Bonjour à tous,
je viens ici tenter de partager mon expérience (un peu douloureuse) dans le dégroupage de ma ligne.
il y a très longtemps (entre 5 et 10 ans) existait une option 'demander le dégroupage lorsqu'il sera disponible' dans ma console de gestion.
Option que j'ai naturellement cochée, attendant cela depuis longtemps...
Vendredi dernier, un mail de Free m'informe que le dégroupage allait intervenir dans les prochains jours... je saute sur ma console, rubrique suivi de ma commande, pour constater que nous en sommes à l'étape 4 : demande de raccordement à FT.
Lundi, la commande est close, la ligne est dégroupée .. Hourra !! Sauf que ... ma box restant bloquée sur PPP, je la reboot et tombe sur... Er80 !! erf.
Premier contact avec la hotline : "après 3 ou 5 reboot, ne faites plus rien ca va se résoudre tout seul"...bon...
Mardi matin, vers 7H, je recois un nouveau mail de free m'indiquant que tout est ok, si ca ne marche pas, il suffit de rebooter la box, ce que je fais... Er80 !!
Je rappelle la hotline, nouvel interlocuteur, celle de lundi n'a pas jugé utile d'ouvrir un ticket...c'est fait maintenant... le technicien me dit que ca devrait se résoudre dans l'après-midi... au pire sous 3 jours ouvrés, et m'envoi un mail confirmant l'ouverture du ticket et précisant .." si le problème n'est pas résolu dans les 7 jours... patientez !!!"
Etant Technicien système et réseau à la base, j'ai du mal à comprendre de tel dysfonctionnements, j'avoue ne pas connaitre très bien le métier spécifique d'opérateurs Télécom cependant, lorsqu'il je déploie des réseau chez mes clients, je traite les problèmes isolés dans la foulée, et j'identifie assez rapidement les problèmes globaux de paramétrage ou capacités des équipements.
Or, renseignements pris, la fameuse Erreur 80 peut indiquer un problème physique : mauvaise pair connectée, inversée, mauvaise adresse MAC renseignée, etc..
Ce qui m'intrigue c'est que je connais 2 autres foyers sur le même NRA, chez Free, qui ont le même problème, pour l'un d'eux, il a été résolu dans la journée, pour les deux autres c'est la galère...
J'ai demandé à la hotline s'il existait un moyen 'd'urgence' même payant pour accélérer la procédure, nada. Pas de bol, je travaille à domicile :-(
bref, je ne suis pas désespéré, mais pas loin, le ticket n'avance pas du tout sur la console, ils ont demandé "une vérification de l'installation" ... me voilà bien avancé...
j'ai bien tenté d'inverser ma pair de cuivre, de plugger un routeur perso, de réinitialiser la box à plusieurs reprises ... rien ne change..
je suis preneur de vos retours d'expérience, avis, suggestion, réconfort !!! parceque j'aime bien mon bar au bout de la rue, mais pour bosser, c'est pas super pro !!