michmuch80

Bonjour,
L'écoute est hachée et souvent un crépitement apparait au bout de quelques secondes rendant l'écoute inaudible. Le correspondant entend toujours bien. C'est surtout le soir après 18 h (heures de pointe).

J'ai une Freebox crystal depuis 2 ans, le problème existait déjà avec l'opérateur précédent, mais s'est amplifié avec l'augmentation de connectés et des débits consommés.
Je suis en dégroupage partiel 2Mb/s en réception et 0.006 MB/s en  émission hors heures de pointe.
Même problème avec autre téléphone sans fil d'autre marque, base éloignée de la box ou pas.

Le 2 janvier, Free m'a ouvert un ticket d'incident. N'ayant pas de nouvelle, j'ai rappelé fin janvier.
On m'a dis de patienter, je n'était pas le seul ??
Je les ai contacté de nouveau fin février.
Sans me concerter, j'ai reçu un mail me disant qu'un échange aurait lieu .
Nouvelle box crystal le 13/03 dernier sans aucun changement du problème.

Le désagrément semble avoir un rapport avec le débit, pas trop de problème en journée.
« Modifié: 16 March 2015 15:13:28 par michmuch80 »

Tensibai

Effectivement ton débit en upload est vraiment très bas et c'est mauvais signe.

Pas d'oxydation dans ta prise téléphonqiue ou de poussières qui feraient un mauvais contact ?
Si tu peux jeter un oeil au sujet sur les informations pour diagnostic afin de nous donner un peu plus d'élément pour t'aider à remonter le problème à l'assistance technique.

michmuch80

Merci Tensibai pour votre réponse.
 J'avais raccordé depuis longtemps le fil d'arrivée en direct, borne 1-3 de la prise gigogne unique.
J'ai revérifié les connections de la ligne téléphonique :  RAS.
Ligne téléphonique : 03 22 .. .. ..
Raccordée actuellement en offre : Freebox Only 2432 Kbits
NRA : SAU80
Longueur : 260 mètres
Affaiblissement : 2 dB
Je viens de refaire un test débit : R moyen = 1.943 MB/s E moyen = 0.005 MB/s ...  0.020 MB/s crête.
Je pourrais refaire le test vers 19 h 00
Cordialement
« Modifié: 16 March 2015 16:30:57 par michmuch80 »

Tensibai

Je pensais aussi aux infos présentes là http://mafreebox.freebox.fr/pub/fbx_info.txt
Dans la section information ADSL (Atténuation, marge de bruit, etc)

Avoir un upload si faible avec une ligne si courte c'est qu'il y a un problème sur la ligne, un fil mal connecté quelque part (dans la maison, au sous-répartiteur ou au NRA).
Le site d'assistance de Free liste les moyens d'aide http://mafreebox.freebox.fr/pub/fbx_info.txt, si vous pouvez passer par Face to Free (visio avec un technicien) ça peut permettre d'aider à déclencher une intervention d'Orange sur votre ligne.

michmuch80

Bonsoir et merci de votre réponse,
Citation de: Tensibai
Avoir un upload si faible avec une ligne si courte c'est qu'il y a un problème sur la ligne
Pourquoi FREE ne l'ont pas vu en 2 mois qu'duré le ticket ? pfff ...

Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              2438 kb/s          164 kb/s         
  Marge de bruit         33.00 dB           36.50 dB         
  Atténuation            3.50 dB            0.40 dB           
  FEC                    0                  0                 
  CRC                    0                  0                 
  HEC                    0                  0                 

Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

Date                         Etat             Débit (kb/s)   
  --                           --               --             
  16/03/2015 à 17:08:08        Connexion        2438 / 164   

J'ai refait un test degroutest à 21 h 20 Envoi = 0.054 MB/s crête 0.022 MB/s ( meilleur que cet après-midi), Rec moyen = 808 MB/s (moins bon)

Vous m'avez parlé de faux contact, je vérifierait le boitier de connections extérieur avant de les rappeler.
Si je comprends, après réparation d'un contact défectueux, le débit upload (envoi) devrait augmenter ?
Il s'est déjà amélioré depuis cet après midi, peut-être suite au resserrage des vis sur la prise gigogne, mais je ne crois pas, car non oxydées.

Ce débit devrait avoir quel valeur normalement ?

Cordialement

Tensibai

Point à surveiller:
  Marge de bruit         33.00 dB           36.50 dB         

La marge de bruit recommandée (ou SNR) est aux alentours de 7 (entre 5 et 9 on est dans des valeurs correctes).

Soit il y a une énorme perturbation sur la ligne (contact avec une ligne électrique) soit, et ça me parait plus vraisemblable, il y a un fil mal connecté quelque part entre chez vous et le NRA.

Je me suis gourré sur le lien vers le site d'assistance, pardon, voici le bon: https://assistance.free.fr/contact/#freebox
Jettez un oeil à l'option face to free, c'est récent et apparemment assez efficace d'après les retours.

Vu la longueur de la ligne, le débit devrait approcher des 20Mb/s en download et 1Mb/s en upload.

Avez vous une prise DTI dans le logement ?