Djampa

Bonjour,
Je constate sur mon suivi conso data free (espace abonné) une surconsommation totalement inexpliquée.
En effet, depuis le début du mois, je n'ai pas du tout utilisé les data.
Ceux-ci sont désactivés sur mon smartphone.
("trafic de données mobiles" est décoché)
Je n'ai pas non plus envoyé de MMS
Les applications de suivi comme "My Data Manager" ou "watchdog" ainsi que le suivi conso natif d'android indiquent tous zéro octets utilisés, ce qui est normal.
Pourtant le suivi conso de free, tant sur le site internet (espace abonné) que les SMS au 555 indiquent une consommation data qui augmente chaque jour de plus en plus.

Je sais que cela est anormal car j'ai demandé à d'autres utilisateurs : lorsqu'ils ne consomment pas, le suivi conso reste à zéro!

Le mois dernier déjà j'ai dû payer un dépassement de forfait alors que je n'en avais consommé que 90%

J'ai déjà vérifié toutes sortes de paramètres sur mon téléphone
Itinérance est bien désactivé
Les mises à jour Google Play sont réglées à mise à jour par wifi uniquement
J 'ai passé plusieurs anti-virus (dont avast) qui n'ont rien trouvé
J'ai déjà essayé de désinstaller un certain nombre d'applications mais sans succès.

Mon forfait est 2€ remboursés car j'ai une freebox
Mon smartphone est un Sony Xperia M2 (acheté chez free il y a moins d'un an)
L'os est android 4.4
Je dispose d'un seul appareil et je suis le seul à y avoir accès

Quelqu'un a-t-il déjà constaté cette anomalie?
D'où peut bien venir cette consommation de data "fantôme" et comment le savoir? Existe-t-il des outils de surveillance plus précis qui permettraient de voir ce qui se passe?

Merci de votre aide et de vos explications.

Djampa

fabfree

Re : Suivi conso data free : surconsommation inexpliquée
« Réponse #1 le: 26 March 2015 10:59:40 »
Sous cette version d'Android, on peut fixer une limite de conso

Rendez-vous sur paramètres > Puis connexions > puis utilisation des données > cliquez sur données mobiles
Vous pouvez alors définir la limite des données mobiles afin d'être averti dès que l’on dépasse un certain seuil.
Vous avez aussi la liste des applications  ayant consommées de la  DATA et le volume associé.
« Modifié: 26 March 2015 11:02:51 par fabfree »

Arnaut78

« Réponse #2 le: 26 March 2015 19:14:57 »
Supprime l'apn internet ou les données mobiles, plus de HF.

Taden22

« Réponse #3 le: 04 May 2015 00:19:24 »
j'ai déjà eu ce type de problème, sur mon iphone, c'était l'appli de GPS Garmin qui m'avait consommé 3Go de data en 24h.
pourquoi, je n'en ai aucune idée, mais je venais de réinstaller complétement l'iphone, c'était la seule appli tiers installée et qui avait le droit d'utiliser des datas, le matin tout étais à zéro, le surlendemain, après 950 km avec le gps allumé j'avais 3 go de données au compteur ...
Je n'ai jamais compris ce qui c'était passé et ça ne l'a plus jamais fait.

Cynics

« Réponse #4 le: 02 April 2016 15:28:13 »
Je viens de me rendre compte que j'ai le même problème que toi sur les 2 forfaits à 2€ que je possède. (pour ma femme et pour moi)

J'ai un Samsung Galaxy a3 2016 et ma femme à un Motorola Moto G 4G (tout les deux en 5.1) . Nous n'avons pas changé de comportement avec nos smartphones. De mon coté je surfe un peu en data et je tourne à 2 ou 3€ d'hors forfait maximum par mois et ma femme ne va pas du tout sur internet en data et n'a donc jamais d'hors forfait.

Ce mois ci j'ai déjà 10€ d'hors forfait et ma femme 8€. Alors que nous utilisons toujours le wifi à la maison.
Pour tout les deux  lorsque nous regardons l'utilisation de donnée mobile sur nos smartphones, google nous indique par défaut la consommation en 2066... Après avoir choisis la bonne date on voit bien que ça déraille complètement.  50mo consommés par le play store alors que les mises à jour ne sont réglés pour se faire uniquement en wifi. J'ai aussi "service google" qui me consomme 12 mo.
Par exemple depuis 1H que je suis rentré chez moi, le google play store viens de consommer 15mo alors que j'ai le wifi activé depuis que je suis rentré.

Je dis peut être une anerie mais le problème pourrait il venir du femtocell de ma freebox mini 4K?

J'essaierai bien d'appeler le service client mais je suis quasiment sur qu'ils vont me répondre qu'ils n'y sont pour rien.

[EDIT] Je viens d'installer MyDataManager sur les deux smartphones. On verra bien s'il m'indique d'autres valeurs qu'Android.
« Modifié: 02 April 2016 15:38:42 par Cynics »

sebastopaul

Re : Re : Suivi conso data free : surconsommation inexpliquée
« Réponse #5 le: 02 April 2016 23:12:29 »
Je viens de me rendre compte que j'ai le même problème que toi sur les 2 forfaits à 2€ que je possède. (pour ma femme et pour moi)

J'ai un Samsung Galaxy a3 2016 et ma femme à un Motorola Moto G 4G (tout les deux en 5.1) . Nous n'avons pas changé de comportement avec nos smartphones. De mon coté je surfe un peu en data et je tourne à 2 ou 3€ d'hors forfait maximum par mois et ma femme ne va pas du tout sur internet en data et n'a donc jamais d'hors forfait.

Ce mois ci j'ai déjà 10€ d'hors forfait et ma femme 8€. Alors que nous utilisons toujours le wifi à la maison.
Pour tout les deux  lorsque nous regardons l'utilisation de donnée mobile sur nos smartphones, google nous indique par défaut la consommation en 2066... Après avoir choisis la bonne date on voit bien que ça déraille complètement.  50mo consommés par le play store alors que les mises à jour ne sont réglés pour se faire uniquement en wifi. J'ai aussi "service google" qui me consomme 12 mo.
Par exemple depuis 1H que je suis rentré chez moi, le google play store viens de consommer 15mo alors que j'ai le wifi activé depuis que je suis rentré.

Je dis peut être une anerie mais le problème pourrait il venir du femtocell de ma freebox mini 4K?

J'essaierai bien d'appeler le service client mais je suis quasiment sur qu'ils vont me répondre qu'ils n'y sont pour rien.

[EDIT] Je viens d'installer MyDataManager sur les deux smartphones. On verra bien s'il m'indique d'autres valeurs qu'Android.

Pour éviter tout surconsommation  sur un forfait 2€ le mieux pour ta femme est de bloquer le DATA sur ton compte free mobile. En dehors de ta wifi ou free wifi le portable ne pourra pas consommer de la DATA.