Yamix

Interférence wifi ?
« le: 17 March 2015 12:08:01 »
Bonjour,

je suis sous freebox crystal depuis fin janvier 2015, avec au départ un fonctionnement très correct (chaines HD, jeu en ligne superbe).

Mais depuis 2 semaines, impossible de regarder les chaines HD et impossible de tenir une quelconque partie de jeu en ligne (sur console - paramètres déjà réinitialisés sur la box ET sur la console, rien n'y fait).

J'aurais aimé savoir quel pouvait être l'origine du problème car par exemple, ma console me donne un code erreur correspondant à un problème d'interférence wifi et donc un débit trop faible ! Je prévise que je ne télécharge pas pendant les jeux en ligne, ni quand je regarde la tv.

J'ai fait un test rapide sur le net, voici le résultat : Débit descendant : 3335 kbps (407.1 Kio/s) - Débit montant : 838 kbps (102.3 Kio/s) - Ping : 131 ms
Effectivement c'est très faible, je suis en général bien au-dessus de cela.

Ma ville est Anzin (59410) dans le Nord.

Merci.

fabfree

Re : Interférence wifi ?
« Réponse #1 le: 17 March 2015 15:05:13 »
Si tu es en WIFI, et si tu as des voisins proches qui utilisent le même canal  (il y en a 13), alors il va y avoir des ralentissements.
http://www.commentcamarche.net/faq/12507-choisir-le-meilleur-canal-wifi

Yamix

« Réponse #2 le: 17 March 2015 16:13:54 »
Merci pour la réponse.

En somme je dois changer de canal ? Cela pourrait-il résoudre mon problème ? Je n'ai en gros qu'un seul ou 2 voisin proches donc je ne comprends pas vraiment ces interférences. Dans mon précédent logement j'avais un débit équivalent et beaucoup plus de voisin je n'ai jamais rencontré ce genre de problème  :(

EDIT : je suis passé du canal 11 au canal 3, aucun changement.
Je viens de faire un test débit sur canal 4 j'obtiens un meilleur résultat sur le débit descendant : Débit descendant : 4956 kbps (605 Kio/s) - Débit montant : 1027 kbps (125.4 Kio/s) - Ping : 54 ms
« Modifié: 17 March 2015 17:01:44 par Yamix »

fabfree

« Réponse #3 le: 17 March 2015 19:52:37 »
Tu peux avoir un seul voisin, s'il utilise le même canal, et aux mêmes heures, il va perturber ta liaison.
Dans le lien il y a des liens vers des logiciels pour visualiser les canaux utilisés pour les réseaux WIFI que tu captes. 

Yamix

« Réponse #4 le: 17 March 2015 20:52:27 »
Je suis passé sur 3 autres canaux différents, le problème reste inchangé, je ne comprend pas.

fabfree

« Réponse #5 le: 18 March 2015 10:58:13 »
Alors il faut chercher à isoler le problème.

As-tu fait des essais en Ethernet en lieu et place du WIFI?

Yamix

« Réponse #6 le: 23 March 2015 16:13:28 »
Non je n'ai pas essayé l'éthernet car le "débit" n'est pas "mauvais". En effet, en cas de téléchargement ou même simplement sur youtube sur mon pc, aucun problème, je n'ai ni coupure ni vrai ralentissement.
Il s'agit bien d'un souci d'interférence.

Autre chose qui m'agasse. J'ai téléchargé Netsurveyor sur mon PC et l'appli "wifi analyser" sur mon android pour vérifier mon canal. Quoique je fasse ils m'indiquent tous les 2 que je suis sur le canal 11 (avec BEAUCOUP d'autres box). J'ai testé tous les canaux, aucun changement, pourtant sur "mon compte - paramètres wifi", les canaux sont bien changés.

Cela devient pénible  :(
« Modifié: 23 March 2015 17:01:05 par Yamix »

fabfree

« Réponse #7 le: 23 March 2015 19:18:08 »
Il faut rebooter la freebox pour la prise en compte des nouveaux paramètres si mes souvenirs sont bons!

geryko

Re : Interférence wifi ? Nouveau
« Réponse #8 le: 24 March 2015 10:22:36 »
Bonjour,

Méfiance !  Je ne suis pas convaincu à 100% qu'il s'agit d'un problème de wifi.

(Et de plus, il n'y a que 2 mois que tu as cette ligne ADSL/Crystal, pas assez de recul ?)
« Modifié: 24 March 2015 10:26:24 par geryko »