspider

« Réponse #5 le: 02 April 2015 07:48:10 »
Bonjour

Le seuil de responsabilité  (pour FT) pour une rénovation d'immeuble s'arrête  en bas de l'immeuble au local technique opérateur. L'intérieur de l'immeuble, si besoin de rénovation,  est donc à la charge complète des propriétaires et là c'est l'office HLM donc qui doit intervenir pour entretenir, rénover ce qui est en panne et qui doit fonctionner, ne serait-ce que pour respecter l'obligation de Service Universel (avoir au moins la téléphonie fixe) et FT assure le service sur une installation  privée (interne)  conforme (ce qui  n'est plus le cas actuellement)

>>> Rénovation du réseau de communication des immeubles à usage d'habitation Recueil de France Telecom
Voir page 30/31du pdf

Ps  : il n'y a à se méfier de personne, c'est clair ! Enfin pour ma part cela est clair.

geryko

« Réponse #6 le: 02 April 2015 11:39:14 »
Bonjour Busyspider,

Très bien le document de FT.

"se méfier" ... : La phrase est surtout maladroite.
J'ai voulu dire : Un erreur de diagnostic peut arriver même chez des pro.
Bien à toi.